Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Morceaux réalisés entièrement avec le roland FA-06 (sans MAO ni effet externe)

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 13 684 vues
  • 23 followers
1 Morceaux réalisés entièrement avec le roland FA-06 (sans MAO ni effet externe)
Bonjour tout le monde,

Je me suis dit que ce serait pas mal de créer un sujet sur nos compos réalisées avec le Roland FA-06 seul pour montrer le potentiel de ce synthé/station de travail complète.
J'avais déjà parlé ici de mon premier morceau réalisé entièrement avec ce synthé, qui me surprend de jour en jour, à tel point que mes autres synthés prennent la poussière ! Et comme il y aura plusieurs morceaux 100% FA je me permets de créer un post dédié. Je commence avec deux compos :

[stay Far From] My Secret Land

Seule manip externe : sous Audacity j'ai séparé en deux pistes l'instrumental de la voix pour appliquer le TFX sur ma voix échantillonnée dans le FA.

Et ci-dessous ma toute dernière compo instrumentale réalisée ce week-end, qui fait la part belle aux sons gras :
COPYCAT

Le fichier .Wav a été chargé directement depuis la carte SD.

Un autre morceau avec des paroles devrait bientôt être en ligne :)

Pour en savoir plus sur ces morceaux, j'explique tout sur mon blog.

Bonne écoute !

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 00:02:23 ]

Afficher le premier post
41
Merci enah pets ça fait plaisir ! :D:
Apprendre le langage des morts, apprendre le langage des vivants, entendre la musique des sphères, faire le premier pas
42
Hello Klair, j'aime bien la couleur sonore de tes compositions, et ton style. Bravo !
tu le fais chanter ce FA !!
43
Bonjour , je suis intéressé par ce Fa-06 , cependant j'ai quelques questions :
- peut-on enregistrer/composer sans définir de signature rythmique ? Et si on ne peut pas , cela pose-t-il un problème à la lecture si on veut enregistrer sans signature mais que l'on soit obligé de la définir ? Les notes ne sont elles pas quantifiées , recalées à la signature que l'on a dû définir au départ ?
-la piste de pads ne peut-elle toujours pas être exportée ? Quel intérêt de ces pads si on ne peut pas les exporter ?
Merci
44
Citation de GottaCristal :
- peut-on enregistrer/composer sans définir de signature rythmique ? Et si on ne peut pas , cela pose-t-il un problème à la lecture si on veut enregistrer sans signature mais que l'on soit obligé de la définir ? Les notes ne sont elles pas quantifiées , recalées à la signature que l'on a dû définir au départ ?


La quantification à l'enregistrement se fait à la demande selon plusieurs modes (droit ou shuffle) avec un choix de résolution allant de la blanche à la triple croche, en passant par les triolets. Si on la désactive, la signature et le tempo n'influeront pas sur l'enregistrement. La précision du séquenceur est de 1/480 de temps. Donc à un tempo de 120 bpm, ça fait une précision temporelle d'environ une milliseconde.

Il est possible de quantifier également après coup. Il y a une piste dédiée pour le tempo et pour la signature qui peuvent évoluer en cours de séquence. Donc ça laisse pas mal de possibilités.

Citation de GottaCristal :
-la piste de pads ne peut-elle toujours pas être exportée ?


Il est possible de les exporter indépendamment de la séquence, ce qui permet de les réintégrer via un séquenceur logiciel, au pris d'un travail de recalage.

Citation de GottaCristal :
Quel intérêt de ces pads si on ne peut pas les exporter ?


On peut y trouver de multiples intérêts malgré cette limitation toujours présente. Je laisse chacun chercher ce qu'il peut faire de 64 samples déclenchables durant une séquence avec prise en compte de la vélocité, dont 16 accessibles directement par des pads (sans prise en compte de la vélocité…).

Pourquoi n'est-ce pas possible d'exporter le tout ? À cause d'un manque d'intégration du sampler avec le reste du clavier. Est-ce regrettable ? Sans doute. En même temps, la concurrence à ce niveau de prix choisit généralement ne pas proposer de sampling du tout.

