Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modal Electronics 001
Photos
1/49
Modal Electronics 001

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Modal Electronics

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 1 850 € HT

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Synthé compact Modal 001

  • 187 réponses
  • 31 participants
  • 16 843 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Synthé compact Modal 001
Le synthé hybride Modal 002 a désormais un petit frère, le 001 duophonique et bitimbral que le fabricant présente aujourd’hui au Musikmesse.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Citation :
Les drapeaux sont sur l'autre face ....:-D


:furieux: :furieux: :furieux:

Attendez un peu que le Solaris soit devenu quadri-timbral :bave:

Cela dit çà n'empêche pas ce modal 001 de pouvoir être un très bon synthé qui aura ses aficionados, après avoir poncé les drapeaux et y avoir collé des petites fleurs ou des têtes de mort (au choix) il sera cool :)
112
image.php

J'espère qu'on voit bien le drapeau ! :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

113
114
115
Une petite vidéo du petit monstre pour bien démarrer le Week-End .... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

116
Ça sonne carbu Bentley au tournant, un rien anglais quoi, aussi loin que je sois concerné, essayes avec un drapeaux WWF pour voir si ça sonne plus "animal"...

J'aime bien le petit rien rauque-metal dans le fond, il y a aussi de la rondeur. Peut-on dire, qu'à l'instar d'une signature analogique, il existe dorénavant une signature numérique: MW-XT, Modal, Solaris, Ensoniq, Audiothingies et ceux-ci???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

117
Citation :
une signature numérique

Pas de bol ... Les synthés Modal sont hybrides : oscillateurs numériques (certes, mais à fréquence variable selon la hauteur de note, approche rarissime dans le domaine) avec VCF / VCA 100% analogique .... Du coup, le contenu harmonique délivré par les VCOs et sub-osc des 001 / 002 est largement plus riche que la majorité des VCOs analogiques ... C'est ce qui explique cette signature quasi-acoustique avec des projections sonores de très grande intensité sans aucune distorsion audible ... Une des grosses astuces de l'architecture Modal est d'avoir mis une distorsion analogique juste à la sortie du mixeur avant d'attaquer le VCF ... Ca donne encore plus de matière à dégrossir au niveau de ce VCF qui est le coeur du synthé. Ce SVF "Slope Variable Filter" est une pure merveille capable d'embrasser à peu près toutes les signatures "classiques" (Moog, Oberheim, Séquential) mais aussi d'aller explorer d'autres territoires ....
Et puis, ne jamais oublier que pour le prix on dispose de DEUX synthés indépendants avec pour chacun d'eux séquenceur, animator et arpéggiateur ...
Ce qui m'amuse beaucoup avec cette histoire de drapeau et donc de chauvinisme mal assumé, c'est que tous ceux qui critiquent les synthés Modal seraient prêts à vendre père et mère pour avoir du très britannique EMS VCS3 ou Synthi A dans leur studio. :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

118
Citation :
Pas de bol ...


En dehors d'une utilité pour le cidre, le bol hein!!!
Je veux dire que en dehors des VA comme les Nord qui tentent le mimétisme analo (rien contre Nord), les numériques précités, hybrides ou pas, s'éloignent de ce "pseudo" mimétisme ( je ne parle pas ici du schéma de synthèse qui reste assez traditionnel ) alors que les nouveaux analos tentent un retour vers "une signature hystorique référente", dans les débats, selon les préocupations des utilisateurs les plus fervents, cette différence semble se sublimer. Ceci est juste une interprétation personnelle de ce qui se débat ici et pas un sujet à polémique...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 17:31:55 ]

119
Bon, je ne suis pas convaincu par les exemples audio de la vidéo, je ne ressens pas de profondeur particulière ni de personnalité, surtout quand je lis sur Youtube qu'il y a une petite Lexicon derrière. Les arguments techniques sur la nature des oscillateurs ne démontrent rien dans ces exemples audio. J'ai un meilleur souvenir du 002 que j'avais testé à la Musikmesse. Pour le moment, je ne trouve pas que le prix élitiste soit justifié par rapport à un Pro-2... Normalement, je vais tester un 002R cet été chez un pote, j'en dirai plus...
120
En dehors de toutes considérations techniques, hybridées ou pas, et au travers du peu qu'on puisse écouter et donc juger sur le net, je lui trouve un certain potentiel. C'est pas (ou tout aussi) pire que d'autre démos pour d'autres synthés, sans doute entre " un manque de recherche du posteur. Pour le prix c'est soit aussi élitiste, soit aussi justifié que certain truc qui proposent moins en dehors d'une signature. Ça reste une question d'affinité ou de priorité. Ceci dit je me réjouis d'avoir ton avis approfondi sur cette famille de synthés au travers le 002R...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 18:43:26 ]