Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Morceaux réalisés entièrement avec le roland FA-06 (sans MAO ni effet externe)

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 13 687 vues
  • 23 followers
1 Morceaux réalisés entièrement avec le roland FA-06 (sans MAO ni effet externe)
Bonjour tout le monde,

Je me suis dit que ce serait pas mal de créer un sujet sur nos compos réalisées avec le Roland FA-06 seul pour montrer le potentiel de ce synthé/station de travail complète.
J'avais déjà parlé ici de mon premier morceau réalisé entièrement avec ce synthé, qui me surprend de jour en jour, à tel point que mes autres synthés prennent la poussière ! Et comme il y aura plusieurs morceaux 100% FA je me permets de créer un post dédié. Je commence avec deux compos :

[stay Far From] My Secret Land

Seule manip externe : sous Audacity j'ai séparé en deux pistes l'instrumental de la voix pour appliquer le TFX sur ma voix échantillonnée dans le FA.

Et ci-dessous ma toute dernière compo instrumentale réalisée ce week-end, qui fait la part belle aux sons gras :
COPYCAT

Le fichier .Wav a été chargé directement depuis la carte SD.

Un autre morceau avec des paroles devrait bientôt être en ligne :)

Pour en savoir plus sur ces morceaux, j'explique tout sur mon blog.

Bonne écoute !

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 00:02:23 ]

Afficher le premier post
51
et en plus j'ai l'impression qu'ils ont chacun leur spécialités de sons, exemple:https://www.youtube.com/watch?v=SCfeAFkodY8
52
Merci pour les précisions gerfaut

C'est ok pour la résolution et les pads .

Oui bonne vidéo de comparaison , le modx m'a le plus plu , suivi du Fa , puis du Korg , mais je soupçonne qu'il utilise une pédale de sustain sur les deux premiers et pas sur le Korg ...
Aussi il joue à un moment donné le même son à la 4ème octave sur le Yamaha et sur la première octave sur le Korg , donc je me demande s'il joue à la même hauteur à chaque fois , je vérifierai .
Le modx a un séquenceur limité pour l'édition , je pensais qu'il n'en avait pas du tout . Après il est légèrement plus cher que le Fa et je ne crois pas qu'il enregistre de l'audio .
L' audio n'est pas ma priorité même si je trouve ça beaucoup plus pratique que de devoir enregistrer à part sur un ordinateur par exemple.
J'ai trouvé que le Korg Kross a un meilleur son que le Krome sur les différentes vidéos que j'ai pu voir .
Je pense que le Korg correspond plus a mon budget pour l'instant , j'aime bien son look , ses couleurs et son séquenceur audio overdub.
Le Fa me plaît pour son côté clair , intuitif , simple et efficace .
Et le modx pour ses sons .
53
Bonjour , j'ai une question :

-La sortie Sub Output peut-elle sortir tout le son

du Fa comme sur la sortie Main Output ?

Merci
54
Citation de GottaCristal :
La sortie Sub Output peut-elle sortir tout le son du Fa comme sur la sortie Main Output ?

Je ne suis pas certain de bien saisir ta question .

Pour chacune des parties (16 pistes MIDI) on peut choisir l'assignation de sortie entre MAIN et SUB. Donc, si tu mets tout sur SUB, oui, tu auras toute le son du FA sur la sortie SUB, mais il n'y aura plus rien sur MAIN.

Il y a d'autres possibilités d'utilisation de la sortie SUB, comme par exemple pour les samples des PAD ou le click du métronome. Ou bien faire des choses un peu tordues en jouant avec les bus d'effet (telles que je les avais décrites ici). Mais c'est un peu expérimental…
55
Merci Gerfaut

Tu as parfaitement répondu à ma question .

Mon choix n'est toujours pas fait , le Fa a des connectiques intéressantes car les sorties sont déjà symétriques , et puis j'ai jamais vu un mode d'emploi aussi clair , celui du Korg est indigeste , j'aimerai une workstation simple , et peut-être tant pis pour le look , la beauté intérieure ou extérieure ? :)
56
Ah oui j'ai des questions concernant le Sub Output :
-Tous les modes de jeu peuvent-ils être assignés à cette sortie (mode single , dual , split , multi-part) ?
- Ces modes font-ils tous partis du Studio Set ?
- Ces assignements se font-ils facilement ?
- L'assignation des 16 parties se fait-elle une à une où peut-on le faire de manière globale en une seule fois ?
-Est-il possible d'assigner tout ce que je viens de citer ci-dessus dans les réglages globaux du Fa de manière à éviter de le faire un par un ?
Merci
57
Citation de GottaCristal :
Ah oui j'ai des questions concernant le Sub Output :
-Tous les modes de jeu peuvent-ils être assignés à cette sortie (mode single , dual , split , multi-part) ?
- Ces modes font-ils tous partis du Studio Set ?

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on soit en mode single, dual-split ou multi-part, on est toujours dans un studio set. Les modes single, dual-split ou layer ne sont que des artifices de présentation (syntactic sugar comme diraient nos amis informaticiens) pour ne faire apparaître sur l'écran la première (en single) ou les deux premières (en split ou en layer) parts du Studio Set. Pour ne pas effrayer les débutants ? Peut-être, mais personnellement, je passe toujours tous mes programmes en "affichage" Studio Set, où on a les seize parties sous le nez. Les touches Dual et Split automatisent simplement l'activation du switch Keyboard sur les deux premières parts, en définissant (si nécessaire) un point de split au milieu du clavier (par défaut).

Citation de GottaCristal :
- Ces assignements se font-ils facilement ?
- L'assignation des 16 parties se fait-elle une à une où peut-on le faire de manière globale en une seule fois ?

Lorsqu'on bascule en affichage Sudio Set, on pas mal de choses sous les yeux par défaut (pour chacune des 16 parts : instrument assigné, volume, assignation Keyboard, assignation arpégiateur, et point de split).

Pour les réglages plus avancés, il y a un menu Part Edit dans lequel on accède à tous ces réglages et plein d'autres pour l'ensemble des 16 parts.

Citation de GottaCristal :
-Est-il possible d'assigner tout ce que je viens de citer ci-dessus dans les réglages globaux du Fa de manière à éviter de le faire un par un ?

Ces réglages ne sont pas globaux, ils sont spécifiques à chaque programme (appelé Studio Set sur le FA). Par contre, si tu l'as fait pour un Studio Set et que tu veux en créer une variante qui reprend la plupart des réglages, il suffit de l'enregistrer à un nouvel emplacement utilisateur, en renommant éventuellement.

C'est un peu déroutant au départ, dans le FA, il n'y a pas plusieurs modes de fonctionnement. Qu'on joue en single, en split, en layer, en multi-part, qu'on lise un séquence, ou qu'on fasse quoi que ce soit d'autre, on est toujours dans un Studio Set avec ses 16 parts. Ce sont les mêmes 16 parts qui seront utilisées par les 16 pistes du séquenceur lorsqu'on lance une séquence. Le FA propose plusieurs vues différentes, mais en réalité on accède toujours à la même chose…
58
D'accord c'est très clair .

Je trouve que c'est ce qui me plaît justement dans le Fa , qu'on retombe sur ces pattes , ce côté où tout est lié , unifié , simplifié.

En tout cas merci pour tes réponses à mes questions Gerfaut , encore un point positif pour le Fa , les forums ont l'air plus actif .

Si j'ai d'autres questions , je n'hésiterai pas à poster ici .
En attendant de répondre à ma question principale , Fa , Kross 2 , 61 touches , 88 ? :-D
59
et touché synthé ou touché lourd ? ;)
60