Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, je voudrais apprendre !

  • 146 réponses
  • 15 participants
  • 5 422 vues
  • 1 follower
1 Help, je voudrais apprendre !
Voila voila.
Cela fait 17 ans que je bidouille la musique (j'en ai 24) et j'ai découvert trop récemment que je voulais en faire ma vie .
Je voudrais devenir ingenieur du son et je voudrais que l'on me dise comment y parvenir quand on est pauvre et qu'on a passé un Bac ES?
Merci a tous.
Afficher le premier post
61
D'accord avec machinery.

D'abord, il ne faut pas confondre régisseur son, mixeur, monteur, perchiste... le son c'est de nombreux métiers très différents. Dans tous ces métiers, on est au service d'un client. Le terme "professionnel" qui fait hausser les épaules du maoiste de base ne vient que du fait qu'on travaille pour un client. Le mixeur musique ou cinema s'en sort le mieux niveau artistique, mais il a quand même un cahier des charges et un directeur artistique au cul, à moins d'avoir une solide réputation.

Le maoiste de base est à une place de producteur virtuel. Il occupe tous les postes, et est responsable de a à z de ce qu'il produit. Combien d'"injéssons" en France peuvent se vanter d'avoir cette liberté? Donc ne confondons pas tout :

Citation : L'emploi dit 'ingénieur du son' consiste à régler, installer et maintenir tout matériels technique de sonorisation et d'éclairage

euh... non, surtout pour l'éclairage :mdr:

Il faut aussi préciser que les mondes de la sono et du studio sont différents. (les gens de la sono sont sourds :mdr: )

Pour ce qui est des stupidités écrites sur "la technique", "les écoles"... je vais prendre mon cas, ce sera peut-être plus parlant.

J'ai un brevet de technicien son dans l'audiovisuel.

J'étais musicien avant, et je faisais de la cuisine, avant, comme beaucoup de ces maoistes qui me gonflent ici.
Qu'est-ce qui a changé?

Maintenant je connais un métier. De la musique, je n'en ai pratiquement pas fait au cours de ma formation, mais je sais mettre aux normes le son d'un document audiovisuel, je sais me servir d'un tas de machine, genre synchroniseur, je connais le fonctionnement des machines que j'utilise, je sais faire une prise de son stéréophonique... je sais avoir une méthode et une rigueur de travail : j'ai appris un TRAVAIL, tas de branleurs de maoistes! qui n'a rien à voir avec ce que vous faites!


Mais je n'ai pas appris à mixer là-bas.
Mais je n'ai pas appris à écouter là-bas.
Je mes suis rendu compte de ce que ces deux mots voulaient dire très tard dans ma formation, et tout seul. Certaines personnes qui étaient avec moi ne savent toujours pas ce que ça veut dire! Et je ne dirai pas que je sais mixer ou écouter, disons que j'entraperçois le chemin que j'ai à faire!


Parce que, surtout, j'ai rencontré des gens qui forcent à l'humilité, j'ai fait des stages.......


Maintenant je suis toujours musicien, je fait toujours de la bidouille chez moi mais je vais certainement plus loin dans la bidouille, et je sais un tas de choses que ces maoistes ne savent pas!
Je suis polyvalent. Beaucoup de choses que j'ai apprises "en cours" ne servent pas pour la musique. Mais, chers maoistes, le son ce n'est pas que la musique!

Pour conclure et pour simplifier : dans le domaine musical, les rencontres m'ont apporté beaucoup, dans le domaine extra-musical, j'ai tout appris.



Dans tous les domaines, l'amateurisme c'est surtout une disposition d'esprit qui fait qu'on a l'impression de pouvoir aller plus vite que les autres (beaucoup d'orgueil), et les autodidactes finissent en général par faire des choses très conventionnelles (d'après ce que j'ai pu lire ici, les maoistes sont bien plus formalisés sur le son que les "pros")

Ne faisons pas de généralités ; je ne cracherai jamais sur un rat de home-studio parce que ce n'est que son "loisir"! Charles Ives aussi c'était son "loisir" de composer.

Mais par pitié, arrêtez ce mépris de la technique! Quelle pédanterie! C'est faire passer son orgueil et sa paresse pour une peur de désapprendre en apprennant! Mais non, vous ne perdrez pas votre précieux talent en ouvrant un livre! Mais ça évitera peut-être à certains de gaspiller leur argent à acheter du nouveau matos dès qu'un problème se pose à eux!





