Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le bon compromis ?

  • 77 réponses
  • 28 participants
  • 21 201 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Le bon compromis ?
Le SH-01 est la réponse de Roland à un marché du synthé à modélisation analogique où entrée de gamme et ergonomie ne font pas bon ménage. Voyons quels arbitrages ont été faits pour faire cohabiter simplicité d’utilisation et tarif compétitif.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Vous avez mixé le test avec vos photos de vacances ??? icon_lol.gif

joindre l'agréable à l'agréable ... ça donne envie !

 

 

Les paroles s'envolent, la musique reste.

3

Ce qui est assez bizarre dans le style de cet article c'est que les titres intermédiaires
sont alléchants, voire donnent carrément envie de s'offrir cette machine mais quand
on lit l'article dans le détail on se rend bien compte de cette impression d'insatisfaction
qu'on retrouve dans la conclusion.

Citation de synthwalker :

Dans ce cas, on comprend assez mal pourquoi on gâche autant de ressources DSP dans 3 signaux totalement indépendants au détriment de leurs interactions potentielles

Ça ne coute quasiment plus rien à produire ces DSPs dont tu parles par rapport à il y a
cinq / six ans et c'est bien plus simple d'écrire un seul programme qui gère un unique tone
et de 'l'exécuter' autant de fois qu'il y a de voix disponibles. Faire un programme avec des
tones qui peuvent interagir entre eux, partager des signaux comme les modulations LFO, faire
de la multitimbralité et gérer les ressources au mieux pour les effets c'est bien plus compliqué
que des algorithmes figés et pourtant comme tu le dis, il doit y avoir de la ressource disponible.

cf :
https://focus.ti.com/dsp/docs/dsphome.tsp?sectionId=46&DCMP=TIHeaderTracking&HQS=Other+OT+hdr_p_dsp

(Un bon DSP de chez Texas Instrument qui tourne à 300Mhz avec 256k de ram supporte le floating
point, ça démarre à 5€ pièce, c'est hallucinant)

C'est sûrement pas le synthé du siècle mais si l'emballage est solide, c'est un sacré avantage
par rapport à certains concurrent dans la même gamme de prix. Par contre en terme de
fonctionnalités vis à vis de l'hardware disponible c'est sûr que ça n'est pas terrible pour ne pas
dire pire.

 

 



fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

4

Citation de : sesquialtera

Vous avez mixé le test avec vos photos de vacances ??? icon_lol.gif

joindre l'agréable à l'agréable ... ça donne envie !

 

Pas de Photoshop, ce sont les vraies photos... de vacance ! icon_cool.gif

Citation de Marzac :

Ce qui est assez bizarre dans le style de cet article c'est que les titres intermédiaires
sont alléchants, voire donnent carrément envie de s'offrir cette machine mais quand
on lit l'article dans le détail on se rend bien compte de cette impression d'insatisfaction
qu'on retrouve dans la conclusion.

Ben je n'ai rien à vendre ! Reprenons les titres :

  1. Prise en main aisée : c'est vrai , c'est un point fort
  2. Epaisseur triple : rien d'alléchant, il y a 3 couches sonores
  3. Formes d’onde par sept : là encore, des chiffres et du factuel
  4. Filtre multi-mode résonant : idem
  5. Modulations limitées : pas très alléchant, là...
  6. Séquences & arpèges : rien de plus neutre
  7. Effets par 5 : facts and figures
  8. Impression mitigée : ben pour le coup, pas dithyrambique non plus

Donc à part le premier, je ne vois rien dans ces titres qui donne une envie irrésistible d'acheter, ou serait déconnecté du ton général de l'article... noidea.gif

 

5

C'est pas vraiment une critique, je trouvais que ça faisait un peu pétard
mouillé, genre : le tout nouveau super synthé de Roland est ... pourri.  icon_mdr.gif

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

6

Bravo pour ce très bon test.

ça ne doit pas être facile de tester cet engin sans en dire trop de mal.

Ma conclusion, c'est que la qualité sonore et les possibilités ont été sacrifiées sur l'autel de la simplicité (ou du simplisme).

Je pense qu'il y a mieux dans cette gamme de prix, à commencer par le Miniak, même s'il est sans doute moins convivial.

7

Tu as raison, on (j') oubli souvent de remercier l'auteur du test,
merci pour ton avis franc et détaillé.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

8

Oui c'est vrai, voilà un test franc !

Merci Synthwalker !

Du coup je suis allé écouter les démos du Virus TI...là  ya quand même un filtre qui dépote pour du VA.

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

9

Citation de bluexav :

Du coup je suis allé écouter les démos du Virus TI...là  ya quand même un filtre qui dépote pour du VA.

ça, c'est injuste: tu parle d'un appareil qui vaut plus du double.

Ce serait plus juste de trouver des comparaisons dans la même gamme de prix! C'est pour cela que j'ai parlé du Miniak, mais il y en a sûrement d'autres.

10

Bonjour

Je vais encore mettre de l'huile sur le feu icon_mdr.gif mais quand je vois la différence de test entre synthwalker et le dernier KR sur la meme machine je me dis ... hheeuuu  !!! non je dis rien icon_lol.gif  .

Merci Synthwalker tes essais sont tjrs aussi sympas à lire , clair , net et précis .icon_wink.gif