Korg R3

Tous les avis sur Korg R3 notés 2/5

4.5/5
  • citron69citron69

Un joli joujou pas très pro.

Korg R3Publié le 08/08/13 à 09:57
    Niveau synthèse.

C'est un synthé à "modelisation analogique", il est multisynthèse et dispose d'un bon vocodeur. Les possibilités de synthèse sont très sympas. Le vocodeur sonne bien. Par contre, il n'y a pas de boutons "freeze" (pour maintenir un "AAAaaah" sans avoir à s'époumoner). Comme dit ailleurs, il est limité en polyphonie et monotimbral (ou "bi timbral"). Il n'y a pas de sortie numérique et la sortie analogique ne sont pas à la hauteur surtout en terme de blindage (boitier plastique...). Donc attention à son environnement électromagnétique (matos informatique).

Au niveau matériel... je suis désolé, mais ça fait trop "jouet Mattel" à mon goût.

Ah oui, le micro col de cygne …
    Niveau synthèse.

Ah oui, le micro col de cygne est inutilisable : quand on tape sur le clavier il capte toutes les vibrations. Un micro serre tête serait bien plus adapté !!

L'utilisation est assez simple et les logiciels d'édition fournis sont plus que corrects.

Pas trop mal pour un synthé numérique Korg. Les sons sont assez bien antialiasées.

Désolé de le dire, c'est un bon synthé en terme de synthèse, mais au niveau matériel... Même Bontempi faisait mieux.
  • zorteil 974zorteil 974

Korg R3Publié le 06/03/10 à 05:21
    clavier sympa esthétique réussie...de loin!
    quand on se rapproche un peu... la qualité des potards laisse vraiment à désirer... idem pour les molettes pitch mod..
    il est léger dans tous les sens du terme!
    seul l'arpégiateur est plutôt sympa à l'utilisation et intuitif à la programmation.
    il faut oublier le micro ... surtout en live ça chope tout et ça part dans les sens mais pas de belle façon.

config claire, manuel clair, edition intuitive avec ou sans l'éditeur
    on retrouve bien la conception d'un synthé émulation analogique sans surprises
    La matrice est sympa et ouvre beaucoup de possibilités de recherches et d'expérimentations.

Les sons ... c'es…
    clavier sympa esthétique réussie...de loin!
    il est léger dans tous les sens du terme!

config claire, manuel clair, edition intuitive avec ou sans l'éditeur
    on retrouve bien la conception d'un synthé émulation analogique sans surprises

Les sons ... c'est ce qu'on demande à un synthé .. et là grosse déception!!!!
    il fait "pouet" difficile à mixer tellement il manque de grain!
    les effects sont brouillons on retrouve toujours la même couleur... je l'utilise encore pour ses fonctions d'arpégiateur c'est tout!
    je souhaite en changer
    Le filtre ... d'une telle pauvreté .... pas d'amplitude pas de chaleur pas de finesse...sauf sur quelques sons. On est bien loin de l'analo!
    Il faut vraiment pas hésiter à rentrer dedans pour espérer en sortir qq chose... parfois ça marche mais ce n'est pas un clavier qui "sonne".
    En résumé je dirai un clavier gadget bas de gamme! l'OS est complète et riche (beaucoup de possibilités...) le son lui n'est vraiment pas au RDV.

Utilisation depuis 2 ans dans un set comprenant un NL3, Rhodes (Bassman Ten), MS10, JUNO 60... Je ne parviens pas à lui trouver sa place sinon par ses fonctions d'arpégio.
    Il faut passer beaucoup de temps dans l'édition pour trouver des sonorités sympa.
    Au final on subit toujours la petitesse du moteur sonore...
    Dès que j'ai un peu d'argent à investir et que je trouve une machine qui sonne avec un arpégio performant .... je m'en sépare et sans aucun regret.
    rapport qualité prix c'est pas très cher... ça n'en vaut pas plus!
    Un synthé faut que ça sonne avant tout