pico

"Gainsbourg sort de ce corps"

Publié le 21/04/2016
Technique :

j'aime bien l'ambiance du morceau, la ligne de basse et le style de chant un peu à la Gainsbourg. On ressent quand même un peu trop dans son ensemble le son des VST, le point fort est sans contexte les violons assez crédible. Le grain de voix me parait juste aussi, il faudrait lui donner + de chaleur dans l’enregistrement ? Sinon l’ensemble me parait un peu long et cela manque peut être d'un véritable refrain ?

Artistique :

Le point fort est la qualité du texte, la ligne de basse, les violons les arrangements assez subtile, mais il manque pour moi un véritable refrain pour m'embarquer dans cette histoire peut être juste le rajout de cœurs à la fin de chaque paragraphes. Je pense que la voix est aussi à réenregistrer et lui donner plus d’interprétation dans l'émotion.

LaGuibole

"Une plume et un certain sens du recit"

Publié le 17/04/2016
Technique :

Techniquement, c'est efficace, clair et équilibré jusqu'à 3 minute et pêchu après
J'aime bien la batterie (c'est typiquement ce que je ne sait pas faire)et les violons qui sont bien implantés dans le mix et opère parfois des coupures et des transitions et parfois supporte les autres instruments. J'aime moins l’espèce de basse analog de fin d'histoire qui est lus fouillis dans le mix. Le clavinet maigrelet aurait mérité soit d'être plus crade soit d'être remplacé par un orgue avec une leslie "fast" et une belle présence.

Artistique :

Artistiquement, c'est un morceau à l'ancienne, bien charpenté avec une vrai structure. C'est très plaisant d'évoluer sur ces découpages bien huilés. La voix est très agréable.
L'ambiance me rappelait un truc que j'aimais bien, ... j'ai cherché, et à la n-ième écoutes, ça m'a fait Tilt: il y a un truc de la Marie-jeanne de Joe Dassin tant dans la voix que dans l'ambiance (coté vécu fataliste, déterminé à l'avance, ...) que dans l'orchestration (les cordes sont très proches)... et la Marie-jeanne c'est une très belle chanson.
Il y a à la fois le poids du sort et la force qui pourrait permettre de s'en extraire dans l'histoire de ton tigre. belle chanson, donc

Fink Ployd

"pas mon style mais c'est bien réalisé"

Technique :

Pas grand chose à critiquer sur la partie technique, l'accompagnement est dosé comme il faut pour laisser la place à la voix.

Artistique :

Ha c'est diffcile de noter quand ce n'est pas un style qu'on affectionne. Disons que j'ai bien aimé le passage plus dynamique à 3'10.

Jonathan Reichert

"Musique sympa en lyrics"

Technique :

Le volume de la musique n'est pas très fort, mais en augmentant mon volume le mixage est bien et clair, la voix colle bien à l'instrumental, l'histoire est intéressante, j'aime bien la partie au cordes.(cello) c'est bien arranger.

Artistique :

musique intéressante, un style lyriquement affirmer, une histoire riche de mots et de mouvements, l'instru sympa, c'est agréable à écouter.

multiform

"Bonne prod"

Technique :

Pour le style je vois pas trop ce que je pourrais reprocher, peut-être la voix un chouia trop en avant, juste pour dire quoi

Artistique :

C'est carrément pas mon style mais la maitrise est bien là, bon texte, compo très bien travaillée, mine de rien y-a pas mal d'éléments mais tout reste très homogène, une très bonne prod quoi

"Tigroove"

Publié le 14/04/2016
Technique :

Mmmmh la ligne de basse !!!!
Je sens deja que ce titre va se caler la dessus, ca sent le groove tout ca, ca sent le groove... on va voir jusqu'où tu vas aller...

Tiens !!!
Qu'est ce que je disais.
L'apparition des cordes, la voix, le passage rock etc... tout ca se laisse porter par et uniquement par cette ligne de basse.
Pas vrai ?
Bon boulot, 4 etoiles bien sur !

axelson

"C'est vraiment inspiré et c'est du beau travail."