À chacun de voir s'il peut faire avec, ou s'il est préférable pour lui de passer sur un niveau de gamme supérieur. Mais souvent, il faudra débourser le double pour avoir le niveau de service recherché…
45
réponse détaillée de GottaCristal, merci ! J'ai cette machine depuis un moment et ses possibilités ne cessent de m'étonner. Intégré à un home studio plus orienté guitares-voix, il m'aide à la compo, fournit des couleurs sonores superbes, soit en live (relié en stéréo si possible sur table mixage), soit en MAO ou il me sert de clavier maître (et expandeur si besoin). Et encore, si je l'utilise à 40 % de ses possibilités, c'est le bout du monde. J'aime bien le toucher, également. A la réception de la machine, j'avais trouvé light et plastic, habitué au vieux DX7 qui doit peser 4 fois le poids... finalement c'est bien sûr un atout, le poids... et le look, à l'usage, quelle importance ?
46
j'ai aussi le FA depuis quelques semaines, dans un HS orienté electro-jazz, et j'adore jouer avec ce FA, très complémentaire de mes autres synthé. Le clavier est bruyant et léger, mais j'aime bien jouer dessus, il répond/rebondit bien je trouve. hyper simple et intuitif d'enregistrer, c'est un gros atout pour une workstation.
47
Merci pour vos réponses .A vrai dire , la quantification ne m'intéresse pas .
Si j'ai bien compris , il est possible d'exporter les samples mais pas la piste de samples que l'on a joué en MIDI , c'est bien ça ?
Le sampling du FA-06 est donc plus orienté live que "studio" donc ...
Pourtant le Korg Kross 2 dispose apparemment d'un mode sampling avec exportation en wav de tout le séquenceur y compris de la piste MIDI "sampling" , tout en étant beaucoup moins cher que le Fa.
Il dispose d'un enregistreur permettant apparemment d'enregistrer de l'audio en multipiste grâce à de l'overdub aussi.
Après , il me semble que les pads du Korg ne réagissent pas à la vélocité comparé au Fa .
Le Korg au vu du manuel m'a l'air plus complexe à prendre en main , et le séquenceur et l'écran plus rudimentaire , comparé au Fa toujours .
Le look du clavier peut être un élément à ne pas négliger selon moi , et les Korg Kross 2 Néon en couleur et rétro-éclairage à l'arrière me font de l'oeil .
Enfin , j'aimerai savoir si quelqu'un a pu comparé le clavier du Korg et du Fa ?
Merci
48
Citation de GottaCristal :
Merci pour vos réponses .A vrai dire , la quantification ne m'intéresse pas .

Je veux bien que ça ne t'intéresse pas, mais c'est ce qui déterminera en définitive la précision avec laquelle sera restituée ton jeu. Si on n'ajoute pas de quantification, ça veut dire qu'on utilise la quantification maximum du séquenceur. Généralement, elle est largement suffisante car inaudible dans la pratique.

Citation de GottaCristal :
Si j'ai bien compris , il est possible d'exporter les samples mais pas la piste de samples que l'on a joué en MIDI , c'est bien ça ?

Si, on peut l'exporter comme une piste MIDI, mais pas comme une piste audio. On peut donc utiliser les événements MIDI comme des marqueurs pour replacer les samples dans son éditeur.

Citation de GottaCristal :
Pourtant le Korg Kross 2 dispose apparemment d'un mode sampling avec exportation en wav de tout le séquenceur y compris de la piste MIDI "sampling" , tout en étant beaucoup moins cher que le Fa.
Il dispose d'un enregistreur permettant apparemment d'enregistrer de l'audio en multipiste grâce à de l'overdub aussi.

Peut-être que tu as donc trouvé la workstation qui répond le mieux à tes besoins. Le FA n'a pas d'overdub, mais il permet de lire quatre samples à la fois, ce qui ne semble pas possible avec l'enregistreur audio du Kross 2, mais possible avec le nouveau mode Pad Sampler, avec une limitation de 14s par sample. La mise à jour n'est peut-être pas étrangère à la sortie du FA chez Roland. Tant mieux pour les utilisateurs du Kross. Mais je ne sais pas si les huit banques de 16 samples sont communs à tous les songs, ou si on peut en créer pour chaque song comme sur le FA.

Citation de GottaCristal :
Après , il me semble que les pads du Korg ne réagissent pas à la vélocité comparé au Fa .

Les pads du FA ne réagissent pas à la vélocité, tout comme sur le Korg. Avec le FA, on peut accéder à la vélocité via la piste PAD dans une séquence.

Citation de GottaCristal :
Le look du clavier peut être un élément à ne pas négliger selon moi , et les Korg Kross 2 Néon en couleur et rétro-éclairage à l'arrière me font de l'oeil .

Peut-être est-il fait pour toi. Après, il y a beaucoup de critères pour comparer les worksations (qualité et quantité des sons, des effets, ergonomie, etc).

Citation de GottaCristal :
Enfin , j'aimerai savoir si quelqu'un a pu comparé le clavier du Korg et du Fa ?

Non, pas pour ma part.
49
Merci pour tes réponses gerfaut.

Si j'ai bien compris , sans quantification , le Fa utilise la quantification maximale du séquenceur donc de 1/480 et 1 milliseconde pour un bpm de 120 . Avec la quantification , le Fa utilise une quantification supérieur à 1/480 , ai-je bon ?
Quand je joue ou improvise je ne sais pas forcément quel est le tempo ou la signature rythmique du morceau , hors pour quantifier il faut les connaître .La quantification n'a d'intérêt que si l'on joue sur un tempo et signature rythmique donnés , fixés .
Je joue à des tempos plus lent que 120 bpm , donc la précision augmente c'est bien ça ?

Ok pour l'export des samples du Fa , c'est clair à présent .

Pour la partie sample du Korg je vais me renseigner .

D'accord pour la vélocité du Fa .

Ah oui j'ai encore une question , le Fa permet-il d'enregistrer de l'audio sur une piste du sequençeur ou pas du tout ?

Le Fa a des avantages que le Korg n'a pas et vice-versa , pas facile de faire un choix .
50
Citation de GottaCristal :
Si j'ai bien compris , sans quantification , le Fa utilise la quantification maximale du séquenceur donc de 1/480 et 1 milliseconde pour un bpm de 120 . Avec la quantification , le Fa utilise une quantification supérieur à 1/480 , ai-je bon ?

Oui, c'est le principe. Mais c'est la même chose quelque soit la workstation, il y a toujours une résolution maximale lorsqu'on travaille en numérique.

Citation de GottaCristal :
Quand je joue ou improvise je ne sais pas forcément quel est le tempo ou la signature rythmique du morceau , hors pour quantifier il faut les connaître .La quantification n'a d'intérêt que si l'on joue sur un tempo et signature rythmique donnés , fixés .
Je joue à des tempos plus lent que 120 bpm , donc la précision augmente c'est bien ça ?

C'est plutôt l'inverse, mais dans la pratique, ça n'a pas d'incidence. En théorie, la résolution devient plus fine si on joue avec une tempo maximal.

À 120 bpm, la résolution est de 60/120 * 1/480 = 1 ms
À 240 bpm, ça devient : 60/240 * 1/480 = 0,5 ms

Généralement, on considère qu'une carte son a une latence acceptable musicalement si elle est inférieure à quelques millisecondes. Donc, même avec un tempo lent (60 bpm) on reste à quelque chose de très acceptable (2 ms pour le FA).

Citation de GottaCristal :
Ah oui j'ai encore une question , le Fa permet-il d'enregistrer de l'audio sur une piste du sequençeur ou pas du tout ?

Non, pas sur une piste du séquenceur. Il faut passer par les samples qu'on peut ensuite déclencher via la piste PAD (une des 16 piste MIDI qu'on consacre à ça). Le FA peut lire jusqu'à 4 samples en parallèle. Il n'y a pas de limitation de durée (autre que la taille de la carte SD), par contre il n'y a aucune fonction de time-strech ou de transposition des samples. En cas de modification du tempo ou de la tonalité, il faut donc modifier les samples en dehors du FA, ou les réenregistrer.

Si on maximise les possibilités, on peut émuler quatre pistes audio via le biais de la piste PAD. Ça laisse quinze autres pistes pour les instruments MIDI.

Les samples sont associés à un SONG. Chaque SONG peut posséder 64 samples en tout (16 * 4 banques). Je ne connais pas le nombre de songs qu'on peut créer, mais il est relativement grand.

Citation de GottaCristal :
Le Fa a des avantages que le Korg n'a pas et vice-versa , pas facile de faire un choix .

Choisir, c'est renoncer :noidea: