Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ventes NL4

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 3 374 vues
  • 12 followers
1 Ventes NL4
Question existentielle : depuis sa sortie, je constate un nombre important de mises en vente de NordLead 4 et 4R, parfois au prix de 1000€ pour le clavier (!!! :oo:), alors que leur production est récente. Existerait-il un problème particulier avec ce synthétiseur ? L'absence d'after-touch serait si rédhibitoire pour certains ;) ? A moins que ça ne soit encore des problèmes d'achats compulsifs ??? :non:

Pour l'avoir essayé plusieurs fois, je dois avouer que je l'ai trouvé très bien mais sans que ça me retourne plus que ça véritablement. En tout cas, pas assez pour quelqu'un comme moi qui possède un Virus TI.

En attendant, le NL3 maintien sa côte autour de 850€ et le NordWave oscille entre 900 et 1000€. Donc, pourquoi 1000€ pour un NL4 ?

Si quelqu'un a une idée ................ :8)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 11:15:33 ]

2
A 1000€, c'est sans doute des gens pris ayant besoin d'argent rapidement et/ou habitant là où il y a peu d'acheteurs potentiels.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 12:43:37 ]

3
Les tarifs actuels sont plutôt vers 1300/1400€.
4
le fait de en 2015 être obligé de choisir entre la reverb et le chorus est tout simlement misérable et relève du foutage de gueule intégral!:oo: et à mon avis à "tué" ce synthé,avec en plus le choix marketting de sortir peu après :)le A1 qui à du mal à se positionner dans la gamme (2X=>4)qui lui n'a pas ses problème de selection des FX n'a rien arrangé alors qu'il auraient du un peu moins l'amputer au niveau des modulations et synthèse et l'appeller 3X aurait mis tout le monde daccord ;)

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 21:09:02 ]

5
La concurrence intramarque avec le A1 est effectivement une raison qui peut expliquer. Mais le fait de devoir choisir entre reverb et delay est largement plus discutable. Le point fort du son Nord, c'est la chirurgie, le son qui claque, et pas des sons de nappes "soupe" blindés d'effets trainant. Pour ceux qui aiment les sons blindés d'effets soupeux, il y a les virus par exemple (je ne dénigre pas, et il n'y a pas que ça dans un virus heureusement), ou bien pourqui pas le Modular G2 en restant chez Nord (enfin Clavia à cette époque).

Le NL4 est une super machine et ce choix n'est en tous cas pas celui que je reprocherais en premier lieu. En revanche, ayant gouté aux DSI (qui au passage ne proposent soit pas d'effet, soit pas de reverb tout simplement), je regrette tout de même le manque de modulations possibles (destinations de modulation des LFO pour être précis, et nombre de LFO). Et aussi l'absence d'aftertouch.

Cela étant dit, 50% de mes sons utilisés dans mes compos sont maintenant issues du NL4, donc c'est un synthé qui m'a beaucoup apporté, et que je recommande sans trop d'hésitation.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 21:51:10 ]

6
A noter qu'on trouve pas mal de Nord lead A1 à vendre d'occase aussi !
Je rejoins Alccols, on n'achète pas un NL4 pour faire des nappes,l'ampleur du son ce n'est pas son truc, même la section synthé du Nord Stage 2 (moteur du Nord Wave) se défend mieux pour ça.
7
Le probleme des NL4/A1, c'est que la frontiere est floue alors qu'elle etait nette entre le NL2X et le NL3, puis avec le Nord Wave.

Ensuite, je trouve ca naze de ne pas avoir mis de chorus sur le NL4 alors que de memoire, celui du Nord Wave n'etait pas mal.

Quant aux DSI haut de gamme (evolvers, P12, Pro2), on peut faire des chorus, flange et reverb avec les lignes de delay et la matrice de modulation, bon, c'est sur, il faut mettre les mains dans le cambouis pour que ca sonne.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 18:35:48 ]

8
Perso sur le NL4, à part les manques dont on a parlé (after touch, delay ou reverd non cumulables, chorus et autres effets..) ce qui me gêne le plus c'est l’échelonnement des boutons du keyboard track qui pourrait être amélioré qui fait que je n'arrive pas à avoir les aigus que je veux entendre si je suis satisfait des basses et réciproquement, faute de pouvoir régler comme je voudrais l'ouverture des filtres en fonction de la position sur le clavier.
ça contribue à empêcher d'avoir de l'ampleur.

Slot 1 et 2 obligatoirement à gauche du point de split et 3 et 4 à droite, c'est simple mais pas toujours pratique à l'usage.

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 19:40:49 ]

9
Reverb, y'en a pas sur les DSI.
Chorus,... un petit coup d'unisson et on s'en approche (mais ça bouffe de la polyphonie).
Les points de split ? Les dsi n'ont que 2 slot (contre 4 sur Nord) et donc limités à un seul spli aussi.
L'aftertouch : Oui, ça craint !

Je ne défends pas le petit rouge (NL4) car j'aime aussi beaucoup les DSI, mais je ne trouve pas les reproches ci-dessus justifiés comparés à DSI. Sauf peut-être le KB Track effectivement, même si c'est loin de me gêner plus que ça (en même temps, il est rare que j'utilise un son de NL4 sur plus de 2 octaves).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

10
Le 2X que j'avais avant avait déjà un certain nombre des fonctionnalités que tu évoques (les 4 slots, le mode unisson, le choix des filtres, dont le coupe-bande qui me manque un peu), c'est pour ça que j'étais dubitatif vis à vis du NL4 qui me semblait en retrait par rapport à un Nord Wave sorti 5 ans avant et qui avait un bon trio trio delay/chorus/reverb, l'écran, la possibilité d'utiliser des samples comme forme d'onde...

Pour la reverb, c'était mentionné dans la doc du P'12, il est possible d'en bricoler une en empilant des lignes de delay en modulant la longueur, j'avais essayé, mais ça sonnait assez métallique, il faudrait que je ré-essaie car j'avais fait mon essai au début et depuis, on a rajouté un filtre passe bas sur les lignes de delay et il peut bien adoucir.

__________________________

The Disease

Babel 17