Quand à Franc-Blanquard, qui a mis dans la même phrase son nom et le mot "talent"?
62
Robert, j'aurais pu écrire ces lignes, mais en moins bien surement. Et je souscris totalement aussi aux propos de Machinery.

J'ajoute qu'on peut ou pas considérer que le travail de prise de son et de mixage est de la technique ou de l'art, personnellement je penche assez pour un 50/50.

Enfin, je souscris aux propos de Gainsbourg sur l'art et la musique, ce qui revient à dire qu'à mon humble avis, certains ont ici les chevilles plus enflées encore que la tête (de l'art ?).

Que ceux qui prétendent faire de l'art ici veuillent bien me jeter la première pierre de l'année, que je vous souhaite fructueuse, et artistiquement enrichissante.

De ma petite expérience de plus 20 ans, ce que j'ai constaté, c'est que les "clients" viennent aussi pour ce que l'ingé-son peut apporter d'artistique. C'est tellement vrai que pour le CD que je suis en train de finir, le groupe m'a laissé seul après les prise avec la consigne "Fait vivre !". Puis nous avons échangé nos impressions sur le résultat, et le producteur n'a écouté que deux fois en cours de mixage, alors que c'est presque fini.

En fait et pour finir, dans les grandes structures, la partie purement technique (manipulation du matos) est beaucoup assurée par un assistant, laissant ainsi l'ingé à son travail de création avec les musiciens et/ou le producteur artistique.

JM
63

Citation : Enfin, je souscris aux propos de Gainsbourg sur l'art et la musique



Quels propos ?? ceux de l'art mineur??
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
64

Citation : Quand à Franc-Blanquard, qui a mis dans la même phrase son nom et le mot "talent"?



et

Citation : Parce que, surtout, j'ai rencontré des gens qui forcent à l'humilité, j'ai fait des stages.......




suffisant pour rendre ton message totalement inutile!

Citation : Quelle pédanterie



C'est vrai, je te confirme c'est ce qui ressort de ton post!
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
65

Citation : J'ai un brevet de technicien son dans l'audiovisuel.

J'étais musicien avant, et je faisais de la cuisine, avant, comme beaucoup de ces maoistes qui me gonflent ici. (...)
j'ai appris un TRAVAIL, tas de branleurs de maoistes! qui n'a rien à voir avec ce que vous faites!
(...)et je sais un tas de choses que ces maoistes ne savent pas!
Je suis polyvalent. Beaucoup de choses que j'ai apprises "en cours" ne servent pas pour la musique. Mais, chers maoistes, le son ce n'est pas que la musique!
(...) l'amateurisme c'est surtout une disposition d'esprit qui fait qu'on a l'impression de pouvoir aller plus vite que les autres (beaucoup d'orgueil), et les autodidactes finissent en général par faire des choses très conventionnelles
Ne faisons pas de généralités ; je ne cracherai jamais sur un rat de home-studio parce que ce n'est que son "loisir"!
Mais par pitié, arrêtez ce mépris de la technique!



Est-ce l'ecole qui te donne autant l'envie de :beurk: sur les maoiste?

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que la formation te donne un énorme avantage sur les maoistes qui se sont résigner à apprendre tout seul... Cette avantage, c'est le savoir.
66
Les gars, vous faites fausse route. on crache pas sur les homestudistes (puisqu'on peut etre maoiste et pro), on est en train de dire que c'est deux monde qui ne se touche que tres peu. avant que ça devienne un taf, je bossais seul dans mon coin, mes compos, je n'apprenais que ce dont j'avais besoin pour faire sonner mes compos. ben le jour ou je me suis retrouvé devant un mix plus compliqué (genre 20 musiciens classiques, pour un courtmé), ben heureusement qu'on faisait ça dans un studio ou le resident avait de l'experience et de la connaissance, parce que j'etais tres bon en "home" (moi aussi quand je passais mes titres en soirée, ça accrochait), mais la... en home on sort difficielement de nos sentiers.

ensuite concernant les normes, les contraintes apportées par le futur diffuseur, tout ça, en home on s'en fout, mais en pro, ça fait aussi partie du taf. moi j'ai pas d'assistant, je gere donc aussi la maintenance de mon parc, plus tout le coté economique (genre trouver et payer mes intervenants, mes "loueurs", ça prends un temps fou au debut)
contrairement a jan, on me laisse peu de liberté artistique, parce que meme quand je dois prendre en charge l'arrangement et la compo, c'est selon des directives tres precises (meme en film!), pour avoir un produit qui colle a ce que demande mon client.