Publié le 13/04/2016
Technique :

Les arrangements sont vraiment bien (mention spéciale pour les cordes)
Le morceau est bien structuré, le passage rock est hyper bien amené.
Pas fan du kick de batterie qui me semble ne pas être dans la tonalité du morceau.
Le chant est dans l'ensemble en place et juste mais pourrait (avec du temps) être un poil mieux rythmé par endroit et interprété un peu plus (ca manque de sourire dans la voix sur certain passage).
Ce morceau mérite vraiment un meilleur mix avec plus de relief, d'espace (c'est ce qui manque le plus quand on pense à la photo)
Sinon le choix des instruments des textures participent bien à la sensation de voyage.

Artistique :

A la première écoute j'ai pensé à du Zero 7 en français et je pense que c'est ce que j'ai aimé.

L'histoire se déroule sans problème et j'ai pris du plaisir a écouter le morceau plusieurs fois.

Le texte est chouette dans l'ensemble à part une ou deux faiblesse par ci par là.

"Conscience politique éveillée!"

Technique :

Un petit bémol pour commencer: la place laissée à la guitare rythmique me semble légèrement trop exigüe. Peut-être un peu trop pour le kick?
En dehors de ce tout petit point, je trouve ce mix très équilibré, et les instruments très bien joués!
Et ce chant écorché, parfaitement en phase avec le texte: bravo à marmotte pour ce featuring, et bravo aux deux compères d'avoir fait appel à marmotte!

Artistique :

De la chanson à texte! En général, dans ce cas, la musique est plus "facile", dans la mesure où on cherche à s'effacer derrière le texte. Pourtant ici, j'aime beaucoup cette musique, qui ne cherche pas la facilité et sonne très bien.

Fink Ployd

"Magique !"

Technique :

J'aime beaucoup le mixage global du morceau, il reste très aérien et chaque instruments est bien audible. Le traitement des voix me convient très bien. Le seul petit bémol réside dans une des guitares (ou basse) qui ne suit pas tout à fait le rythme de la batterie.

Artistique :

Oui ce morceau m'a vraiment plu ! Il a un petit côté Gilmourien dans les guitares et le chant est bien prenant avec de chouettes variations d'intensité. C'est mon coup de coeur ce titre, bravo à tous !! Va faloir être balaise pour faire mieux dans ces compos !
Dernier petit rajout : bravo et merci à Xavier Delucq pour tout son travail (musicien, compositeur, dépaneur, catalyseur, mixeur, déconneur, chaman etc ... !)

LaGuibole

"La nuit je ... fuis"

Technique :

Une première partie à la Bashung (avec les cordes de 2'25' qui viennent réaffirmer cette empreinte ... très beau ce passage d'ailleurs) une dernière à la Trust ... on parcours les années 80 avec bonheur .

Le seul petit Hic me semble-t-il c'est que les prods 80's était très (trop) propre: midifiée à mort, drums électronique, snare revebée au taquet, vois limpide ... Là il y a quelques "souplesse " dans le mix. La basse du début aurait méritée d'être calée à la main (découpage du sample et quantification à la souris ... ect ...). le son chorus, limite fretless de la basse est très classe ... mais les quelques première notes laissent un gout de flottement, c'est un peu dommage, surtout que sur la suite c'est très souvent nickel.

Artistique :

Le passage avec les cordes et les guitares à 2'30'' est somptueux, ça élève le morceau, c'est très beau.
La voix de Marmotte ... c'est la voix de Marmotte: Top!!! Y'a du grain, une fausse fragilité ( parce qu'en fait tout est très solide, une fausse désinvolture (parce qu'en fait tout est savamment placé)... ça fait toujours quelques chose.

Les paroles (je sais pas qui les a écrites) sont plus "intéressante" sur la première partie du morceau .... je suis moins sensible (mais c'est une question de sensibilité) au coté plus manichéen de la seconde (les salaud/les gentils, Les bourreaux / les victimes ... ça me parle moins)... un cadre plus équivoque où les lignes seraient floutées m’aurait comblé,tout en gardant l'idée que d'aucun se sont fait piégé et qu'ils doivent maintenant fuir.

Quoi qu'il en soit une compo aboutie, qui vous prend dans un roulis et qui vous amène jusqu'à la f sans que vous puissiez vous en extraire: Bravo!