Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Morceaux réalisés entièrement avec le roland FA-06 (sans MAO ni effet externe)

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 13 680 vues
  • 23 followers
1 Morceaux réalisés entièrement avec le roland FA-06 (sans MAO ni effet externe)
Bonjour tout le monde,

Je me suis dit que ce serait pas mal de créer un sujet sur nos compos réalisées avec le Roland FA-06 seul pour montrer le potentiel de ce synthé/station de travail complète.
J'avais déjà parlé ici de mon premier morceau réalisé entièrement avec ce synthé, qui me surprend de jour en jour, à tel point que mes autres synthés prennent la poussière ! Et comme il y aura plusieurs morceaux 100% FA je me permets de créer un post dédié. Je commence avec deux compos :

[stay Far From] My Secret Land

Seule manip externe : sous Audacity j'ai séparé en deux pistes l'instrumental de la voix pour appliquer le TFX sur ma voix échantillonnée dans le FA.

Et ci-dessous ma toute dernière compo instrumentale réalisée ce week-end, qui fait la part belle aux sons gras :
COPYCAT

Le fichier .Wav a été chargé directement depuis la carte SD.

Un autre morceau avec des paroles devrait bientôt être en ligne :)

Pour en savoir plus sur ces morceaux, j'explique tout sur mon blog.

Bonne écoute !

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 00:02:23 ]

Afficher le premier post
21
Bon, je confirme que c'est très efficace : une heure après, je l'ai encore dans la tête :)
22
Merci Jmd1200 ! :) Pour le making of, voir mon blog en signature ;)
23
suis allé écouter to the gones ones sur ton cloud, c'est vraiment pas mal du tout.....il y a de trés bon passages....:bravo:
24
Alors là, Klair, je suis bluffé ; j'adore [stay Far From] My Secret Land et en particulier ta voix. Félicitations pour ton travail ! Le morceau est musclé, très bien arrangé et interprété et ça le fait carrément. Continue ! Ne t'arrête pas en chemin ; hier, je suis allé écouter tes autres compos plus instrumentales mais personnellement, je te conseillerais de continuer à poser ta voix sur tes compos. Il faut dire que je suis plus sensible aux chansons qu'aux instrumentaux... Donc ce n'est rien d'autre qu'un avis personnel.

Autre point important pour moi, c'est l'intitulé de ton post, Klair : "Morceaux réalisés entièrement avec le roland FA-06 sans MAO ni effet externe". En effet, sur ta chanson [stay Far From] My Secret Land, tu n'as pas eu recours au fameux... PC (à part pour Audacity) ! Et le résultat est pourtant plus que satisfaisant ; il est étonnant, me semble-t-il ! Je dispose depuis peu d'une workstation (le Motif XF) et ce n'est que du plaisir de travailler avec le clavier plutôt que de ne faire (presque) que du traitement informatique avec une souris... Ne montez pas au créneau, chers amis musiciens ! Peut-être que je changerai d'avis un jour (quoique... ;) ). Néanmoins, je concède qu'il est évident que pour atteindre un confort, une qualité optimum ou pour travailler avec plusieurs musiciens, il faut passer par la MAO. Je n'ai personnellement pas ce besoin... J'aime l'idée de pouvoir emporter partout notre workstation et ça, ça n'a pas de prix pour moi. Dans une autre vie, j'ai tenté l'aventure en associant musique et MAO et... aujourd'hui, le Motif XF me comble (tout comme le FA doit le faire pour toi, Klair, je pense...). En fait je cherche depuis quelque temps des personnes qui ont décidé de se passer au maximum de la MAO et qui enregistrent directement leur voix dans la workstation et je n'ai pour ainsi dire aucune réponse ! Je trouve ça assez étonnant. Difficile alors de se faire une idée de la qualité et des contraintes techniques inhérentes à ce type de configuration...

Klair, peux-tu nous dire quel micro tu as utilisé pour enregistrer [stay Far From] My Secret Land ? Es-tu satisfaite du résultat, as-tu essayé d'autres micros ?... Miros dynamiques ou statiques à transitor avec alimentation phantom ?...
Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour continuer cette réflexion.

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 20:48:03 ]

25
Bonjour Karlmuz,
Merci beaucoup pour ton commentaire très sympa et intéressant ;) Moi c'est l'inverse j'ai toujours été plus sensible aux instrumentaux qu'aux chansons (mes premières références, depuis plus de 20 ans sont The Alan Parsons Project et Mike Oldfield, puis plus tard Tangerine Dream découverts au lycée). Mais j'ai aussi envie de chanter maintenant que je connais mon potentiel^^ Le seul frein au chant est que je ne peux pas m'enregistrer chanter chez moi car je vis dans un vieil appart mal insonorisé et aux plafonds hauts (ça résonne un peu), alors je dois enregistrer chez un ami ou dans une maison chez ma famille.

