Agrandir
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

Sujet Premier avis

1 Premier avis
Voilà je viens de le recevoir.
Je commence par le plus mauvais, le toucher c'est un clavier léger avec des touches plus petites que celles du Krome un peu comme comme celles des Gw de roland. Un peu déçu je ne m'attendais pas à ça, ensuite les boutons sélectifs sont pas très solides, je pense que je serais ennuyé avec le temps, ils s'useront rapidement à mon avis.
Viens ensuite l'écran...il est en plastique ça aussi ça m'a déçu, il est très fragile, attention aux brûlures de cigarettes,à l'avenir j'essaierai de trouver une solution pour le protéger, rajouter un écran de verre ou autre.Franchement ils ont auraient pu mieux faire sur la construction du clavier entre les touches " petites" les pads qui nagent dans le vide et les boutons sélectifs qui ne sont pas bien encres, voilà mais à ce prix là je ne suis pas spécialement surpris je savais que ce serait pas du costaud.
Heureusement qu'il y a que ça qui m'a déplu, heureusement sinon je l'aurais renvoyé, je serais vigilant avec les personnes qui s'approcheront du synthe.
Reste le plus important, les sons, je ne lui ai pas trouvé de défauts contrairement à son état.
J'ai apprécié ses kits de batterie qui sont bien réglés prêt à travailler et bien réalistes J'ai bien aimé les pianos acoustiques et électriques, je les ai trouvés bien pros, on pourra facilement les glisser dans nos morceaux ou même les balancer en live.
Les guitares hummm moyen , je n'ai pas pris une claque à ce sujet là, c'est correct sans plus, mais j'ai fait qu'un envol sur l'écoute des sons symphoniques, et des guitares, vu que ça n'a jamais été ma priorité. Pour les instruments symphoniques Kurzweil à la première place sur ce terrain.
Les sons de synthes ne m'ont pas vraiment impressionnés , ils ne sont pas nul mais ils sont bien j'ai vu mieux mais il y a largement quoi faire avec une bonne programmation, les leads sont super ils sonnent vraiment bien.Rien à voir avec un Krome, ils ont la classe je n'ai pas encore telecharge les banques d'Axial je le ferais prochainement.
Les orgues sont chauds mais pas aussi bien que Korg, ils font juste leur travail en douceur.
J'ai testé rapidement le sequenceur comme d'habitude les produits de Roland sont intuitifs et simple pour faire les premières manoeuvres, je n'ai pas eu besoin de sortir le manuel, ceux qui ont travaillé avec les MC ne seront dépaysé au contraire, ils retrouveront tout de suite leur repère.
J'ai fait un essai avec l'audio ça par contre c'est un excellent outil qui va me donner de l'inspiration car c'est extrement simple à utiliser. Un enregistrement sur un pad un second sur un deuxième pad on envoie ça dans le sequenceur et c'est tout.
Ah oui j'oubliais les filtres sont super ils et les effets sont aussi bien que du Kurzweil , les réserves sont magnifiques ainsi que les chorus. .je l'ai seulement testé deux heures pas plus, mais c'est une très bonne Workstation sans doute la meilleure dans son entrée malgré ses faiblesses notamment un peu cheap. .
Je n'ai pas essayé de le relier sur un Mac car mon Mac est en réparation je le récupère la semaine prochaine, j'espère, mais j'ai hâte de l'essayer avec Logic pro.

Bonne soirée =)
Afficher le premier post
Si t'as les violons et les cuivres qui sont d'ailleurs excellents dans toutes les matières autant pour ceux qui viennent de supernatural que les pcm . Personnellement le PC3 ne me manque pas du tout et je suis satisfait de l'avoir revendu comme je suis satisfait d'avoir acheté celui-ci .
Transposer les samples est impossible malheureusement et j'espère que Roland corrigera ça à sa prochaine mise à jour , en ajoutant les pistes audio après il ne lui manquera pas grand chose , je pense .
Tu ne peux pas écouter les samples que tu télécharges ? Si oui samples les directement .
J ai mis les samples sur la carte sd et les ai importés comme ça. C est sur que c est plus rapide via le micro, mais pour ceux ci je n avais pas le choix: pas facile de sampler un son quand tu as d autres sons qui jouent par dessus.
En tout cas, même si le sampler du fa est évidemment moins complet qu'un sampler hardware, il est vraiment sympa a utiliser, ça apporte vraiment un plus que ce soit dans le jeu live que la compo.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

J ai téléchargé des centaines de loops (pour faire du dubstep et du drum n bass notamment), le transfert se fait ultra rapidement et il y a des gigas de memoire.

