Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Matrix 12 V
Photos
1/17
Arturia Matrix 12 V
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix

  • 167 réponses
  • 34 participants
  • 19 640 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix
Retour dans la Matrix
Nouvel avatar chez Arturia, la réincarnation sous forme virtuelle d’une des légendes de la synthèse, l’Oberheim Matrix-12. Voyons ce que nous propose cet instrument, par rapport à son aîné, et au milieu d’une offre de synthés toujours plus pléthorique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Il n'y aura jamais de fin à ces débats car les gens ont des critères aussi différents que leurs pratiques.
Jouer un instrument en solo ou faire du sound design n'a rien à voir avec faire un morceau sur 16 pistes (ou bien plus ;) ).
Ce qui est " oh my god! Tu entends comme c'est crémeux!" pour l'un devient " so what? C'est juste une nappe de synthé 80´s" pour l'autre :)

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 11:42:41 ]

92
Surtout, que l'on ne peut pas savoir ce que recouvre en matière de sonorité le terme "crémeux". On ne tient pas une crémerie.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 19:53:00 ]

93

Citation de : Michel Bernard Henry

Surtout, que l'on ne peut pas savoir ce que recouvre en matière de sonorité le terme "crémeux". On ne tient pas une fromagerie.

une fromagerie, non mais une brasserie, on se demande parfois icon_wink.gif

Bon que pensez-vous de "mousseux"?  icon_mdr.gif

Perso, j'entend des différences. Mais je ne pourrais pas mettre un qualificatif dessus. A quoi elles ont dues? c'est difficile à dire, on ne sait même pas comment l'enregistrement a été fait, le vst directement rendu dans le DAW qui enregistre le hardware? La modélisation est bien faite, quand il joue main gauche sur une machine et main droite sur l'autre, difficile de faire la différence quand il joue en même temps. Les mains l'une après l'autre, oui çà s'entend un peu mais bon ... vu la différence de prix. Et de tout façon je n'aime pas particulièrement ce son de "piano", pour faire çà autant prendre un dx7 (allez-y tapez).

 

Citation :

 Je ne vois pas du tout en quoi le fait qu'un soit situé à 70% à gauche et à 30% à droite va faire en sorte que les ondes vont beaucoup moins bien s'additionner. Le son ne fait que changer de place. On ne perd aucune fréquence. 

Je crois que ce que synthwalker voulait dire c'est que le fait d'avoir plus de voix dans le même canal va engendrer plus d’interactions comme des battements. Tout comme un accord de guitare sonne plus vivant quand toutes cordes sortent par le même jack (ce qui est plus souvent le cas sauf ceux qui sortent en  hexaphonique).

et par vivant j'entend que si on regarde la représentation de l'onde sur un oscilloscope, çà fait plus de vagues ...  icon_bravo.gif.

Pour moi, ce synthé a surtout un intérêt par sa façon de sélectionner les voix, après, le son ben "c'est juste un son de synthé de 80's".  icon_lol.gif

+1 avec VinW.

94
Citation de Michel :
Sinon, je ne comprends pas du tout ces termes:
volupté des filtres= ?
profondeur= ?
plat= ?
généreux= ?


Honnêtement je me pose aussi la question, mais peu importe la réponse, le son aussi crémeux et volupteux finit broyé et noyé dans le mix… à quoi bon…
Qu'est-ce qu'il reste ? juste une affection du musicien pour cet instrument spécifique dont il s'est servi. Bref c'est personnel et purement subjectif.

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 15:49:59 ]

95
Citation de sleepless :
Laissons tomber...

:bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

96
Pourquoi partez-vous nécessairement du principe qu'une différence de son entre l'original et la copie viennent forcément d'un problème de modélisation et non pas d'un problème de réglage de l'émulateur ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

97
Pour des instruments, on entend des différences qui se produisent souvent entre le hard et le soft.
Notamment résonance des filtres, le soft est plus chaud (plus de basse que l'original, clipper...), etc...
Bon de là à justifier une montagne entre les deux, non.
Après, ça serait bien d'avoir un avis en utilisant différents niveaux d'échantillonnage, souvent c'est le jour et la nuit. Avec certains freeware c'est souvent amusant en 44, quand en 96 ils deviennent mieux que les originaux.
98

A aucun moment je n'ai parlé de ce qui se retrouve dans le mix, une fois compressé, enhancé, éqalisé, délayé, chorusé, réverbéré, multitracké, sommé et normalisé, ce n'est pas le propos.

Le propos est de dire que j'entends clairement des différences, pas si subtiles que cela, et que je préfère de loin le son du vrai Matrix-12 dans les exemples donnés. Oui ça sonne années 80 puisque ce sont les banques d'origine, qui datent de 84-85... donc on ne pouvait pas être plus au coeur des 80's.

99
Je me demande bien ce qu'on peut entendre comme différence entre un plug qui sort d'une interface audio et un synthé dans les années 80 qui passe à travers différents postes de traitements quasiment 100% analogique. A ce jeux de comparaison, en passant réellement dans des traitements équivalent à ce que faisait un studio dans les 80, le son est tellement déformé qu'il est presque impossible de faire la différence entre l'original et une mauvaise reproduction logiciel, c'était mieux avant... Enfin, c'est juste mon avis, il y a des studio qui n'ont presque plus évolués depuis les années 80/90, pour avoir eu l'occasion de faire se genre de teste dans des conditions 80/90 avec quelques vieux clous vs soft, je reste très septique. Après dans d'excellentes conditions de comparaisons, oui... mais quand on ne peut pas...
100
Sérieusement, j'entends beaucoup de différence entre les 2. Tellement, que je me demande si ce sont vraiment les mêmes réglages de son.

Cependant, j'avais essayé le Matrix 12 il y a quelques années, bien sûr il sonne super bien et les possibilités sont effarantes pour un analo. Mais, en tant que son purement, je n'avais pas trouvé une énorme différence avec d'autres instruments moins côté (certains patches de mon G2...pas taper...mais je vous assure que ce truc sonnait vraiment bien).

Sur un synthé analogique, ce qui fait vraiment la différence, souvent, ce sont les enveloppes et les modulations quand elles sont analogiques. Un LFO qui va dans les fréquences audio, ou qui permet de faire de la FM, ça, un soft fait (dans ceux que je connais), de la bouillie infâme. Et comme les modulations sur Matrix 12 sont numériques...

Mais ça reste un superbe instrument, évidemment.