4.4/5
  • Anonyme

Korg microKORGPublié le 12/05/06 à 10:40

Configuration générale ultra simple, 10 minute sur le manuel et en avant la musique, édition en temps réelle un peu limité au début mais une fois qu'on le connaît nien ça doit aller tout seul, édition complète et simple, dommage qu'il n'y ait pas un vrai écran avec par exemple les formes d'ondes déssinées (là il faut retenir les correspondance nom/type de courbe). manuel très clair, suffisant. clavier minitouche génant pour faire du "piano" met sinon c'est pas un problème. pratique les volumes des entrées inversé...je m'en sert pas de controleur midi mais je suis sur qu'il remplis son rôle. éditeur pc utile.

SONO…

Les sons d'usine sont pas forcément tiptop mais y'en a là dedans...Pas de son piano, ou violon, que du synthé, basse d'usine de la section d&b sont pas mal, effet pas mal (flanger, phaser et delay), expression bonne mais sans plus, possibilité de faire du gros gros son...le vocoder est bien mais avec un meilleur micro que celui fournit.

Ce que j'aime le plus en fait je crois que c'est avant tout son pur look vintage, il est trop beau sur sa petite table, le coup des piles c'est d'enfer, "chéri, où tu vas avec le MK ? Aux chiottes." son prix est vraimment compétitif, sa taille est relativement pratique. j'hésitais entre un ion (beaucoup plus cher), un micron et un nordlead, et je crois que j'ai fait un bon choix pour un premier synthé hardware, les autres viendront plus tard. j'aime les potard bien durs, il a l'air costaud, les prises jack ne bouge pas et sont franche, pas comme sur les électribes. le rapport qualité/prix est sans doute un des meilleurs du marché. il a un bon gros son, bref, un bon synthé pour débuter la synthèse ou passez au hardware pour pas cher.
  • GOATSGOATS

Korg microKORGPublié le 14/12/05 à 09:34
    C'est un petit monstre déjà bien décrit

Simple, intuitif, pas lu la notice parce qu'elle est en Allemand; ce que je regrette

Les sons sont vraiment incroyables!!! ce qui peut sortir de ce jouet, c'est phénoménal!!!!
    Les touches par contre sont pouries: le concept est bon (des mini touches) mais ça a du mal à réagir en temps réél... dommage!!!
    Il y a peu de sons, heureusement, ils sont modulables a volonté!!!

Je l'utilise depuis 6 mois. Les sons de basse et certaines nappe m'nt beaucoup inspirés.
    Les touches sont trop petites et les preset pas assez nombreux.
    IL a le look coco!!!!
    POur le prix ya pas photo.
    Je referais ce chois 100…
    C'est un petit monstre déjà bien décrit

Il y a peu de sons, heureusement, ils sont modulables a volonté!!!

Les touches sont trop petites et les preset pas assez nombreux.
    IL a le look coco!!!!
    POur le prix ya pas photo.
    Je referais ce chois 100 fois!!!!
  • picopico

Korg microKORGPublié le 20/11/05 à 10:06
    Mini clavier , mini touche, mais un maxi son !!

Je n'utilise pas le clavier souvent mais peux parfois dépanner , car il est complet et possède 7 contrôleurs midi (non modifiable).
    la programation est relativement simple pour moi et j'arrive facilement au son que je veux.

Il est super pour des grosses basses, des leads, et surtout des belles nappes et possède un bon arpegiateur qui se cale sur le tempo sans latence !! (pas comme le nord lead 3 par exemple).
    Il est par contre pas terrible pour le vocodeur ? ( c'était pourtant l'argument de vente a sa sortie ??)

Mini clavier , mini touche, mais un maxi son !!

Si vous voulez écouter des titres ou tous les sons électoniques sont fais avec le Micro korg c'est ici > http://www.01lp.com/musique.htm

Si vous avez 3000 euros achetez un mini moog voyageur !!, mais si vous avez comme moi quelques euros achetez un micro korg , ce n'est pas un gadget !! il cache bien son jeux ce petit synthé...
  • Anonyme

Korg microKORGPublié le 07/11/05 à 20:37
    Tout a été dit précedemment. Je trouve pour ma part l'utilisation de l'editeur plus facile pour apprendre (rien ne vaut le visuel car le microkorg avec son afficheur 3LED est un peu limite de ce côté

Polyphonie limité à 4 (en mono timbrale sinon c'est 2) là aussi c'est limite mais on esquive à l'aide d'un séquenceur ...

Configuration et edition un peu complexe au début. J'avoue que lorsque j'ai acheté le microkorg je ne savais pas trop comment tout ces paramètres pouvait etre edités puis ensuite quand on a pris le coup c'est nickel ...

