Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/536

Sujet editeur arpégiateur HELP svp !!

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 068 vues
  • 3 followers
1 editeur arpégiateur HELP svp !!
Ca y est j'ai acheté le SH 201 a l'un de nos amis d'audiofanzine et j'en suis ravi !
Maintenant je cherche a comprendre l'éditeur d'arpégiateur et c'est pas gagné.

je cherche a recréer l'arpégiateur de BLISS de MUSE, ca parait simple mais je ne comprends pas comment plaquer un accord (majeur ou mineur) sur le clavier, qui déclenche un arpége sur 2 oct montant et redescendant. Ainsi le motif de l'arpège serait majeur ou mineur en fonction de l'accord joué...Ba j'y arrive pas !

Si une bonne ame peut m'expliquer (et croyez moi je cherche je cherche !) ce serait top !

merci !
2

Salut,

Je vais essayer de regarder ça. Si tu peux me donner la suite d'accords que tu vas utiliser, ça me permettrait de gagner un peu de temps.

3
Voici l'intro de BLISS
intro: Cm Bb Fm Cm Bb Fm Cm Cm

en "phrasant" un arpégio a partir de la note DO, je programme un arpégio montant (do mib sol etc...sur 2 oct et redescendant a partir du sol vers le do en 2 oct. Mais en faisant cela toute note jouée enchaine sur un arpégio MINEUR.

Existe-t-il un moyen de plaquer l'accord (DOmin domibsol) et avoir l'arpégiateur qui se déclenche sur 2 octaves up & down sur cette gamme, et si je joue SIb Maj même topo mais en majeur.
Je galère vraiment c'est lourd.

Merci a toi pour ton aide !

PS : pareil pour faire un aprégio sur trois notes du typeTAKE A BOW, je cherche a faire un accord (Dmaj par exemple) qui déclencherai un arpégio (tout en maintenant l'accord) LA FA# RE F# LA etc...et qui changerait juste en plaquant un autre accord toujours de la quinte vers la tonique et non de la tonique vers la quinte...Pareil grosse galère.

Cela dit je suis peut etre bébéte et la solution est sous mes yeux, mais j'ai une tranche de sauciflare devant les n'oeils

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 20:06:26 ]

4

Bon, j'ai pris le temps de me pencher sur la question. Cas intéressant que je n'avais pas encore rencontré. Pour moi, l'arpégiateur du SH 201 ne permet pas de reproduire exactement les arpèges de Bliss, du fait de leur étendue. En effet, quand tu règles 'Motif' sur Up&Down, 'End Step' sur 1, et que tu mets juste un C4 dans la grille, la longueur du motif joué par l'arpégiateur dépend du nombre de notes que tu joues sur le clavier: il parcoure les notes jouées de bas en haut, puis redescend. Pour Bliss, il faudrait jouer 9 notes sur 3 octaves, en l'occurence pour Do mineur: C3 / Eb3 / G3 / C4 / Eb4 / G4 / C5 / Eb5 / G5. C'est impossible à moins d'avoir des mains de géant.

Il faut donc réfléchir à des solutions de rechange.

La première: rester sur l'idée de jouer 9 notes. Mais pour cela, il te faut introduire dans l'arpège une note autre que fondamentale, tierce ou quinte. Peut-être une onzième dans la partie grave... ? La main gauche joue C3 / Eb3 / F3 / G3 / C4 et la main droite Eb4 / G4 / C5 / Eb5. Mouais, pas terrible terrible, l'astuce s'entend. Encore pire avec une neuvième ou une septième.

La deuxième: ne jouer que 5 notes mais régler 'Octave range' sur 1. Donc tu mets 'Motif' sur Up&Down, 'End Step' sur 1, et tu joues C3 / Eb3 / G3 / C4 / Eb4. Ton arpège fonctionne alors par cycles de 8 notes et non 16. Ca se rapproche déjà un peu plus et la fonction 'Hold' te permet de préparer tes changements d'accord assez facilement malgré le tempo élevé.

La troisième: Mettre 'Motif' sur Phrase, 'End Step' sur 16, et programmer ta phrase perso sans mettre de tierces. Vu la vitesse à laquelle ça va, ils ne seront pas nombreux dans le public à détecter l'astuce je pense.

Tu règles bien 'Grid' sur 1/16 (doubles croches) et tu rentres dans la grille: C3 / G3 / C4 / G3 / C4 / G4 / C5 / G5 / C5 / G4 / C5 / G4 / C4 / G4 / C4 / C3. Et toi, tu te contentes de jouer la fondamentale de tes accords, donc ici: C3 pendant 2 mesures, Bb2 pendant 2 mesures, F2 pendant 2 mesures etc... Avec la fonction Hold, tu as les mains libres la plupart du temps. Même si ça ne reproduit pas exactement l'original, moi j'ai trouvé que c'était le meilleur compromis.

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 16:32:05 ]

5

Et pour 'Take a bow', pour moi si tu mets 'Motif' sur Down(L&H), 'End Step' sur 4 et que tu rentres dans la grille G3 / E3 / C3 / E3, ça doit le faire.

L'arpège généré aura bien une tierce majeure ou mineure en fonction de l'accord que tu joueras sur le clavier, pusique 'Motif' n'est pas réglé sur Phrase.

D'ailleurs, pour Bliss, tu peux aussi faire un truc comme ça: tu mets une grille à 16 pas, tu rentres ton arpège do/mi/sol sur trois octaves montantes et descendantes, et tu mets 'Motif' sur Up&Down(-). Ce ne sera pas parfait, puisque l'arpège généré va répéter des notes, mais en faisant en sorte de jouer tes accords sur un maximum d'étendue du clavier, ça donne un résultat acceptable.

6
merci pour ton aide knopfler ! je vais regarder ca dés ce soir et te tiendrai au courant !
7

icon_fache.gif Merci de ne pas m'avoir tenu au courant, blaireau icon_tresfache.gif

La prochaine fois que tu as besoin d'aide, tu peux aller te faire f.....

8
Pour info je n'ai pas encore réussi a obtenir le résultat que je voulais et ce malgré ton aide, sauf pour take a bow qui fonctionne super.
Le blaireau t'enverra une médaille pour ta gentillesse et fera signe quand il obtiendra satisfaction car le blaireau est un animal très perfectionniste. Le blaireau ne passant pas sa vie devant son synthé et ayant un travail et une famille de blaireau a nourrir, prendra quand même de son temps a l'occasion quand il aura trouvé ce qu'il cherche. En attendant tu prends ton G de KORG et tu te le glisse gentiment ou je pense (désolé pas le choix, le blaireau n'aimant pas particulièrement être insulté ni se faire f....mais merci pour cette belle image de la communauté !)
9
oui c est un peut comme un peut un enfant quand on a pas se que on veut en temps voulut on pique son caca nerveu dommage car nous somme des adultes? qui aime faire de la musique non de la violence verbale chiant a la fin
By.jpc