Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 954 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
251
OH mais j'hallucine sur coldplay , ils sont tarés :oo: !!

Même notes, même rythmes pour la petite mélodie :ptdr: .

Où peut être n'est ce que le fruit du hasard :mrg: , on sait jamais :roll: ...
252
Nan, renseignement pris, c'est intentionnel, évidemment !
(La coincidence aurait vraiment été incroyable !)
:P:
Il semble que Chris Martin adore Kraftwerk.
253
Oui, apres recherche, c'est une reprise volontaire et tout à fait reconnu par coldplay.

:bravo2:
254
Je viens de lire toutes les archives de ce thread (oui, j'ai que ça à f...)!

J'en propose quelques uns qui m'avaient marqués. Y'en a beaucoup d'autres, mais dans l'urgence...

Ceux qui essaieront nous diront leurs avis :

La partie chantée de "je t'aime (comme un fa, comme un soldout..)" (Lara Fabian) avec le troisième morceau de "In the court of the Crimson King (face A pour les vynils)!!

Niveau Shakira, je revois dernièrement un vieux pote (prof de guitare/basse maintenant), et on tombe d'accord en même temps sur..."la bonne du curé!". C'est dans "launch service" (c'est ça le titre?) vers la fin. Morceau 11 je crois, et surtout probant dans les refrains.

Magma (déjà cité versus AC/DC quelques pages auparavant) avec Theusz Hamtaahk (morceau 8 du triple CD trilogie) "slibenli dëh Theusz" me fait énormément penser à un morceau de Radiohead. De mémoire, c'était le 1e de l'album où il y a "kids" dans le titre.
Mais la pochette m'a volé dessus, quand j'ai osé affirmer à la propriétaire du CD Radiohead que p'têt bin qu'ils ont pompé Magma, alors j'ai pas eu le temps de bien voir !

Toujours avec la même nana -décidément - qui était au bord de m'étrangler à chaque fois que je parlais de Pink Floyd, un jour je passe (sans rien dire) l'intro de "Let there be more light" (premier morceau de l'album Saucerful of Secret en 68) et ce qui devait arriver arriva : "Eh !! T'as un inédit des Chemicals Brothers ??!!".
Je crois avoir évité une autre pochette de cd ce soir là, mais comparez le thème de basse solo du Floyd avec l'album Dig your own hole (c'est ça le titre ??pour une fois !)des Chemicals. Si c'est que de l'inspiration, ils ont pas besoin de ventoline.

Enfin pour revenir à Magma, il y a une histoire à propos de tubular bells de Oldfield.
Comparez l'intro de T.Bells 1 (utilisée pour l'exorciste) avec "La dawotsin (orthographe de mémoire)" de Magma (c'est dans Retrospektiw vol.3).
Le second est sorti en 81 contre 73, et Vander n'aurait pas eu le droit de le sortir avant. Mais, à l'époque, Oldfield, présent dans les studios pendant l'enregistrement de Mëkanïk Dëstruktïw kömmandöh a vite exploité le filon pour son T.Bells, qu'il a sorti peu de temps après.
A l'écoute, cette célèbrissime intro est plus dans la logique de M.D.K (mekanik destru....pour les initiés) que de Tubular bells. Si j'avais eu la carrure de Oldfield, j'aurais fait ça avec quelqu'un d'autre que Vander !!

Sinon Vincent Delerm qui fait du Higelin période No man's Land, c'est déjà dit?

La vie, c'est comme un train de montagne

255

Citation : La partie chantée de "je t'aime (comme un fa, comme un soldout..)" (Lara Fabian) avec le troisième morceau de "In the court of the Crimson King (face A pour les vynils)!!



:?!:
......
:oo:
..... C'est pourtant vrai !

:ptdr:
Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence! Comme, par exemple, de déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse...
256
Merci ! Merci noctambule averti !! Et le reste ??

La vie, c'est comme un train de montagne

257
Pour theusz hamtaahk et radiohead, ça me ferait plaisir que d'autres afiens me donnent raison (ça me re-concillierait avec leur pochette volante!)

La vie, c'est comme un train de montagne

258
Le PLAGIAT le plus dingue que j'ai entendu vient de smell like teen spirit, de nirvana. Qui l'a copié ,me direz vous? Et bien, il faut voir la chose inversement: écoutez U-mass des Pixies, sur l'album trompe le monde: et oui, c'est bien vrai! kurt s'est "un peu" inspiré, selon ses propores dires, de son groupe préférés...C'est vraiment peu dire

259
J'ai lu que la premiere page mais je peut dire:
la ressemblance entre les riffs de Wake Up de RATM avec Kashmir de Led Zeppelin et entre ceux de Cochise de Audioslave et I'm Broken de Pantera
(Désolé si ils ont deja été cités)
260
Jlai peut etre deja dis, mais snake charmer de ratm, et hypermusic, de muse, c'est vraiment abusé: meme riff, meme son...en plus bellamy peut pas dire que c'est pas fait expres vu qu'il a toujours dis qu'il etait fan de morello