Pour transposer les samples, j ai trouve une solution un peu contraignante : utiliser un freeware (vsampler, cakewalk, vemberaudio...) avec la carte sd, transposer, enregistrer puis remettre la carte dans le FA. J essaye ce soir avec mon arpege de Map of thé Problématique.

Bonjour,

J'ai le FA-06 et j'en suis très contente. Je suis certaine que, de toutes les workstations que j'ai pu utiliser, celle-ci reste la plus aboutie, tant dans la qualité des sons que des possibilités infinies et de l'ergonomie.
J'ai écrit une chanson et tout arrangé - y compris la voix - dans le FA-06. La voici :

Aucun sample externe n'a été chargé dedans.

Citation de The :
Félicitations Lenonn :bravo:

Je suis bien content pour toi , en ce qui me concerne il me plait toujours et chaque jour qui passe je le découvre de plus en plus. Dessus j'ai réussi à faire de très belles instrus avec de jolis samples placés dessus et que je mettrais en ligne prochainement .
Tu verras aussi que sa synthèse est bien réussie , sa série d'oscillateurs est vraiment belle ainsi que tous ces effets , son séquenceur est vraiment simple à s'en servir .
C'est vraiment une tuerie ce synthé , je souhaite que Roland nous sorte les pistes audio par la suite avec sa prochaine mise à jour , mais déjà tu peux séquencer des appareils externe en midi et les sampler comme ça tu n'as pas besoin d'un enregistreur numérique et au démarrage ces pistes seront conservées .
Roland ont été ingénieux sur ce coup là , très bonne initiative de leur part , je suis curieux de savoir comment sera leur prochain Fantom et si il restent dans la meme ambiance à sortir des synthés hyper complets je me le prendrais :)

Complètement d'accord avec toi ;)

Avez-vous vu que la nouvelle EXP3 est sortie ? :)
Citation :
Complètement d'accord avec toi ;)

Les grands esprits se rencontrent :bravo:

J'ai écouté ton morceau il est bien sympa , félicitations klair31 :)

Bien joué pour l'info

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 21:06:00 ]

Lennon elle n'est pas mal ta manip pour transposer et transférer tes samples , tu devrais indiquer ça dans les tutos et astuces ça pourrait servir .
Salut Sound. Oui je vais le faire ce we. Finalement, après 2 heures a télécharger les logiciels indiqués et qui n ont pas fonctionne sur windows 8, je me suis rendu compte qu audacity permettait de transposer ! Léger souci : autant sur un son bref il n y a pas de PB, autant sur une loop il y a une légère augmentation/diminution du tempo.
Néanmoins c est intéressant a faire. Si Roland a la bonne idée de mettre a jour le sampler pour travailler un peu les sons, ce serait formidable, a moins que cette fonction ne soit valable que pour les futurs Fantom.

Citation de klair31 :

Avez-vous vu que la nouvelle EXP3 est sortie ? :)

Merci pour l info! Justement je me disais que le Fa manquait d instruments traditionnels. Par contre, si on a charge les 2 premières exp, il me semble qu'on ne peut pas en charger une 3e?

Salut Lenonn ,

C'est clair , c'est mon seul souhait , que Roland nous performe le sampleur avec ses fonctions classiques , je parle du split et du grid mode .Plus les pistes audio , déjà avec ça , le sampleur sera tout à fait correct et aussi qu'on puisse sampler sur diverses pistes .

Tu n'as que deux spots virtuels sur le synthé , donc si t'installe la World Collection tu devras en supprimer une autre , je vais l'installer et enlever la Keys Collection qui pour moi fais doublon avec les sons d'origine . Et la 3 ème à l'air d'avoir des bons sons , ambiance cubaine et salsa , bonne B.A d'Axial ;)

C est fou, hier je me disais justement : "dommage il n y a pas de sons ethniques", je recherchais particulièrement le didjeridoo, le bouzouki et la cornemuse irlandaise. Et paf, voilà l exp 03!

J ai trouve la technique pour ne pas supprimer tout l exp2 (qui effectivement doublonne) : je vais copier les sons qui me plaisent (notamment les mellotron) sur la banque user. Ce sera un peu fastidieux mais ça vaut le coup.

J ai téléchargé également une banque de l intégra sur le fa, ça se fait très vite et ça vaut le coup (entre les diverses banques et tous les mémoires de samples, ça va en faire des sons!).