Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, je voudrais apprendre !

  • 146 réponses
  • 15 participants
  • 5 423 vues
  • 1 follower
1 Help, je voudrais apprendre !
Voila voila.
Cela fait 17 ans que je bidouille la musique (j'en ai 24) et j'ai découvert trop récemment que je voulais en faire ma vie .
Je voudrais devenir ingenieur du son et je voudrais que l'on me dise comment y parvenir quand on est pauvre et qu'on a passé un Bac ES?
Merci a tous.
Afficher le premier post
51
Mmmh, dites moi si je me trompe.
L'emploi dit 'ingénieur du son' consiste à régler, installer et maintenir tout matériels technique de sonorisation et d'éclairage. Tout le côté imagination, création sonore (ou visuelle), est plutot réalisé par un artiste, un musicien, un chanteur.
Et je ne pense pas qu'une formation d'ingé son permette de devenir artiste (surtout si on a pas de talent), mais uniquement technicien sonore.

alors me trompe-je ?
52
Si effectivement l'emploi "d'ingénieur du son"consiste en ce que tu dis, alors effectivement une formation et tout le monde est content !
Maintenant concevoir qu'un ingénieur du son se soit pas créatif, ça me parait vraiment fou ! :non:
Je pense que tu confonds avec le métier de régisseur!
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
53
Ouais, enfin, faudrait pas non plus tout idealiser. la part d'artistique, da,s le taf que tu decris, elle existe, mais il y a aussi une grande part de technique, mais une part ultra majoritaire. le but de la manoeuvre etant de rendre la technique accessible a l'artistique, e permettre a l'artiste de bosser dans les meilleures conditions, de lui donner le son qui corresponent le mieux a ses attentes. le choix artistique, c'est souvent l'artiste qui le fait, parce que c'est ton client! toi, tu peux l'aiguiler, l'orienter, mais surtout tu dois pouvoir transcrire ses attentes, et ça c'est surtout de la technique. ensuite, faut savoir que le metier, c'est pas toujours l'epanouisssement artistique: moi je fais du son pour l'audiovisuel et le mmultimdedia, ben y'a des jours, artistiquement, je me fous de ce que le gars me donne a faire. idem sur des sonos que j'ai pu faire avant, j'arrive, je branche, je fais sonner l'ensemble le moins mal possible, le plus pres possible des attentes du client, et je remballe. bien sur, sur certains projets, on te laisse une dimension artistique, mais c'est loin d'etre la majorité des cas. l'artistique, je le garde pour quand je rentre chez moi, je fais des chansons avec des trackers, et je me passionne pour la musique 100% gratuite (paradoxalement, ça ne tueras pas le milieu, on peut avoir tous les softs, ce qui compte, c'est le bonhomme derriere...)

maintenant, moi, j'ai une formation tordue, du scientifique, du litteraire, pis quelques années de lutte avec mes softs avant, pour comprendre les principes du mixage, de la dynamique, de comment regler un comp, d'ajuster une reverbe, et tout le reste... et pendant ce temps la, j'ai aussi pas mal bosser la physique, la theorie de la musique et l'informatique en autodidacte (eyrolles, lol), pour trouver une place dans la boite d'un copain...

et je ne peux qu'etre d'accord avec robert quand il definit les frontieres entre le home et le pro (et je sais de quoi je parle, je bosse avec les deux, et je n'emmene jamais ce que je fais en home sur mon lieu de travail!). des mixs maisons, ça peut tres tres bien sonner, ça peut faire des tres bonnes "maquettes", diffusables, mais des qu'il faut envisager des passages radios, télé, de la diffusion sur de nombreux systemes differents, pour que ça sonne partout...
54

Citation : pis quelques années de lutte avec mes softs avant, pour comprendre les principes du mixage, de la dynamique, de comment regler un comp, d'ajuster une reverbe, et tout le reste... et pendant ce temps la, j'ai aussi pas mal bosser la physique, la theorie de la musique et l'informatique en autodidacte (eyrolles, lol), pour trouver une place dans la boite d'un copain...



