Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd - The Endless River - nouvel album pour octobre 2014 !

  • 548 réponses
  • 44 participants
  • 36 004 vues
  • 40 followers
1 Pink Floyd - The Endless River - nouvel album pour octobre 2014 !
:fete::fete::fete::fete: tadaaaaaaaa ! Mega nouvelle pour les fans de Pink Floyd !

Polly Samson a vendu la mèche hier sur Twitter, suivie par le compte Facebook de Durga Mc Broom qui a enregistré en decembre une partie choeurs avec Gilmour.

A priori c'est la reprise du projet The Big Spliff, basé donc sur les dizaines d'heures d'enregistrement inexploitées lors des sessions de Division Bell. On devrait retrouver les nappes de Rick Wright et l'ambiance de l'Astoria en 1994.

La pêche aux infos est ouverte !

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Afficher le premier post
271
Mais voyons Warmy, c'est formellement prohibé ce que tu propose là icon_facepalm.gif

Que la musique soit !
272
Une seule écoute, et le dubitatif reste. A première vue. Mais oui, alors que tout le monde ne jure que par des mp3 rangés à la disgrâce dans un disque dur, cet album a un petit détail qui a son importance : tout est enchainé, vraiment enchainé. Et quand on le considère comme une longue suite, plutôt que comme un fourre-tout... ça devient plus intéressant. Quelques parties forcément bien parce que c'est du Floyd, j'hésite à dire "au mètre". Pas vraiment d'innovation, ça dépend, ou alors dans la forme. C'est vrai qu'il manquerait les angoisses créatives d'un moment, mais d'autres parties très assurées.
Le morceau SUM commençait très bien et.. les variations d'accords qui arrivent m'ont fait penser à :oops::oops: final countdown...

J'ai l'impression que justement cet album n'a aucune prétention. Du style "vous n'aimez pas ? On s'en fout, c'est pour notre pote".

Je laisse arriver l'envie de le ré écouter. Le morceau final (chanté) a l'effet Gilmour habituel : je m'attends à du gros, et c'est autre chose qui arrive, et qui finalement surprend. Comme pour On An Island, où l'attendais inconsciemment du Confortably Numb, et en fait.. sournoisement tel le chafouin musqué des prairies, le titre vous trotte en tête et il y a quand même des plans pas encore entendus.

Mais à mon avis, le dernier grand album FLoyd.. c'est Broken China :)

Personne n'en a parlé mais Nick Mason est crédité 2 fois sur les titres !... Petit détail certes, mais en lisant le livret dans la rue hier, de revoir un morceau signé Gilmour/Mason/Wright... rhaaaa.....

La vie, c'est comme un train de montagne

273
Quand on songe que Gilmour avait racheté un village pour loger des sans-abris on conçoit difficilement que ses motivations sont financières.Il me semble que sa vrai motivation c'est le remord,celui d'avoir été complice de Waters ("inspiré" par sa conjointe d'alors :comme par "hasard",il va transformer le Floyd en groupe politique -Animals,The wall (qui a inspiré l'arrivée d'Ezrin?),Final Cut(Qui a remplacé thorgerson?)- après son remariage...:Evidemment ce ne sont que des suppositions...) qui avait éjecté un Wright en panne d'inspiration-provisoire pour des raisons de financement de The Wall.Surtout quand on pense à la contribution majeure de Wright dans les albums précédents:great gig,shine on...
274
Waters avait fait un chantage, maquette de THe Wall en main, il a sorti "on le vire ou je brûle tout".
Et à l'époque Wright dit qu'on ne le sollicitait jamais et Waters dit que Wright ne f... rien.
C'est la période ou Wright tombe dans la poudre blanche, comme quoi dans le genre mort de l'inspiration ça s'oppose à pas mal de conneries sur le groupe.
Au final les deux autres sont pris en sandwich et ..; fallait bien sortir l'album, à priori c'était la ruine financière depuis qu'ils s'étaient fait pillés avec Animals (une histoire dont je me souviens pas très bien mais le manager s'est tiré avec la caisse).

Pour Thorgerson, je ne savais pas mais je me disais bien que Final était aussi moche que moche !

La vie, c'est comme un train de montagne

275
bonjour à tous , juste un p'tit mot pour dire mon humble avis , j’apprécie le floyd depuis l'achat de meddle quelques mois après sa sortie , ça date un peu..., j'avais moins aimé ( même carrément déçu ) l'écoute de " animals " car j'avais cette sensation étrange de ne plus vraiment reconnaitre le son floyd ainsi que les compos de R.wright , c' est donc avec étonnement et surprise que j'ecoute ce bel album " endless river " apprécie particulièrement le fait de retrouver ce dialogue gilmour -wright même dans cet aspect dépouillé et discret ce qui a mon avis donne une force particulière ,sorte de témoignage ,ce endless river ressemble à à un requiem , prenant , fluide et bien sur , forcement , triste , j'aime cette démarche , j'aime les compos , ce n'est pas , me semble t-il , une écoute facile , je trouve cet album splendide ..voilà ..amicalement jim
276
Il faut relire les "explication" évasives de Mason dans son bouquin en 2004 (avant la mort de Wright...).La pochette de final cut c'est le beau-père de Waters,l'arrivée d'Ezrin c'est madame Waters qui le lui avait suggéré (j'avais lu ça dans son interview à l'époque de la sortie de The wall...),il faudrait rapprocher ça avec le rôle de Yoko Ono dans la séparation des Beatles,c'est une hypothèse.A cette époque Wright divorçait (pension alimentaire...)et passait son temps sur son yacht en Grèce,son album solo (coûteux pour lui) n'était donc pas très inspiré.Peut-être a t-il manqué d'"émotions"comme lors du processus de création d'"Us and them":après avoir visionné des manifs/répressions à la télé (Je prends comme "modèle" celui de Lennon en 1980 après 10 ans d'absence...)
277
C'est bien ce que je me disais, la première écoute n'est pas efficace parce qu'on ne fait que comparer à ce qu'on attend ou ce qu'on voudrait trouver dans l'album, en tout cas pour moi. Je piaffe tellement que je ne profite vraiment de rien.

Au 2e tour on apprecie pleinement la balade et on prend l'album pour ce qu'il est. De l'ambient instrumentale parfois stratosphérique parfois plus rocky.

Au casque dans un canapé en ce mardi pluvieux, c'est un delice qui se marie à merveille avec un petit café et du chocolat aux noisettes.

TheEndlessRiver est endless jusqu'au bout. La fin de la derniere chanson reboucle sur le début de la première quand on l'écoute en boucle.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 15:43:28 ]

278
D'accord avec Alchemy.En l'écoutant,vu leurs innovations géniales d'autrefois, je me demande si le rock et la musique en général ce n'est pas une mine dont on a exploité les derniers fillons (c'est assez angoissant pour ceux qui essaient de composer).Après-tout,c'est basé sur 7 notes et les innovations technologiques d'aujourd'hui que sont les sampleurs ne compensent pas les mélodies que l'on retient.D'où ce sentiment de stagnation souvent perçu dans les analyses...
279
Citation :
Après-tout,c'est basé sur 7 notes
:oops2: lol.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

280
Vu la quantité de musique créée sur plusieurs siècles,la source se tarit forcément...