Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieAkai Professional MPC

MPC News ! Le pub.

• 963 réponses
  • 52 participants
  • 53 748 vues
  • 73 followers
MPC News ! Le pub.
Je crée ce sujet, histoire d’avoir un endroit dédié aux News, à l’actualité et aux questions diverses et variées, concernant l’ensemble des MPC, toutes générations confondues.
Afficher le sujet de la discussion
Première vidéo avec Andy Mac disponible sur youtube.
Mince, c'est vraiment du 32-bit float, nom d'un acarien !...

Il se trouve que je travaille souvent dans ce format, ça m'évite d'être obsédé par les faders et de m'en foutre un peu des niveaux (dans un premier temps) et autre gain staging de mes trois (?)...

D'ailleurs l'unique son que j'ai jamais publié dans ce forum (compos inspirées par une image) est du 32-bit float sans aucune modification, pas masterisé, envoyé directo vers Soundcloud qui n'a pas bronché et l'a pris tel qu'il est.

Si en plus la capacité de streaming directe à travers l'interface usb est confirmé, c'est formidable ! :bravo:

Donc en résumé techniquement c'est d'la batte, mais niveau finitions plastiques bas de gamme c'est pas tout à fait ça (pour moi).

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Yeah, on y est !

Merci pour le lien user manual !

Du coup pas de MIDI multicanal en sortie (cf. page 60 du manuel), comme je l'envisageais (post #817). Ça parait logique vu le produit et la cible.
Elle fait bien carte son, 24bits - 44.1 kHZ (en plus du MIDI in/out sur l'USB) :bravo:
Pas de multitrack audio-out, mais c'était attendu aussi .
Avec les différentes résolutions pour la sync (base/division), on est proche Aira compact pour ces fonctionnalités audi/MIDI over USB et sync.

Pour l'accès à la mémoire de la machine, ça a l'air de se passer via une appli web en local (d'où driver spécifique requis), mais je pense que ce sera aussi accessible via explorateur de l'OS (un peu comme le P6, techniquement on n'est pas obligé de passer par l'appli pour copier les samples dans la machine, même si c'est plus pratique), à voir.

Les specs sont très sympa en tous cas, pour moi je vais passer à la caisse, dès que possible ! :aime:
  • J’aime
1 réaction
Sympa ! Simple, Facile, inspirant !! Bravo AKAI :bravo:
Citation de Cosmoplan :
Du coup pas de MIDI multicanal en sortie (cf. page 60 du manuel), comme je l'envisageais (post #817). Ça parait logique vu le produit et la cible.

Le Novation Circuit Rhythm, dans le même genre de cible et moins cher, gère le MIDI multicanal sur ses 8 canaux, en entrée comme en sortie. Si on veut pouvoir piloter des machines MIDI, le Circuit Rhythm dame le pion à la MPC Sample.
Akai ne semble pas avoir prévu que la MPC Sample puisse être le centre d'un setup standalone, domaine réservé ses grandes sœurs j'imagine.

Citation de Cosmoplan :
Pour l'accès à la mémoire de la machine, ça a l'air de se passer via une appli web en local (d'où driver spécifique requis), mais je pense que ce sera aussi accessible via explorateur de l'OS (un peu comme le P6, techniquement on n'est pas obligé de passer par l'appli pour copier les samples dans la machine, même si c'est plus pratique), à voir.

La doc précise que la carte microSD sera reconnue comme un lecteur externe sur l'ordinateur. Par contre, pas possible d'utiliser d'autres modes (audio/MIDI) pendant le mode d'accès à la carte microSD.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

• J’aime
2 réactions
Citation de Rev-2 :
Citation :
Merci Mr l'attaché de presse inscrit aujourd'hui, avec un lien Amazon bourré de trackers voire d'affiliation. :facepalm:

Tu vois le mal partout… :oops2::mrg:

Je ne suis qu’un jeune padawan débutant tout excité par la sortie de sa future première MPC 😉
  • J’aime
2 réactions
Bienvenue alors. Il y a une balise vidéo pour les intégrations. :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
Sympa la review d'acurate beats.
Une autre façon de voir cette machine à mon avis c'est de faire ses boucles de synthés sur les grosses MPC, les sampler dans la samples, rajouter ses drums et jouer avec les fx plus pads mutés en mode jam/ live..
Citation de Deltank :
Akai ne semble pas avoir prévu que la MPC Sample puisse être le centre d'un setup standalone, domaine réservé ses grandes sœurs j'imagine.

Oui tout à fait, je pense que c'est une des raisons, segmentation produit.
Mais, je pense aussi pour une approche simplifiée : Sur les claviers MPK mini mk3 par exemple, très bons par ailleurs, la configuration MIDI est un peu "légère" (genre l'assignation des canaux MIDI c'est un pour le clavier, un pour l'ensemble des pads, obligé de passer par le soft et voilà -ils ont rectifié un peu sur la mk4 et c'est un bon point-) mais je pense que c'est à dessein (garder l'outil simple).
Akai réserve ces fonctionnalités "avancées" à ses instruments pour les grands :mdr:

Ça ne me dérange pas car pour ma part je ne l'avais pas envisagé, mais c'est vrai que cela aurait pu transformer la MPC Sample en contrôleur central d'un mini-setup, comme tu le soulignes. Peut-être faisable pour une update ultérieure ?