en gros, en home, on se coltine le coté agreable, la creation, l'experimentation, c'est pour ça que je continue d'en faire, et des qu'on passe de l'autre coté, formation ou non, on se rend compte que ce n'est qu'une infime partie du taf, qui reclame beaucoup plus de polyvalence, de rigueur, et de competences variées. moi j'ai pas eu de formation, je le regrette un peu, j'aurais gagner du temps donc de l'experience plus rapidement, j'aurais aborder des problemes tels que les normes selon le type de prod (bbrrrr, que j'ai galéré avec les standards dvd...), la gestion de budgets et de parcs, etc...
on peut bien sur apprendre tout seul le metier (je suis pas un tech son pur, puisque je fait aussi de la compo/arrangement, du "sounddesgn"), mais il faut se rendre compte qu'en home, on est assez loin des preoccupations des pros, qui sont essentiellement temps et efficacité....
67
Oui par maoiste je désignais l'amateur moyen qui a tendance à avoir des idées légèrement préconçues sur le son... mais je suis moi-même maoiste! et j'ai fait ma révolution culturelle.

Citation : Quand à Franc-Blanquard, qui a mis dans la même phrase son nom et le mot "talent"?
et
Citation :Parce que, surtout, j'ai rencontré des gens qui forcent à l'humilité, j'ai fait des stages.......
suffisant pour rendre ton message totalement inutile!
Citation :Quelle pédanterie

C'est vrai, je te confirme c'est ce qui ressort de ton post!



On a encore le droit d'avoir ses goûts, msieurs? Pour moi, DBF n'est pas une référence.
Pour mes rencontres et mes stages, je n'ai pas compris, explique, stp.

Si tu as vu de la pédanterie dans mon post, relis car moi j'ai l'impression d'avoir fait le contraire.

Allez, de l'argument nom de Dieu!
68
Et le gros probleme, c'est que si nous on reconnait des differences sans se sentir superieur, vous home studistes pensez qu'on fait la meme chose, ce qui est une grossiere erreur. si vous voulez, le coté qui vous attire, c'est l'aspect direction artistique... ben ça c'est 5% du taf, pour 98% des pros.

par contre, j'ai un grand respect envers les sonorisateurs (c'est dur a ere, l'acoustique d'une salle de sport lol).

je repense a ça, c'est comme la difference entre un guitariste de studio, et un tres bon guitariste qui joue dans un groupe....
69
Moi j'ai une chose a dire concernant les "grand" "professionnel" du genre "Jan" ou "Robert smith"
----> mais qu'est-ce que vous foutez sur ce forum (AF= forum sur le home studio et l'autoproductio)? vous ne servez a rien ! un forum c'est fait pour apprendre, vous pourriez nous faire profiter de vos "connaissances"...or la seule chose que vous savez faire c'est cracher sur les "MAOistes" et vous faire "mousser" !
quant je pose une question a robert smith du genre "en quoi consiste la masterisation pour toi"... la seule reponse que j'obtient de ce grand professionnel est un truc du genre: "laisse tomber tu peux pas comprendre parceque tu n'est pas profesionnel" ....ou bien pas de reponses du tout !
c'est cool ! :fache:
70
J'ai pas l'impression d'être inutile! Je pourrais considérer les choses de haut et dire : "je les laisse dans leur merde", mais je le fais pas.
J'essaye d'aider les gens qui posent honnêtement leurs problèmes ici, et qui ont envie d'apprendre. Je ne me suis jamais fait mousser, je dois plutôt me battre contre des mecs comme toi. J'essaye moi aussi d'apprendre, et je crois que j'ai beaucoup de choses à apprendre.

Pour ta masteurization :
Il y a un mec qui a posté un post pareil sur Recording Newsgroup! Genre "eh les mecs vous êtes des bâtârds vous voulez jamais m'expliquer c'est quoi le mastering vous avez peur que je pique votre taf ou quoi?"

Juste essaye de comprendre que le mastering c'est pas faire ça et faire ça et faire ça. Tous les masterings sont différents. Tout vient de l'oreille. Si tu veux que ton mix sonne comme ça, fais en sorte qu'il sonne comme ça avec ta connaissance de tes machines.
Que dire de plus? Y a pas de science cachée jalousement là-dedans!

Y a que des maoistes :mdr: à la con qui n'accordent pas assez d'importance à l'oreille, et qui feraient mieux de changer de ton!