Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur ou Limiteur en prise de son?

  • 59 réponses
  • 14 participants
  • 3 118 vues
  • 1 follower
1 Compresseur ou Limiteur en prise de son?
Salut,

Je voudrais savoir ce que vous pensez qu'il y a de plus efficace pour réussir une bonne prise de son en évitant au maximum les risques de saturation. J'en ai trop marre de triturer le gain pour éviter un vieux clip qui ruine l'enregistrement! :(((
Quel matos (compresseur ou limiteur) en HARD utilisez-vous pour vos prises de son? (pour ceux qui utilisent bien sur :8)
Merci d'avance.
Afficher le premier post
11

Citation : En plus, triturer le gain à la prise te fait varier le bruit de fond et, pour peu que tes potentiomètres soient un peu oxydés, tu as un beau "skrrouitshssh" sur la prise !

ça c'est sûr... d'où l'intéret du limiteur... compresser à la prise, c'est aussi réduire le rapport signal/bruit, ce qui est chiant ensuite si on veux repasser un coup de gate ou d'expander sur la prise pour virer en partie le bruit.
12

Citation : je serais de ceux qui pensent que c'est quasi indispensable

C'est poyr ça!
-->Pit : On est d'accord la-dessus. Qu'as-tu comme limiteur? Hard, Soft. Que pourrais-tu me conseiller en bon rapport qualité/prix.

Citation : tu as un beau "skrrouitshssh" sur la prise

Mon potard est pas si fatigué :clin: mais par contre j'ai un beau "frrriiiaaackkk" lorsque ça clip et après conversion en numérique, c'est affreux! :(((
13
Bon... je sais plus qui conseillait les Behringer sur les voix... hummm

OK, qd on a pas le budget, un Behringer çà dépanne ; je pense même qu'on peut en faire qqchose sur des éléments percussifs, mais sur les voix c limite qd même...

Tu voulais savoir ce que j'utilise comme compresseur/limiter:

Avalon VT-737
Bellari RP 583 (excellent rapport qualité/prix)
Joemeek VC-2
TC Electronic triple-C
Aphex easy rider

Ce sont mes 11 principaux... ensuite c vrai que j'ai déjà utilisé en dépannage un Behringer à lampe et c pas si vilain que çà...

Comme limiter tu peux jeter un oeil sur les racks avec 8 limiters genre Presonus ACP 88 ou SPL charisma 8... C de la bonne came...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

14

Citation : Qu'as-tu comme limiteur? Hard, Soft.


Là, on parle de limiter, voire compresser à la prise. Donc on ne parle pas de solution software, puisqu'on opère avant la conversion A-D.
Dans mon studio, moi, pour les prises voix, je ne me sert que du compresseur de ma console. Solution économique mais efficace. Je le règle en compresseur avec un seuil très haut et un taux très haut également; bref on approche du limiteur...
La véritable compression, je la fais effectivement en soft, mais là... il me reste toute l'amplitude de correction : si je veux de la dynamique, j'en ai sous la main !
Ce que je peux te conseiller c'est un bon compresseur (à lampes si tu veux mais c'est souvent plus cher et pas nécessaire du tout). Historiquement Dbx, Bss...
Mais pour une prise de voix, pitié... pas de behringer ou Alésis et compagnie... (je vais me faire des amis encore :coucou: )
15
Merci les gars mais vous voulez vraiment plomber mon arfeuille ou quoi?!? :clin:
Que pensez-vous du DBX 166XL :???:
Ca a l'air d'être un très bon rapport qualité-prix.
16
Si tu veux traiter une voix à l'enregistrement, un 160 te suffit. C'est pas le meilleur de Dbx mais toujours mieux que Behringer et Alesis (on en re-passe une couche :coucou: ).
17
OK merci Pit :bravo:
Je crois que j'ai trouvé ce qu'il me fallait
Thanks!
18
C vrai que c numérique, mais c un bon produit qd même pour le prix...
je veux parler du triple-c de TC Electronic, tu peux le trouver en version mono ou stéréo à moins de 300€, çà peut t'initier au multibande, il y a aussi des gates, desseurs etc...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

19

Citation : C vrai que c numérique, mais c un bon produit qd même pour le prix...

Oui, mais ça n'a pas d'utilité dans ce cas çi: pour limiter à la prise, c'est avant la conversion numérique... quand tu as dépassé le stade de la conversion a/d, le mal est déjà fait, le limiteur numérique perd déjà massivement en marge de manoeuvre...
20
C'est bien ce qui me semblait Ragou... :bravo: