< Tous les avis Roland GAIA SH-01

« L'efficacité minimale et sans prétentions !! »

Publié le 11/01/23 à 16:07
Moi je trouve tous les avis un peu durs sur ce synthé quand même !
Certes ce n'est pas un Prophet ou un Hydrasynth, mais bon je crois qu'on le sait quand on l'achète alors je ne vois pas pourquoi on doit s'attendre à autre chose ! Ce synthé est clairement limité, il est clairement tout en plastique aussi (blanc qui plus est), mais il est d'une simplicité enfantine à programmer et jouer, malgré son interface bien fournit en potards et faders, et il est d'une efficacité redoutable dans ce qu'il fait !
Et puis franchement la polyphonie 64 voix à ce prix là je vous demande quel autre synthé peut faire ça ?

Moi je l'ai acheté 250 euros d'occasion il y a 3 ans, et je ne regrette vraiment pas, j'ai fait une affaire !
Je l'utilise tout le temps encore aujourd'hui, j'ai pourtant pas mal évolué dans mon set up, mais même à côté de mon Nord Modular, de mes Moog, ou de mon Wavestate, il trouve toujours sa place. Parce que justement il est unique en son genre, il a un grain bien à lui clairement rétro orienté leads acides, voire trance ou électro. Moi c'est pour ça que je le voulais, pour ses nappes acides, ses séquences d'arpèges, dès le départ je savais qu'il fallait le combiner avec ma MAM MB33 !
Et là franchement c'est juste énorme, la MAM est séquencée sur le Gaïa, elle reproduit donc son arpège ou sa séquence, et du coup règle les soucis de basses du Gaïa et ajoute encore du grain acide à tout ça ! Pour faire de la trance ou de l'électro bien grasses c'est juste parfait !

Ensuite il a aussi un incroyable et plus inattendu potentiel de sound design ambient, limité et bien à lui certes, mais franchement il peut faire des ambiances extraterrestres avec ses sections filtres et effets assez hallucinantes .... c'est cosmique à souhait !

Le clavier quant à lui bon c'est clair il est pourri, c'est cheap à mort et les touches sont de taille moyenne mais bon on peut facilement s'en passer en fait ou s'en accommoder !
La section effets est plutôt bien sans être non plus transcendante, la distorsion et le bit crusher sont vraiment cool, le delay et la reverb aussi sont pas si mal !
Le filtre résonnant est génial moi je trouve !

Donc ouai clairement moi je le recommande vraiment si vous cherchez un synthé polyphonique simple et facile d'utilisation, avec ses limitations mais tout de même bien servi en effets et contrôles.
Si vous cherchez un séquenceur pour faire tourner des modules via midi.
Si vous cherchez un grain acide rétro pour faire de la trance ou de l'électro.
Si vous cherchez un créateur d'ambiances cosmiques.
Que vous soyez débutants ou non en fait !

Je met deux liens de deux morceaux électro que j'ai fait avec ce Gaïa, et ma MAM MB33 séquencée dessus, qui sont assez représentatifs de mon utilisation de ce synthé (du moins pour le côté électro).

1. Acide Gras Essentiel --- https://aomuzikk.bandcamp.com/track/essential-fat-acids
Gaïa sh01 + Mam mb33 (acid bass) + Nord Modular (acid leads) + Moog GrandMother (organ) + Korg Electribe 2s (kick drums) + Nux Atlantic fx pedal

2. Nirjüt (sauvage) --- https://aomuzikk.bandcamp.com/track/n-rj-t
Gaïa sh01 + Mam mb33 (acid bass) + Nord Modular (acid arp seq) + Korg Wavestate (bells + space choir + FX) + Korg Electribe 2s (kick drums + viole pizzi) + Nux Atlantic fx pedal