Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique

  • 91 réponses
  • 19 participants
  • 17 473 vues
  • 19 followers
1 Musique électronique
Bonsoir,

Mon problème est le suivant, lorsque je cherche sur mon clavier une mélodie de musique électronique, je tombe constamment sur un truc du genre "promenade dans la prairie"...

Donc j'aimerais savoir quelles seraient les astuces pour pouvoir composer plus facilement dans ce genre de musique. Je tiens à préciser que j'arrive à me débrouiller dans d'autres styles, mais alors celui-là...

Y'aurait il donc une gamme particulière à respecter ? Ou une technique nécessaire ?

En attente de vos réponses et surtout de vos explications

Thibault.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

Afficher le premier post
71
il est très bon anthony :bravo: un interview, ça vous branche ?


(je viens de remarquer qu'il porte la même montre que moi, une diesel)

plastikman ?



joakim ?



il faut absolument écouter les analord d'aphex twin (en particulier I'm self employed)

http://www.rephlex.com/releases/view/81/AFX/Analord%2006/ANALORD%2006

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 22:00:54 ]

72
Absolument fascinant.
Je ne vais pas à l'encontre de ce concept.
Je voulais justement prouver que ce qu'on croit souvent etre une caractéristique inhumaine de la musique electronique est en fait quelque chose d'assez naturel.
Mais la musique electronique automatisée, puisqu'il faut bien l'appeler ainsi, peut aller encore plus loin en permettant des associations complexes qui ne sont pas vraiment reproduisibles avec des instruments.
Je pense vraiment qu'il s'agit d'une nouvelle façon de faire de la musique. Mais ça ne doit pas faire oublier ses racines.
73
Oui (Karl), l'aspect "précision dans la complexité" est une nouveauté de la musique électronique et c'est encore plus vrai depuis l'arrivée des technologies VST.
Plus de problèmes d'horloges midi ou de synchros analogiques et une repoductibilité totale du son et de ses paramètres. On peut placer l'imperfection analogique où on le souhaite grâce aux LFOs désynchronisés, pseudo-VCO et autres paramètre aléatoires.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 22:36:37 ]

74
C'est étonnant que tu réunisses Anthony Rother et Ritchie Hawtin dans le même post.
C'est tout mes débuts ça.
J'ai commencé à accrocher à la musique electro avec Plastikman au milieu des années 90.

Pour l'anectode et ceux qui s'interesseraient à ce Rother, j'ai découvert cet artiste avec ce morceau en 1998 :

La date comme nom du morceau a été rajoutée lors d'une édition ultérieure mais à l'origine c'était sur un des 2 maxis sortis sous le pseudo Psi Performer en 1997.
Un choc car ce morceau était un echo parfait à un évenement tragique récent dans ma vie.
Le reste de Psi Performer aussi d'ailleurs.
Je me suis dit, soit ce mec est médium, soit c'est sa musique qui est mediumnique.
Bref, ça m'a amené à découvrir le label allemand Kanzleramt et les gens qui gravitaient autour, dont Heiko Laux, autre petit génie.

Deep and dark à cette époque. Anthony Rother a ensuite pris un virage radicalement electro (breakbeats) dans la pure lignée de Kraftwerk. D'ailleurs il a fait un remix assez célèbre de Trans Europe Express.
Pendant des années il a progressé dans cette voie et il est devenu une référence mondiale de l'electro façon Kraftwerk. Mais je trouve que sa musique a une personalité très forte.
Maintenant notre ami joue dans la catégorie electro-pop avec beaucoup de succès, surtout en Allemagne bien sur. Moi j'ai un peu laché l'affaire depuis qu'il fait tout son possible pour séduire la nouvelle génération sur les dance floors. Mais son talent d'origine est toujours là. De temps en temps il sort discrètement un album experimental/ambient pour ne pas qu'on oublie ses origines. Bref, le marketing est passé par là.