J'ai eu la chance d'avoir le manuel en français (c'est pas le cas de tout le monde) et il est plutôt clair et bien fait. J'aurais aimé un chapitre sur l'edition du son. une sorte de tutorial quoi ... tant pis ...

J'ai pas de style à proprement parlé mais j'adore les sons ... comment des sons aussi puissant peuvent sortir d'un petit synthé comme ça

réaliste ? euh non ! mais c'est pas le but recherché là le but c'est la création alors pourquoi limiter sa création à des sons réalistes ? hein ?

J'aime les sons de basses et les nappes j'aime moins les effets "spéciaux" enfin bon c'est une question de gout. Le vocoder est sympa sans plus (pas assez de bandes) . L'arpégiateur est vraiment étonnant ! J'aime

- je l'utilise depuis un mois
    - J'aime : son côté compact, son prix (325 €) les sons le look bien retro ... j'aime moins le vocoder mais c'est vraiment pour dire quelque chose
    - Aucun modèle si ce n'est que quelque plug in de synthé à modélisation
    - rapport qualité/prix EXCELLENT !
    - sans problème je referrais ce choix
  • DaFabrikDaFabrik

Un bon petit synthé

Korg microKORGPublié le 30/09/05 à 11:35
    Cf rubrique "News" pour ce synthé. L'essentiel y est dit.

Configuration super simple, contrairement à ce qu'on peut entendre dire. Il suffit de s'habituer à la logique Microkorg. Après, on aime ou on aime pas.
    Edition des effets ou des sons : pareil que pour la configuration.
    Manuel clair et concis. Pas nécessaire si on connaît ne serait-ce que les bases de la génération de son.

Les sons conviennent tout à fait à mes types de musique. Ca va du hip hop à l'electronica. Si on triture la bête, on trouve ce qu'on veut.
    Les sons sont-ils réalistes? Non, mais c'est vraiment pas ce qu'on lui demande à ce petit synthé.
    Effets potables. J'aime bien…
    Cf rubrique "News" pour ce synthé. L'essentiel y est dit.

Edition des effets ou des sons : pareil que pour la configuration.

Effets potables. J'aime bien son delay, et sa disto qui colle bien aux sons du clavier.
    Les filtres sont largement corrects pour faire tomber les murs chez soi.
    Arpégiator souple : on peut le changer dans tous les sens avec les potards et les touches numériques.
    Expression potable mais touches petites donc dures à jouer. Avec un clavier maître le problème est résolu.
    Sonorités : ça va de la grosse basse grasse aux cliquetis en passant par de belles nappes. On peut en sortir du bon son kitch aussi et c'est ça que je préfère dans ce synthé.

Je l'utilise depuis 6 mois.
    J'aime : marche sur piles, léger, peu encombrant. Transportable quoi!
    J'aime moins : la taille des touches.
    Rapport qualité prix : Bon (acheté d'occaz 300 euros)
    Avec le recul, je referais ce choix. Cela dit, le microkorg ne peux pas être votre unique clavier. Il ne peut pas tout faire le ptit pimouss.
  • leibnizleibniz

Korg microKORGPublié le 24/08/05 à 16:47
    Enorme synthé à modélisation analogique. Machine de rêve ! 71 forme d'ondes triturables dans tous les sens (saw, square, triangle, sinus, vox, noise, audio in + les 65 formes d'ondes DWGS). Possibilité de moduler les oscilateurs entre eux (ring, sync, ringsync). D'excellents filtres (24L, 12L, bpf e hpf), une matrice de modulation à 4 patchs, 2 LFO, enveloppes d'amplitudes et de filtres (le pitch peut-être altéré pas 1 LFO). 1 vocoder qui tient largement la route. Bref, gros son ! Je mets 9 pour la polyphonie limitée à 4 voix, et l'absence de multitmbralité.

Super facile d'emploi. On se rappelle vite de l'endroit où se trouve le paramètre à éditer. Et avec le logiciel, c'est du gâteau.

Du funk à la techno, de l'indus à l'ambient : le micro Korg ne recule devant aucun style. Pour peu qu'on mette le nez dans le moteur, on peut programmer des sons hallucinants avec.

Excellent petit synthé qui a une super tronche avec son clavier rikiki. Il rendra bien des services au sound designer.
  • ketelbinkusketelbinkus

Korg microKORGPublié le 23/01/05 à 22:24
    Par rapport au prix : super ! Il n'a pas tout, mais il a beaucoup. (mémoire, logiciel pour l'édition, fonctionne sur pile si l'on veut)

Édition pas trop compliqué (c'était mon premier synthé) + logiciel gratuit chez korg, + des centaines de sons dans les yahoo groups

Le son est superbe. Simple, un peu'vintage', mais superbe. Excellent pour les orgues (facile d'imiter les instruments des Doors)... Ne cherchez pas de trompette, sax, ou piano. Il n'est pas fait pour cela.

