Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modal Electronics 001
Photos
1/49
Modal Electronics 001

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Modal Electronics

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 1 850 € HT

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Synthé compact Modal 001

  • 187 réponses
  • 31 participants
  • 16 858 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Synthé compact Modal 001
Le synthé hybride Modal 002 a désormais un petit frère, le 001 duophonique et bitimbral que le fabricant présente aujourd’hui au Musikmesse.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Effectivement c'est une solution très très cool :-p
92
Citation :
Il ne s'agit pas d'un plug-in mais d'une interface utilisateur virtuelle "déportée" et non pas un plug-in qui permet de modifier absolument tous les paramètres du synthé comme si on utilisait l'interface hardware du synthé lui-même. C'est particulièrement pratique pour avoir une vision d'ensemble des paramètres actifs mais aussi pour modifier les réglages, assigner des modulations (et ce n'est pas ça qui manque) en deux temps trois mouvements.... Mais on peut aussi réaliser les mises à jour du firmware, sauvegarder ses patches et les trier (on dispose d'une mémoire interne de 10.000 presets), télécharger des banques de presets, naviguer dans les Séquences et les Animators ...


Le synthétiseur en lui même me parait assez clair pour se passer d'une programmation déporté ? Sinon j'aime bien son design et aussi la charte graphique de l'écran, par contre le joystick pour remplacer une molette wheel et pitchbend classique je suis pas très fan, sinon pour info un nord lead 4 sauvegarde/trie/renomme ses sons fait ses mises à jour en un tour de clique sur ordi pas besoin d'HTML 5 pour cela y'a un programme tout simple pour cela.

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 10:38:57 ]

93
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un synthé plein de boutons et un soft fût-il Ethernet / USB - Plug-in / Stand Alone.
Je n'y vois encore moins une quelconque révolution technologique / d'usage, disons une petite évolution.
Enfin, je n'ai pas vu d'éléments là dessus, l'audio passe par là aussi ou ce sont juste des Sysex ou équivalents ?
Parce qu'il me semble qu'un Virus Ti intègre déjà tout cela depuis plusieurs années, non ?
Franchement je ne vois pas chez Modal où est la grosse nouveauté, depuis ma petite fenêtre, que ce soit la série hybride (le 002 rappelle la série PPG Wave 2 / Waldorf Wave de 1981 / 1987) ou ou analogique (le 008 me rappelle furieusement le Matrix-12 de 1985)... et c'est pas faute de tenter d'en savoir plus, je ne demmande qu'à être conquis... quant au son, j'ai entendu le meilleur et le pire à la Messe 2015 (certes dans de très mauvaises conditions), mais rien qui ne bouscule un DSI ou un Solaris. Encore moins un Prophet-VS, un PPG ou un Matrix-12.

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 10:27:10 ]

94
L'intérêt que j'y vois c'est de pouvoir avoir une sorte de photographie instantanée de la programmation pour y voir clair quand les patchs deviennent complexes et dans ce cas je me demande si l'html n'est pas moins lourd que d'autres solutions logicielles. Mais rien n’empêche d'avoir une feuille de papier blanc ou même un simple fichier texte informatique stocké dans l'ordi aux côtés des sysex et d'y noter les détails importants de l'architecture d'un son en construction, c'est simple et certainement tout aussi rapide. Pour les versions rack par contre c'est pratique. Sinon je plussoie, un synthé bardé de boutons est fait pour être manipulé, c'est d'ailleurs pour çà qu'on en paie le prix, à la place de l’Ethernet un 3ème lfo aurait été plus classe ...
95
Citation de chapolin800 :
L'intérêt que j'y vois c'est de pouvoir avoir une sorte de photographie instantanée de la programmation pour y voir clair quand les patchs deviennent complexes et dans ce cas je me demande si l'html n'est pas moins lourd que d'autres solutions logicielles. Mais rien n’empêche d'avoir une feuille de papier blanc ou même un simple fichier texte informatique stocké dans l'ordi aux côtés des sysex et d'y noter les détails importants de l'architecture d'un son en construction, c'est simple et certainement tout aussi rapide. Pour les versions rack par contre c'est pratique. Sinon je plussoie, un synthé bardé de boutons est fait pour être manipulé, c'est d'ailleurs pour çà qu'on en paie le prix, à la place de l’Ethernet un 3ème lfo aurait été plus classe ...


Pourquoi sur une tablette ?
96
Je crois que le point à voir comme évolutionnaire (le R est omis exprès) derrière est plutôt "HTML5/IP". Ce qui veut dire que de n'importe où sur la planète, de n'importe quel browser moderne (PC,tablette,smartphone,..) vous pourrez éditer le synthé qui est bien au chaud dans un studio, récupérer ce patch qui vous fait défaut face au client qui vous harcèle, le copier d'un synthé d'un studio à l'autre... C'est de la "domotique", comme allumer la chaudière de sa maison de campagne. Après bon, c'est sans doute utile pour de gros studios, pour un home studio, heu ... à moins de pouvoir ensuite récupérer le flux audio sur sa tablette en streaming et d'écouter dans le train un synthé qui est à la maison, je ne vois pas ce que j'en ferais.
97
C'est vraiment l'utitlisation la moins sensée qu'on puisse imaginer et elle nécessiterait un bon paramétrage de ton routeur internet (il est d'ailleurs possible que pour des raisons de sécurité Modal ait mis en place une protection leur garantissant un accès exclusif hors réseau local).
Le gros avantage c'est plutôt que le recours à ce protocole minimise radicalement les risques d'obsolescence et facilite le travail de mise à jour/debug/diagnostique, tout en permettant à l'utilisateur d'éditer, sauvegarder et partager ses presets depuis une tablette tactile ou un ordi, pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec l'interface des versions "rack".
Ils ont fait un choix ingénieux et économique pour l'utilisateur comme pour eux-mêmes, c'est tout.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 13:54:34 ]

98
Le gros avantage de ce système, c'est que le même "soft", peut servir pour toutes les plateformes (Windows - Mac - Linux)
99
En fait, il y a deux interfaces contenues dans le synthétiseur ...
Une interface hardware "classique" avec ses potards, ses boutons-poussoirs et son écran de contrôle que l'on retrouve sur n'importe quel synthé mais aussi une interface virtuelle accessible à partir de n'importe quel navigateur internet, ce qui est une grande innovation en soi. Aucun autre synthé, à l'exception du tout nouveau Gemini de GSi, ne propose cette possibilité.

L'utilité la plus évidente de cette interface virtuelle "déportée" se fait jour avec la gamme des racks de la marque. Un iPad connecté au LAN et un clavier-maitre suffisent à prendre le contrôle total du rack sans avoir besoin d'installer un quelconque logiciel propriétaire.

Ce que l'on voit à l'écran, c'est le coeur du synthé ! Et à chaque MàJ (complètement automatique), l'interface s'enrichit des nouvelles fonctions développées par l'équipe Modal. En plus, ce qui ne gâche rien, le soin apporté à la mise en page et à la lisibilité des informations est à la hauteur des autres caractéristiques de l'appareil ...

On voyage en première classe ! :bravo:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

100
Quid de la sécurité ? Moi avec tous ces drapeaux je me méfie quand même, est-ce que ce serait pas un moyen de pirater les ordinateurs et tablettes, une hostilité déguisée en vue de restaurer l'Empire ?