Voila pour la petite histoire.
75
passionant ce post
je me mets à la prod en electro, aucun bagage musical,
et je me pose même la question de l'apprentissage du solfège
76
Je vais revenir au sujet de départ moi aussi.
Pour répondre à frica, je dirais que si tu décides de te lancer dans la musique electronique avec tous ses satellites (de l'ambient au hardcore), l'essentiel c'est les oreilles. Lol.
Serieusement, l'oreille interne à l'écoute des sensations et de l'inspiration doit etre comme un radio-téléscope.
La partie théorie musicale est moins incontournable que dans d'autres styles qui table plus sur la faculté à savoir jouer d'un instrument.
Mais je vois ça comme le fait de conduire un train, le but premier est d'avancer et d'aller d'un point à un autre. Mais régulièrement il faut changer de voie, et cette aiguillage est grandement facilité par la connaissance théorique et empirique de la musique.
Savoir jouer du clavier aide à enrichir ta musique.
Savoir jouer des percussions aide beaucoup à faire des choix dans tes rythmiques synthétiques, etc, etc.
Mais la base pour moi ça reste ton bagage musical, tout ce que tu as écouté depuis que tu es gosse. Car l'electro se nourrit de beaucoup d'influences.
77
Citation :
voici un titre electro que je vénère :


personnellemnt, je n'ai pas trop d'affinités avec la musique éléctronique, mais quand j'écoute ce morceau, je me dis que pour ecrire les parties mélodiques, il faut avoir une certaine connaissance et expérience des regles fondamentales de la musique (à moins que ce soit fabriqué par un ordinateur)

et une chose qui me parait evidente, c'est que pour la reconstruire à l'écoute, il faut avoir ces connaissances (à moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire)
78

Après le terme musique électronique c'est plutôt vaste. La DNB par exemple a des rythmiques plus complexes que l'acid parce que déjà elle n'a pas vraiment les mêmes racines.

Certains n'ont pas besoin de mélodies pour être efficaces, mais des FX bien comme il faut et les bons coups de filtres aux bons moment suffisent, exemple:

 

D'ailleurs tous les disques produits par Curley valent une fortune et pourtant allez chercher la mélodie là dedans.

Après dans la musique électronique, il y a beaucoup d'artistes inconnus du grand public mais connus des "puristes", qui sont souvent les meilleurs.

 

79
Citation de _d :
Je dis pas ça. Je dis que là :

De 0' à 30', y a une polyrythmie. Pour moi, de mon point de vue, ça sonne pas du tout. Et je suis prêt à parier que ça s'explique par le fait que le compositeur n'est pas capable de la chanter, cette polyrythmie, ni de la taper dans ses mains ou ses pieds. Le gars il a écrit ça au pif, il a fait une boucle. Ca se veut original mais au final c'est juste moche.


cette opinion n'engage que toi :-D
pour moi l’enchevêtrement organique des rythmes est très bien foutu
il y a un décalage volontaire des rythmes, ce qui donne une élasticité, et du coup un groove tribal, un peu africain, qui me parait être l'effet voulu
80
@lodeli : j'ai mis ce morceau d'Anthony Rother en exemple car il est simple, minimaliste, statique et pourtant il a une grande profondeur et une grande efficacité, je trouve.
Partant de là, la question c'est : est ce que quelqu'un qui n'aurait aucune connaissance des "regles fondamentales de la musique" pourrait atteindre le même résultat ?
Moi je réponds : non. Mais je peux me tromper.

Sinon je tiens à dire qu'aucun ordinateur ne fabrique de la musique.
Toute création est humaine même si elle assistée par l'ordinateur.
Même si on utilise un arpégiateur en mode random.

Quoi que... je suis au boulot et on a un pc dont la carte son déconne quand on veut regarder une vidéo. Ce matin je me suis rendu compte qu'il produit tout seul une sorte de boucle rythmique stridente, on dirait un EMS avec la saturation poussée à fond.
Je l'ai enregistré d'ailleurs...
Comme quoi ça sert à rien d'avoir des certitudes... ;)