Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 836 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
51
Studio24 puis Bars & Pipes sur Amiga, on délirait comme des fous avec ça... :aime:

J'ai gardé du matos de l'époque.
Il faudrait que je le restaure et ça nous ferait un musée national au Belize avec ça ! :idee:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 23:54:42 ]

52

et un jour la couleur est venu dans les séquenceurs et c'était beau ...........

écoutez-vous les uns les autres

53
J'ai encore l'Atari et le générateur/lecteur de SMPTE Steinberg (et des chiées de disquettes).
Plus drôle : un client est venu en juillet dernier, avec un titre a remixer qui avait été enregistré il y a longtemps et dont la partie "Midi" était sur Atari. J'ai été recherché la bestiole dans la réserve, j'ai branché et cela a fonctionné DE SUITE. Rigolo de reprendre du matos de 15 ou 20 ans et de voir qu'il marche encore parfaitement...
54

J'avais tout juste 9 ans, je m'étais mis en tête d'enregistrer ma petite sœur, qui elle avait 5 ans, avec le Revox A77 et le Shure 565 de mon paternel. Je la faisais chanter des heures entières la frangine, et elle s'y prêtait volontiers. Vous savez quoi.. notre père a gardé ces bandes magnétiques, alors que nous pensions vraiment ma sœur et moi qu'elles avaient été perdues, et on les a ré-écoutées pratiquement 30 ans plus tard. Ça été un sacré choc..

55
J'ai la chance d'avoirt un papa qui a été musicien "pro" (a son actif de cette epoque il a 1 ou 2 printemps de bourges). du coup j'ai demarré avec un 4 pistes tascam a cassette.
Au debut juste de la guitare et du chant (d'ailleur ce tascam avec son eq param se transformait en simu Hp assez facilement. Ensuite Nous avons eu un atari 520 modifié 1040 avec une poignées de logiciels recupéré a tres bas prix parmis lesquels pro24 band in a box et cubase....Sauf que pas le droit de toucher au synthé alors ca limite mais malgres tout je me suis debrouillé avec un tracker a enregistrer des partie de baterie a base de boum boum en 4/7 binaire...

Il y a quelques années j'ai decouvert "Steem Engine" sur pc (une emulation de l'atari qui a le merite de faire tourner + de 90% des programmes que je luis donne parmis lequel les logiciels de musique et mes vieux jeux atari genre ricki dangerous) et l'utilitaire Makedisk qui permet de faire des "image disque" des disquettes atari depuis un pc. Pour ceux que ca interresse un peu de reucuperer sur leur pc -> MP pour coup d emain, explications diverses....
56
ATARI 520ST+ Pro24 +Akai S700/S900/X7000 + D50 + TR505 + MT32 + Soundcraft B200 16 voies + Otari 8 pistes puis Session 8 puis Protools 1.0 (sur Quadra 950 33MHz) avec sa carte Nuverb Lexicon qui plantait tout le temps puis Akai DD1500.
Les 3/4 du matos ne m'appartenait pas surtout un certain S1000 et ses dizaines de DAT Data copiés chez BackStage (Chuut) :(((

A l'époque je me souviens que Notator m'avait fait flipper!

Je recherche d'ailleur un lecteur de disquette 2.8 pour S700... j'avais des putains de charleys en 12bit:|

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 11:48:32 ]

57

Maintenant que j'y repense, mes 1eres tatonnements dans la MAO l'ont aussi été avec un Atari ST+DX7.

Le top c'est que le plus dur pour faire fonctionner ça (je devais avoir 12 ans), c'était d'appuyer sur On, depuis ça s'est quand même vachement compliqué.

Et si les ordis ont 1000 fois plus de puissance qu'un Atari, ils en restent loin pour la praticité d'usage.

58

Hors sujet :

Tu sais youtou un jour dans les hautes sphères des développeurs d'outils MAO il y a dû avoir un concours. Le concours de celui qui allait pondre l'interface la moins intuitive possible.. d'ailleurs ça a été un véritable succès. En revanche impossible de départager les participants, ils sont tous arrivés ex-aequo. icon_redface2.gif

 

59
Juste pour la beauté de l'appareil, j'ai commencé à enregistrer avec ça:

http://s04.trixum.de/upload2/T/2/T28HWIpcqJeX130900787729P1085.jpg

Je mettais ensuite la K7 dans mon petit poste, placé pas loin du micro et je rejouais une seconde partie, puis j'inversais à nouveau les K7 et rebelote... Autant dire qu'au bout de 3 ou 4 fois ça sonnait du feu de dieu!!...

Plus tard (pas beaucoup non plus j'ai découvert Goldwave. Plus ou moins le même principe vu qu'il n'y avait qu'une piste. Alors je jouais ma partie 1, puis je créais un nouveau fichier et en faisant jouer le playback j'enregistrais la nouvelle. Le problème (à cause de la puissance des ordinateurs ou de goldwave, je ne sais plus bien) c'est que l'on ne pouvait pas copier/coller plus de quelques secondes (20 ou 30) et que du coup il n'était possible de caler la partie en entier que par petits bouts... Ignoble.... Long... Pas synchro.... L'enfer quoi. Mais j'en ai fait un paquet comme ça.

Quelle misère...
60
Marrant ce post, j'avé pavu !
Bon pour moi que du très classique déjà conté ici:
vers 1979 ( j'avais 12 piges) enregistrement en re-re :
J'enregistre une piste sur la platine K7 de mon grand frangin.
pas trop mal,c'est après que ça se gâte :
Lecture de la K7 sur la chaine hifi, je joue derrière une 2eme piste et m'enregistre
sur mon radio K7 tout pourri.
Lui ( le radio K7 ) fait pas franchement dans le détail, ou pour être plus précis,
n'a qu'un avis très approximatif de la restitution sonore.
En général, je recommençais la manip .
Au bout de 3 ou 4 pistes, un souffle immonde prenait le pas sur le son, et finissait par l'engloutir comme un trou noir.
J'étais obligé de terminer à bout de souffle
- si vous me permettez ce mauvais jeu de mot - ma brève carrière d'arrangeur.




Citation :
Juste pour la beauté de l'appareil, j'ai commencé à enregistrer avec ça:




Tiens marrant, j'en avais un du même genre, mais en mono s'il vous plait !
Et pis sur le tiens , y a la position chrome, ferro et tout et tout..
C'est presque du matos de pro ça... Phuuuuuut..

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 13:00:09 ]