Je crois qu'en fait nous sommes d'accord ! L'idée du post étant de savoir s'il est absolument necessaire de passer par une école, tu es la preuve du contraire! :bravo:
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
55
Ouais, maintenant, je ne dis pas qu'en mon temps j'ai pas essayé les ecoles. je pense que ça permet quand meme d'apprendre vite et bien, sans perdre de temps, et aussi de se forger un reseau de contact au fur et a mesure des stages et interventions exterieures, pis de bainer dans le son, entre futurs acteurs du son, souvent musiciens eux memes etc.. parce que la, heureusement que mon pote a mieux reussi que moi pour me donner ma chance...
56

Citation : heureusement que mon pote a mieux reussi que moi pour me donner ma chance...



tu es trop modeste !
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
57
Boounty pour en revenir au sujet et la professionalisation de ta passion
il faut quand même avoir un regard objectif et ne pas oublier que pour
l'instant tu vois le métier au travers de ta passion , mais que va t-il advenir
lorsqu'il va falloir que tu en vives? courir le cacheton, trouver des contrats
accepter des salaires de misère surtout au début, tu as 24 ans aujourd'hui
mais quand tu en auras 35 avec une femme et deux ou trois mômes, ta vision
sera t'elle la même.
Malgré cela si tu es prêt à accepter tous cela et à manger des pâtes, saches
qu'il y a du travail , ce que la société recherche c'est surtout des bons, regarde
autour de toi , à l'heure actuelle il vaut mieux être un bon maçon , un bon cuisto, plutot
qu'un mauvais medecin ou mauvais avocat.
Il faudra te passionner non seulement pour ton art mais aussi ton métier (coté commercial , relationnel...)quelque soit la formation que tu prendras , il te faudra écouter les conseils
de tous, même dans certain cas de plus jeunes, et en faire le tri , que ce soit l'école ou l'autodidacte, il y a du bon et du mauvais dans chaque systeme et ce sera à toi dans faire le tri. Et surtout accepter la critique (même non fondée),cela te permettra de te remettre le plus souvent en question.
Bon courage à toi et tiens nous quand même au courant ...
58

Citation : Si effectivement l'emploi "d'ingénieur du son"consiste en ce que tu dis, alors effectivement une formation et tout le monde est content !
Maintenant concevoir qu'un ingénieur du son se soit pas créatif, ça me parait vraiment fou ! :non:
Je pense que tu confonds avec le métier de régisseur!



je suis peu etre pas assez net, mais je keprends pas bien cette phrase... :boire2: :?!:

En fait, dans mon précédent post, je parlais de la création et l'art sonore d'un artiste face à la technique des matériels de sonorisation. Et, je ne pense pas (d'ailleurs je pense pas l'avoir dit), qu'un "ingé son" n'est pas créatif. Bien au contraire, je pense que tout le monde (toutes professions confondues) peu etre créatif...
Je disais simplement que l'on est créatif, ou on ne l'est pas.
59
Ça on est d'accord, mais la majeur partie du travail ne consiste pas a etre creatif, mais a etre productif: donner au client un produit bien fini, qui correspond a ce qu'il vulait entendre. l'essentiel du taf est comme ça, la creativité, quand t'es tech son, c'est a peine 5% du taf, hormis pour quelques "grands". le reste, c'est permettre a la creativité de s'exprimer, et traduire les demandes artistiques aux machines, tout en proposant ce qu'offrent les machines aux artistes. crois moi, c'est pas l'epanouissement artistique du tout. surtout que t'as des contraintes de temps et de rentabilité, parce que faut pas rever, pour vivre, faut des clients, et on travaille pas avec des radiohead prets a te laisser 6 mois de taf sur leur album tous les jours. en gros, n'oubliez pas que c'est un travail comme un autre, ou la concurrence est rude, et ou il faut etre productif et efficace, quitte a ne pas innover tous les jours :( .
60
Oui, je crois que vous avez raison... ma vision etait peut-etre trop utopique.