Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 837 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
71
Petit mixeur Soundcraft, yamaha ns10, alesis adat black et un micro audio technica.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
72
Ouais pas old school quoi ^^

 

 

73

oui, pas encore et dans quelques années ils diront " j'enregistrais sur le multipiste de mon iphone seulement en 24 bits et 41Khz "  bave

 

 

écoutez-vous les uns les autres

74
Wouaf !

Emouvant, le témoignage de Rroland avec son Revox parental dans la salle-de-bains à cet âge-là. Je répétais parfois ma guitare dans la douche en petits carreaux de faiïence et carrelage au sol carrelage moi aussi; enfin la grande vie quoi !...

Arka : j'avais exactement le même Grundig chez ma grand-mère !!
Mine de rien, en passant dedans des cassettes du marché, ce petit bout de magnéto envoyait quand même son peuple (Back in Black, Hygh and Dry, What you're proposin', Meatloaf, j'avais les comparaisons en "vrai" avec de très bonnes écoutes chez mon père; ben sans dec', je préférais mon petit magnéto; mais bon, y'a nécessairement aussi un facteur psychologique dans l'affaire qui ne rend pas forcément impartial le raisonnement... Encore que... ), et 20 ans après qu'il n'ait plus fonctionné (et il en aura vues, le pauvre !), je l'avais encore comme par nostalgie, et l'ai finalement refilé à mon gamin pour démantèlement définitivement opté, vu qu'il semble comme curieusement se passionner de la chose...

Toutes vos histoires sont excellentissimes.

Que ce post me serve de up si je ne mens pas !

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 00:18:13 ]

75

Etant de La génération , je reconnais tous les jouets cités et photographiés ici  donc : flag !

76
Comme dans les pages précédentes, il faudrait qu'on ressorte de nos tiroirs les appareils et "effets" qui ont "vu" nos premiers pas commencer à marcher...

Pour ma part, j'ai cherché en vain une photo où l'on me voit enregistrer sur deux "magnétos" : c'est ainsi que, en rejouant "par dessus les deux magnétos" (que je décalais légèrement en temps et en distance par rapport au micro de la ouvelle prise), j'enregistrai alors la voix et la guitare principales sur un troisième magnéto ! Des magnétos à quelques centaines de francs français.

A la moindre erreur, il fallait tout reprendre, tout recaler, et tout recommencer... Tout ça, rien que pour me créer un effet d' "écho guitare" sur une chanson, ça pouvait prendre des jours entiers.

J'y ai passé je crois 3 ou 4 années consécutives à y consacrer la plus grande part de toutes mes vacances alors que la famille se barrait... Ca m'a fait mes trois premiers "albums" en cassettes, j'en écrivais/enregistrais un par an depuis l'âge de 15 ans et je jouais une partie de ces chansons au collège en fin d'année. C'était de "la promo à l'envers", si j'ose dire.

J'vous raconte pas comment ça sent la poussière chauffée; mais c'est de la poussière vraimment irremplaçable; de la poussière qui tient et à laquelle on tient.

77
Alors, sortons des tiroirs nos anciens appareils... Et, pourquoi pas, nos premiers enregistrements !!
78
Comme beaucoup ici, du ping-pong entre un combo Aiwa et un autre enregistreur que j'allais emprunter chez une voisine. Devant tout ce mic-mac ma chère moman avait eu pitié de moi et m'avait aidé à investir dans ce 4 pistes Cutec:

CutecRecorder.jpg

Des heures passées là-dessus ! Et déjà envoyer des sons avec un peu trop d'aiguës, histoire d'anticiper la perte de celles-ci, puisque ce Cutec n'avait pas d'EQ.

Puis Fostex 260, avec enfin des paramétriiiiques !

http://www.em411.com/blog/em411_com-blog-3789-1.jpg

Puis Atari ST avec le Pro-24, etc etc... :8)

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 07:53:05 ]

79
Hello !!!
alors moi mon père qd j'était gamin dans les 70s avait un magneto dont la bande faisait 10 cm de large .... elle se déroulait doucement pendant le record puis avec une lame integrée on coupait la bande pour la donner à une tiers personne... cette bande etait perforée des deux cotés.... le magneto possèdait un micro integré... je faisais mes premieres chansons musiques et autres bruitages avec....
si quelqu'un peut me donner le nom de cet appareil ^^ impossible de me rappeler de ca .....icon_facepalm.gif

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






80
Salut les gars et les filles,

Beaucoups d'émotion à vous lire ;)

A 15 piges, un AKAI à bande GX4000D. La rolls à coté des k7 de l'époque. A la fin et par l'usure, la vitesse du cabestan variait et la bande avec, ça me faisait un mode auto pour de la zik bien psyché.
Puis un 4 pistes bandes tascam 22-4 et une console DR200 de 6 voies (sympa).
Ensuite un fostex 80 8 pistes bande et une console sono Yam MC1204 de 12 voies (l'apprentissage du vrai multipiste)
Enfin, un fostex G16 et une Tascam M520 de 1987, un ensemble que je regrette un poil, avec lequel j'ai réalisé des choses de bien meilleure qualité que quelques 24 pistes pro de l'époque où je suis passé en me délestant de pas mal de Pascal...
Aujourd'hui, je reste dans le sillon tracé : un HD24 et une studiomaster in line P7 24 voies de 1995. L'ordi me sert à mes commandes par internet de jeux de cordes de mes grattes.