Tu as de la chance d'avoir un Motif XF, en 2010 il m'intéressait beaucoup, mais j'ai préféré me concentrer sur ce que j'ai déjà et poursuivre mon projet Un synthé=Un morceau. j'ai aussi composé entièrement sur le Korg Triton Extreme à même son séquenceur, le Kaossilator PRO et la Wavestation autrefois (pour ces deux derniers je me suis servi d'Ableton Live comme un magnétophone, mais rien de plus).

Citation :
Néanmoins, je concède qu'il est évident que pour atteindre un confort, une qualité optimum ou pour travailler avec plusieurs musiciens, il faut passer par la MAO. Je n'ai personnellement pas ce besoin... J'aime l'idée de pouvoir emporter partout notre workstation et ça, ça n'a pas de prix pour moi. Dans une autre vie, j'ai tenté l'aventure en associant musique et MAO et... aujourd'hui, le Motif XF me comble


Oui tout pareil !! Avec le FA j'ai trouvé le cœur de mon home-studio et il ne pèse que 5,5 kg et me suit en vacances ! Son ouverture grâce au sampling et à la bibliothèque AXIAL lui donnent des possibilités infinies et le travail de post-prod (retouches, par exemple comme je fais avec Audacity) est plutôt léger. De plus je trouve que mon son final est plus dynamique sortant du FA que d'Ableton Live.

Citation :
En fait je cherche depuis quelque temps des personnes qui ont décidé de se passer au maximum de la MAO et qui enregistrent directement leur voix dans la workstation et je n'ai pour ainsi dire aucune réponse !


Maintenant tu en connais une ;)

Citation :
Klair, peux-tu nous dire quel micro tu as utilisé pour enregistrer [stay Far From] My Secret Land ?


J'ai 3 micros dans mon home-studio : un Shure SM57, un micro serre-tête Shure Beta 54 et un enregistreur avec micro intégré Korg Sound On Sound. J'ai enregistré toutes mes voix avec ce dernier ! C'est mon préféré, car on peut y mettre des effets, empiler des voix à l'infini piste par piste, y ajouter un rythme etc ... un vrai petit studio de poche ! Mais je n'ai pas utilisé l'enregistrement multipistes du Korg, juste le micro raccordé à l'entrée du FA pour me sampler directement dans le FA. Un synthé + un Korg SOS en nomade, c'est excellent pour composer !

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 15:13:56 ]

26
Citation :
Avec le FA j'ai trouvé le cœur de mon home-studio et il ne pèse que 5,5 kg et me suit en vacances !

Ca, je partage ton avis et ton enthousiasme. Mon Motif a commencé son premier voyage à Noël! C'est vraiment le top quand c'est léger et qu'on peut tout faire avec ; c'est l'assurance de bonnes vacances ;)

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 17:48:48 ]

27
bonjour Klair,
je vois que tu maitrises vraiment très bien le FA06..:oo:
Je suis sur le point d'en acheter un, en tout cas, cela donne envie, car c'est vraiment très sympa ce que tu fais..
J'ai vraiment trouvé l'instrumentale très bien tavaillée, continues, et partages..
j'espères pouvoir en faire autant bientot. :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 20:10:52 ]

28
je poste un premier essai fait avec le FA06.
je mettrai le morceau a jour au fur et a mesure, en ajoutant rapidement ses deux petits copains, un blofeld et un mininova qu'il pilote. (ne sont pas présents pour le moment)
je ne sais pas comment inclure un minilecteur souncloud comme vous le faites, alors je place un lien.

https://soundcloud.com/user-182542506/testwav
29
j'met un petit flag pour réécouter dans de meilleures conditions, les enceintes intégrées d'un ordi portable n'étant pas forcément ma tasse de café.
30
Bonsoir à tous,

J'ai un peu délaissé ce sujet, n'ayant pas reçu de notification ... désolée !!
Oui Karlmuz, l'assurance de bonnes vacances, et de bonnes performances live ;)

C'est pas mal breizoo56, merci pour le lien ! Il faut en mettre d'autres ;o)

Je parlais de performance live plus haut, et bien mon FA-06 a fait son premier concert au Synth Fest ! :D: Voici ma compo Copycat (entièrement composée sur le FA-06 à l'origine) qui était le final du concert, j'étais accompagnée par d'excellents musiciens qui ont su embellir ma compo :

Et sur la vidéo officielle on peut l'écouter avec l'audio du concert enregistré sur la console de mixage :


Voilà, si ça peut vous donner envie de composer et de jouer avec le FA-06 en concert ... ;)