< Tous les avis Dunlop GCB95 Cry Baby
Mikka Grytviken Mikka Grytviken

« Faussement classique mais qui fait le taffe. »

Publié le 07/04/23 à 10:58
Mettons les choses au clair, elle n'a rien à voir avec la version originale dont elle tire son nom mais qu'importe dans l'absolu ! Cependant elle a les défauts de conception de son époque où on a commencé à mettre des PCB partout, des buffers à tout va et tout un tas de composants plus petits, à la technologie plus (trop?) linéaire etc ...

Le résultat sonore s'en ressent !

J'ai eu cette pédale en 1994 et pour moi, ne boudons pas notre plaisir, c'était quand même génial au début de pouvoir jouer avec cet effet qui nous a tous fait rêver. :bravo:

Au fil du temps, de l'usage et de l'expérience, j'ai commencé à être gêné par l'impact de son buffer - lequel entrait en conflit avec celui de ma TS9 de la même époque mais aussi avec ma Fuzz plus récente (Dunlop JHS Jimi Hendrix System) - sur mon son de base et sur certains effets activés. Le fait aussi qu'elle boost légèrement le volume jusqu'à parfois apporter du crunch non voulu, a fini par m'agacer.

Je lui ai donc ouvert les tripes pour retirer le buffer, la passer en "true-bypass" ainsi que changer les deux transistors pour des versions plus "old-school" avec moins de gain et un peu plus de caractère. J'en ai aussi profiter pour changer un peu le fameux Q afin d'avoir un effet un peu plus prononcer, lequel me semblait un peu insuffisant en particulier avec certains OD/Disto/Fuzz.

Autant dire que ma version actuelle est maintenant très modifiée et donc très différente de la version standard.

La petite trappe d'origine pour accéder à la pile s'est depuis cassée ... heureusement que je ne l'utilise que sur un PB avec alim intégrée ... :oops2:

Cette trappe s'avérant de toutes façons inutile puisque le système des quatre visses fixant la plaque arrière ainsi que les caoutchouc qui servent de pieds se démonte très facilement à la main si on ne les serre pas fort à la base d'autant que ça n'est pas nécessaire.

Cependant, le boitier s'est montré bien solide et le montage interne malgré un PCB plutôt fragile a jusqu'à ce jour tenu le coup.

J'utilise aujourd'hui essentiellement une CM95 mais ne peux me résoudre à me séparer de ma vieille GCB95 qui après ces nombreuses modifs sonne quand même plutôt bien en m'apportant un chouilla de brillance que le beau crémeux de la CM95 a tendance à me gommer parfois un peu trop dans certains contextes. Et puis peut-être la nostalgie d'une époque ... :mrg:

En résumer une bonne pédale quand même pour débuter mais qui mériterait quelques améliorations de la part du fabricant d'autant que celles-ci ne gonfleraient en rien le prix de fabrication et donc celui de vente. Je me demande vraiment pourquoi ils n'y ont pas encore pensé !!! :facepalm:

Bon allé, un peu de son quand même avec cette Wha-Wha !!! (Même si elle est largement modifiée) :clin:

Photos liées à cet avis

• photo