Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 838 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
61
Cool, marrant ce sujet :D:

Bein perso j'ai commencé avec le vieux magnéto à bande du père, un CONTINENTAL EDISON

MB1452, avec un vieux synthé Casio VL-1 et un MT-40 , la DR-110, et quelques effets: Ibanez FL-9, Realistic Electronic reverb (Garage !!!)...

Après, un Fostex X-26, ping-pong, souffle et saturation des entrées pour les tentatives d'enregistrements "live". Achat d'une BEHRINGER EURORACK, les premiers modèles (budget très serré) avec quelques micros récupérés à gauche et à droite: Beta 52, beaucoup de Prologue (budget ultra-serré):mdr:

Passage par le MD et l'ADAT...

Et maintenant, ma config est un mix de Oldschool et de moderne: Urei 565, Echo Baby Lem, Echo roland... Micros oldschool: M55, Série unispère de chez Shure, Rode NT2...

Digital Performer et quelques bons plugs softube une petite ULMK3HY une 8pre et hop... ça tue :D:

++


SUMMER 666

62
héhé, wizub, j'ai conscience d'avoir été un tant soit peu privilégié.... :)

En tout cas, qu'est ce que je m'éclatais!!
63

'tain, arkanovoid !!!

c'est le magneto dont je parlais. J'ai essayé, sans succès,  de retrouver une photo, sur google, en tapant grundig
(je crois que c'en était un), et là , tu envoies la photo, parfaite, de vieux compagnon...

ça avait de la gueule , quand même...

64
Putain "arkanovoid" quel studio !!! Les amplis les effets... Tranquille ; )

SUMMER 666

65
sqoqo, à ton service. :) j'ai adoré ce magnéto... Je l'ai toujours du reste mais il ne marche plus... J'ai pu en récupérer un second qui devrait peut être marcher mais je ne le retrouve plus... Enfin, autant dire qu'il m'a marqué!


emohint, merci. Bon les amplis sont des reproductions en carton et papier mâché et les pédales en boites de thon et sardines recyclées. (oui, bon désolé pour la blague, je me sentais d'humeur à faire une blague et c'est tombé ici, là, maintenant et j'espère que ça ne sera pas mal interprété). Sinon tranquille, tranquille, il faut le dire vite... Plus t'as de truc et plus t'as de maintenance à faire!. Par contre, c'est pas mal, c'est vrai. Y a de quoi faire.
66
arkanoid a quoi sert le petit fader clef de fa/ cle de sol, c'est un "bass boost", un high pass ?

 

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 02:44:59 ]

67
C’était simplement une petite chaine de supermarché avec un micro de supermarché et, aller avec deux cassette on enregistre par dessus et par dessus et a la fin il y a un beau souffle démultiplié malgré le "dolby" de supermarché.
Jusqu'au jour ou un pote m'a prêté un 4 pistes à bande, à l'époque je chantais comme une casserole et jouais comme un pied mais j'ai jamais pu retrouver ce son :((( de temps en temps je regarde sur ebay s'il y a pas ce genre de matos mais je trouve pas.
Au tout début j'avais un de ces magneto k7 pour enfant avec une poignée de couleur beige et des gros boutons.
fisher-price1.jpg

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 06:26:40 ]

68
Citation :
arkanoid a quoi sert le petit fader clef de fa/ cle de sol, c'est un "bass boost", un high pass ?


De mémoire, c'est une simple correction grave aigu qui ajoute un peu de basse à gauche..
Qu'Arkanovoid me corrige si je me plante.
69
Années 80 :

korg M1, Roland D-50, Magneto K7, reverb alesis microverb, boite à rythme Roland TR-626, table de mixage BST "la sono des sonnés", micro sennheiser md jesaispluscombien, atari 520STE gonflé à 1M de Ram, pro-24, Ecoute (mono) peavey KB100.

Nostalgie quand tu nous tiens.
70
Citation :
De mémoire, c'est une simple correction grave aigu qui ajoute un peu de basse à gauche..
Qu'Arkanovoid me corrige si je me plante.


That's it. Une espèce de tonalité.