Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur ou Limiteur en prise de son?

  • 59 réponses
  • 14 participants
  • 3 112 vues
  • 1 follower
1 Compresseur ou Limiteur en prise de son?
Salut,

Je voudrais savoir ce que vous pensez qu'il y a de plus efficace pour réussir une bonne prise de son en évitant au maximum les risques de saturation. J'en ai trop marre de triturer le gain pour éviter un vieux clip qui ruine l'enregistrement! :(((
Quel matos (compresseur ou limiteur) en HARD utilisez-vous pour vos prises de son? (pour ceux qui utilisent bien sur :8)
Merci d'avance.
Afficher le premier post
31
Ben un tout petit plus alors, car les doubles triodes, question chaleur, c'est bof... ça graisse plus qu'autre chose... par exemple, mon tl5051 est sympa, mais le son devient vite gras plutôt que chaud si on pousse les lampes... typique des doubles triodes, à mon avis, vu le prix, le tube pre n'y coupe certainement pas. Pour la chaleur, il faut des pentodes, et habituellement ça se trouve dans le matos beaucoup plus cher (avalon, TL Audio série Blue valve, ...) Enfin si c'est pour limiter la prise de son, la chaleur on s'en tape un peu, il vaut mieux des composants avec une réponse rapide...
32
Perso je ne compresse pas et ne limite pas. je passe pas un préamp à lampe qui doit compresser un peu je crois. j'ajuste mon gain avant la prise, compresse et automatise après.
33
J'aimerai bien que ça se passe comme ça mais t'as toujours un clip qui attend peinard pour faire chier :fache: Une fraction de seconde et t'es niqué! :(((
Seul garde-fou, un limiteur.
34

Citation : le son devient vite gras plutôt que chaud si on pousse les lampes


C'est pour ça qu'il faut y aller mollo sur les réglages. :8)
35

Citation : C'est pour ça qu'il faut y aller mollo sur les réglages.

Ben des réglages, il y en a pas 36000... tu as le drive de la lampe et c'est tout.
Les doubles triodes, ça chauffe pas des masses mais ça part très vite en gros son, ce qui n'est pas génial si on cherche vraiment à réchauffer tout en gardant un son doux. En général, ça laisse pas beaucoup de liberté entre le tiédasse et le carrément gras...
36

Citation : tu as le drive de la lampe et c'est tout


Faut trouver un bon compromis entre le Drive et le gain pour, comme tu le dis à juste titre, ne pas cradifier la voix. Si j'avais au moins un limiteur pouvant éviter le peak avant le préamp, ça serait encore mieux! :8)
37
Euh.... faire du peak avant le préamp? faudrais que t'ai soit un préamp pourris soit un micro de merde pour avoir ça... t'as pas un cut -30db ou un truc du genre? Les limiteurs sont prévus pour bosser avec un siglal niveau ligne, niveau qu'un micro n'a pas sans un préampli...
38
Ben, ça dépend si je règle le gain de mon pré-amp comme un aveugle :8)
Le micro retranscrit ce qu'il capte: si tu murmures, ton signal sera faible dans ta lampe et si tu gueules, bah forcément tu montes dans le rouge. :8)
39
À mon avis t'as pas capté le fonctionnement du micro et du préampli.... :8)

Citation : Si j'avais au moins un limiteur pouvant éviter le peak avant le préamp, ça serait encore mieux!



Si ça sature dans le préampli au point que tu crois avoir besoin d'un limiteur avant le préampli, c'est que soit ton micro est beaucoup trop sensible pour les sources que tu lui donne, soit ton préampli a un premier étage de préamplification mal réglé qui sature l'entrée du 2è étage de préamplification. Bon, maintenant, peut-être que tu sature simplement l'entrée du circuit de compression de ton tube pre parceque justement tu pousse beaucoup trop le gain :8)

En tout cas, un limiteur avant le préampli est une idée comique, mais il vaudrait mieux que tu creuse le problème au bon endroit et que tu vérifie tes réglages plutôt. En même temps, jette un oeil au bouton "Pad -20db" sur ton tube pre... ça devrait aider si ton micro est trop fort. :8)
40
Et 1 bon vieux headroom de -12dB, ca a fait ces preuves non?

_KOF Productions_