Depuis 6 mois. Je l'ai vu, et c'était le coup de foudre. (et pas trop cher pour quelqu'un nul en musique comme moi).
    Je l'ai remplacé par un clavia NL2X, qui peut f…

Je l'ai remplacé par un clavia NL2X, qui peut faire plus et plus compliqué, avec une vraie polyphonie.
    Finalement, j'ai décidé de ne pas le vendre, et je découvre qu'il a vraiment sa propre "sound", différent du clavia.

À conseiller vivement comme premier synthé ! petite boîte, petit prix, MEGA plaisir !
  • theautheau

Korg microKORGPublié le 01/03/04 à 17:23
    Pour les caractéristique, je vous laisse aller surfer sur le site du constructeur !

Je mets 7. Pourquoi :

1° Clavier cheap
    2° Pas de controle fin sur l'effet Delay
    3° Pas de contrôle sur l'intensité de la distortion

Parcontre, sans comparaison avec un VST !!!! Cent mille fois mieux et intuitif.

Simple à utiliser et à la fois compliqué. Cela me permet en tout cas, de m'initier à la synthèse soustractive de manière efficace.

L'édition des sons est OK. La manipulation du son en temps réel se fait sans pb. Avec l'habitude, on peut avoir accès en temps réel aux entrailles d'un son tout en jouant.

Magnifique !

Le fait de pouvoir brancher sur pile est GENIAL ! Pas de pri…

Je mets 7. Pourquoi :

1° Clavier cheap
    2° Pas de controle fin sur l'effet Delay
    3° Pas de contrôle sur l'intensité de la distortion

Parcontre, sans comparaison avec un VST !!!! Cent mille fois mieux et intuitif.

Magnifique !

Le fait de pouvoir brancher sur pile est GENIAL ! Pas de prise de tête. Une envie de créer et op j'appie sur un bouton et c'est parti !

Depuis plusieurs jour, je suis entrain de me forger ma propre banque de son (sonorité "vintage" plutot que techno) à poil dans ma couette, les doigts de pieds en éventaille et un bon senheiser sur la tête...

Alors là... Que dire. J'étais sceptique. Après l'avoir essayer sur un pauvre casque dans un magazin Parisien, je doutais encore de mon achat sachant que la techno c'est pas mon truc... Le son était OK mais rien de plus qu'un bon plugin genre Pro52.

Parcontre. Arrivé chez moi. Je le branche sur mon senheiser... Et plus rien à voir. Et oui ! Qu'on se le dise, c'est comme une bonne gratte. Le system d'amplification que vous choisirez sera crucial (en l'occurence, sur un casque y'a pas d'ampli...). Je dirai IMPORTANCE capitale du system d'amplification et de sonorisation.

Je pars en week-end dans ma famille (le MK en bandoullière dans sa saccoche) et là, je le branche sur l'ampli guitare de mon frangin (un CARLSBRO transistor 100w). Quelle surprise...

Je parcours l'ensemble des 128 presets et j'en retiens 1/5. Le reste, je n'en vois pas l'utilité.

Je me décide à créer mon premier son. WAOW... Quelle aventure. Je reviens sur certain reglage, j'affine... Je donne un peu plus d'amplitude. Un peu moins d'intendité... etc... Et là je termine avec un son... Mais un son que le qualifierai d'organique...

Pas besoin d'une polyphonie de 640000 qd on a LE son...

J'enregistre et là je me dis que le sommeil va me manquer.

Le landemain, je pauffine et créer d'autres sons. En passant par des orgues, des nappes...

Grace au Vocoder et quelques reglages, sans oublier la fonction freeze, je me retrouve en 3 seconde avec un son de violoncelle formé grace à ma voix... Que je propulse dans les octaves supérieures...

Ce lead... Je le couple instantanement à un Delay LR qui chavire de gauche à droite... Je tourne le potard à fond... Les notes se répetent, s'entrejambent... Et la j'ai les deux mains de libres pour triturer le cutoff et la reso et descendre le spectre jusqu'à en faire vibrer mes écouteurs (subbass à souhait).

C'est à ce moment là, que je décide d'appliquer de la Distortion au signal ainsi créé (en ayant baissé l'intensité du delay bien sur)... et de décendre 3 octaves plus bas (Et oui pas de pb ! ).

Je monte l'attaque au maximum tout en laissant un peu de sustain et là j'attaque une ligne de basse bien Funky, bien grasse, bien crade en somme...

En sueur, je m'arrête, et décide que ce son vaut le cout ! Vous le comprendrez je suis certain. Ce son formé grace à mes cordes vocales... J'en reviens pas.

Je pourrai continuer des heures à vous parler de cet outil créatif. Et oui... Ce n'est PAS un jouet, dites le vous bien. C'est bien un outil de création qui DONNE envie de créer.

Aucune comparaison avec tous les VST que j'ai pu essayer (Pro53, Absynth, Moogmodular...). Il y a de la vie dans cette boite ! ! ! Pas besoin d'une centaine d'effet ! Le son tel quel a du COFFRE.

NB : je n'ai pu comparer le son qu'avec des VST avec le même system d'amplification.

ps : à essayer sur un ampli guitare à lampe : frissonS garanti !

Je l'utilise depuis qques jours.

Je l'aime, un point c'est tout. Simple d'utilisation. Super pratique. Instinctif. Convient à TOUT type de musique "amplifiée" (rock, alternatif, psyché, jazz et autres electronique).

Le rapport Qualité / Son / Prix est déroutant...

Si on me le volait, je choperai le gars, je lui dévisserai la tête et lui chierai dans le tron ! (tout en récupérant mon dû biensûr...)
  • fritesgrecfritesgrec

Korg microKORGPublié le 12/01/04 à 14:27
    Synthé à modélisation analogique, le moins cher en neuf (si je ne m'abuse).
    5 potars assignés par deux gros commutateurs (matrice d'édition imbitable écrite sur le synthé). On s'y retrouve bien après quelques heures dessus, on n'a plus besoin de la lire! POur ce qui est du mode performance, ben 5 potars c'est faible... rien ne vous empêche toutefois de trafiquer tout en mode edit tout en continuant de jouer le son. Peu de paramètres "coupent" le son lors d'un changement.
    Un petit défaut: ce ne sont pas des potars "infinis", aussi il faut repasser par la valeur actuelle d'un paramètre pour pouvoir le changer.
    Synthé à modélisation analogique, le moins cher en neuf (si je ne m'abuse).
    L'écran est ridicule et la plupart du temps affiche des trucs incompréhensibles. Mais on s'y fait.
    Au niveau synthèse, c'est super complet:
    -nombreuses formes d'ondes pour osc1, peu pour osc2 mais bon. osc2 peut moduler osc1 mais on a aussi 2 LFO. Les filtres sont bien, enveloppe ADSR, effets flange, phaser, ensemble.

4 notes de polyphonie "seulement" mais on peut obtenir du gros gros son (fonction unison notamment).
    Bitimbral (la polyphonie tombe à 2).

Arpégiateur très sympa mais un peu basique (5 presets peu paramétrables).
    Vocodeur peu utilisé pour le moment mais assez rigolo!

Pour ceux que l'édition rebute, il y a un bon éditeur gratuit pour pc et mac.

Pour le prix payé (380 € neuf) difficile de faire mieux (à part d'occaze).
    La note tient bien sur compte du prix, c'est pas un andromeda non plus!

Bon l'utilisation est clairement pas intuitive au début. Mais on s'amuse tellement qu'on progresse à grande vitesse. Je ne savais rien de la synthèse avant de l'acheter (à part vaguement la théorie), la création d'un son de A à Z par étapes logiques (suivant la matrice) est très didactique.

Le manuel est dans la moyenne, ni transcendental, ni nul à ch...

L'éditeur est pratique et surtout gratuit!

De plus les patches du MS2000 sont utilisables directement (sysex compatibles) alors ça fait une gigantesque banque de sonorités (voir forums yahoo du ms2000).

Beaucoup disent que c'est orienté techno dance. Enfin je veux dire, les utilisateurs de presets disent ça. Les presets sont assez pourris et surtout classés dans des catégories complétement aberrantes!

Korg, pourquoi avoir tatoué de façon indélébile "techno" "electronica" "trance"... sur mon beau synthé???? (en plus il est beau!). POurquoi ne pas avoir mis des classes telles que "basses" "lead" "pads" "fx".?????? On est bon pour réorganiser tout ça une fois le synthé en main.

Sinon pour ne revenir aux sons, c'est de la synthése analogique (simulée) donc on peut sortir les sons que l'on veut! Et ils peuvent être bien gras, bien sinistres, bien trippants, ... il m'étonne tous les jour ce petit synthé! Il n'a rien à envier à d'autres synthés plus chers!

Je l'ai depuis 1 mois maintenant. J'ai hésité avec un An1X d'occaze mais essayer le microkorg m'a convaincu. Je l'utilise pour de la musique zarbie (style boards of canada) ou pour habiller certaines compo plus pop folk (à la grandaddy)...

La polyphonie aurait pu être montée à 6! Et un petit séquenceur aurait été bienvenu mais bon pour 380 € aujourd'hui...