Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 946 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
141
Autres ressemblances amusantes :
1°) "La Chenille (Bande à Basile)" / "Prendre un enfant par la main" (Yves Duteil) / "Sambre et Meuse" (Marche militaire)
2°) Couplet de "la Maritza" (Sylvie Vartan) et de "Aimer à perdre la raison" (Jean Ferrat) /
Refrain de "la Maritza" (Sylvie Vartan) et de "Les Feuilles Mortes" (Yves Montand)
3°) Comparer les couplets de "Je suis Rital" (Claude Barzotti) et de "En chantant" (Michel Sardou).
C'est tout pour cette semaine ! :clin:
142
Le générique de Futurama et "Psyché Rock" de Pierre Henry : même arrangement et même sons (notamment la cloche sur le rythme).
143

Citation : "Psyché Rock" de Pierre Henry


Plus exactement le "Malpaso mix", version par Fatboy slim du Psyché rock de Pierre Henry, qui figure sur la superbe "Métamorphose - Messe pour le temps présent" (deux éditions parues, ici et ici)...
144
Si vous voulez d'autres plagiats : http://www.pdimension.net/plagiats
Ce sont des plagiats que j'ai recensés moi-même.
17 en ligne à ce jour (11/11/2004).

Si vous les utilisez merci de citer l'URL de mon site ...
145
The Bangles vs Shakira
:bravo2: :mdr: :mdr: :bravo2:
146

Citation : Si vous aussi, vous faîtes partie de l'association des gens qui ne supportent pas (plus) la voix de Billy Corgan, écrivez-moi. Et si vous demandez comment les Cranberries arrivent à vendre des disques, écrivez-moi aussi.


:ptdr:
147
Juste pour signaler que celui qui a démarré le thread, Serge, s'est permis d'emprunter dans sa liste de plagiats, des trucs qu'il avait tout bonnement pris sur ma page, sans citer mon URL. Ce serait la moindre des choses. Question de correction. (Surtout quand on parle de plagiats !)

Merci Serge.
148
Très bien ton site !
Tu devrais revoir un peu la mise en page car ta page est trop longue, mais le concept
est super. C'est cool d'avoir mis les extraits.
Et peut-être un tri par notes ?

LE bon plagiat en règle, c'est le Shakira repompé sur les Bangles.
Pour beaucoup d'autres c'est moins évident car entre l'emprunt non-intentionnel et la citation, c'est difficile de savoir si c'est du pur plagiat.

De toutes façons, TOUT l'album de Shakira est un plagiat. On y retrouve les Bangles évidemment (ça m'avait marqué aussi la première fois que je l'ai entenu) mais aussi du Cher, du Madonna, de la surf music à la Dick Dale. Et encore, je ne suis pas expert en latino/mexicain, répertoire dans lequel elle (enfin, ses producteurs quoi) a pompé à fond.
149
Hanz Zimmer -> BO Gladiator -> "The Battle" (4:00->8:00) ou "Barbarian Hordes"
et
Holst -> The Planets -> "Mars"

Celui-là est beau.
150
Loweek a écrit :

"Hanz Zimmer -> BO Gladiator -> "The Battle" (4:00->8:00) ou "Barbarian Hordes"
et
Holst -> The Planets -> "Mars"

Celui-là est beau."


Ah la la mais j'y crois pas, dire que the battle est un plagiat de planet mars de 4 minutes à 8 minutes tout ça parce qu'il y a 4 notes en communs, faut pas pousser quand même. Il n'y a pas une variété de notes infinies en musique, a la rigueur c'est inspiré de Holst à partir de 5 minutes 10 (jusqu'à 5 minutes 50 où là ça n'a plus aucun rapport).

Et le cas barbarian horde alors ? Inspiré de Holst, au début, même structure ( mouvement très lent de va et vient entre 3 ou 4 notes) à peu près même "crescendo"., mais rythme et notes très différentes . D'ailleurs Zimmer a avoue s'inspiré des valses viennoises et non de gustav holst. On peut aussi se demander de quoi s'est inspiré Holst pour ses planètes :??: . Toujours est-il que cette BO (gladiator) est véritablement un chef d'oeuvre de la musique épique de ces dernières années (je n'avais pas entendu ça depuis conan le barbare )

Pour moi un vrai plagiat ce serait plutôt un des thèmes de Braveheart, composé par James Horner, à 90 % recopié sur le morceau Jupiter des planètes.

(que vous pouvez écouter ici : https://vsl.co.at/admin/downloader.asp?file=/data/Sounds/MP3/AB_Holst_Planets_Jupiter.mp3 le thème intervient à partir de la 3ème minute, accrochez-vous bien :d)