En tous elle déchire, Akai a tapé très juste ! Futur succès mérité :bravo:
  • J’aime
2 réactions
Le MIDI et le séquenceur sont effectivement très pauvres, bien vu Cosmo. :bravo:

Et l'écran est vraiment peu exploité par rapport à ce qu'on trouve sur les LCD des MPC classiques.
Signe comme vous le dites d'une simplification extrême pour rendre la machine facilement utilisable, même par un jeune public.

Occasion ratée pour moi d'une ré-édition moderne du séquenceur des MPC2K ou 1000, mais on verra si les mises à jour changent quelque chose.

En plus, je trouve la police et le design graphique de l'écran vraiment moches et très éloignés du look mi-rétrofuturiste mi-Fisher Price du reste de la machine.
On est loin de la classe des afficheurs scandinaves (Elektron, TE).
:oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

très bon les pad fx et le contrôle de flexbeat par les pads, on veut ça sur les grandes soeurs :bave:
Par contre toujours la pignole du finger drumming sur les vidéos de présentation mais si vous voulez rentrer une séquence en mode step edit, bonjour la souffrance et le retour en arrière de 30 ans :oops2:
l'auto step increment non désactivable, super contre intuitif
on peut éditer que la vélocité :surpris: même la mpc60 avait le pitch et la durée de note
On a un joli petit écran, un grid edit façon jj os ça aurait été très cool quand même
  • J’aime
2 réactions
Oui c'est un peu dommage que l'édition d'une séquence soit si limitée. Peut-être que ça va évoluer. Dommage aussi pour le midi. Mais tout ça en fait aussi une machine qui a l'air hyper simple à utiliser, sans menu ou presque. Pour moi c'est une 404 killer. Elle en fait autant avec une ergonomie bien meilleure, chapeau.
Citation de johnfaustus :
très bon les pad fx et le contrôle de flexbeat par les pads, on veut ça sur les grandes soeurs :bave:

Je vais peut etre dire une connerie, mais il me semble que c'est déjà le cas :clin:
En tout cas, la MPC Sample se rapproche plus d'un SP404 MK2 que d'une MPC60/3000. D'ailleurs, ils l'ont appelé MPC Sample car SP était déjà pris :mrg:
De plus pas de séquence MIDI contrairement à une MPC60/3000, c'est bien dommage.
C'est bien plus une Mini Production Center qu'une Music Production Center:mdr:

Là je passe mon tour et j'attends la prochaine MPC one, ou prochain SP Roland.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

• J’aime
1 réaction
Citation de Mr Funk :
Citation de johnfaustus :

Je vais peut etre dire une connerie, mais il me semble que c'est déjà le cas :clin:

Et non... j'ai trouvé ça aberrant de ne pas pouvoir contrôler flexbeat avec les pads

Citation de _Cobi_ :
Citation :
Exit également des program change pour piloter des synthés à mémoire et ça c’est impossible dans mon set.
Resté à la v2 du coup…

ah bon???un comble surtout au vu des MIDI OUT presente sur la machine, MPC MIDI PRODUCTION CENTER pour les premieres pour rappel :clin:
information importante en tout cas meme si je suis tres étonné!

il y a toujours les program change sur l'os 3 !
  • J’aime
2 réactions
T’es sur de ça ? Y me semble pourtant avoir utiliser les pads … ou alors c’était l’écran peut être !!!!! Je vais revoir le truc dès que j’ai 5 minutes :bravo:
x
Hors sujet :
100% sûr, je te fais gagner du temps :mrg:
  • J’aime
1 réaction
Merci Johnfaustus pour ta confirmation sur les program change :clin:
Je trouvais cela étrange.

Bon maintenant on attend la nouvelle mouture de la MPC One car c est celle ci que j attends le plus de mon côté :bravo:
D'abord hypé par le produit en tant que fan de sampleur, la vidéo de Loopop m'a plutôt refroidi.
L'écran est plutôt pratique par le nombre d'infos a l'écran, mais je trouve les choix esthétiques vraiment questionnant.
Le séquenceur a l'air d'être une horreur. L'édition des samples un peu légères malgré les effets qui a mon sens sont pour la plupart un peu gadgets et "tape a l'oeil".
Reste l'accessibilité qui semble être le cœur du produit ( un bouton, une fonction ) et qui je pense va surtout permettre de faire découvrir à certains musiciens l'univers Akai. Ce produit semble surtout fait pour donner envie de passer ensuite a la gamme du dessus.
Je vais continuer a suivre tout de même le développement et les mises a jours car le produit pourrait être grandement amélioré avec quelques fonctionnalités en plus.
Cette Mpc me fait penser a la 500. Une bonne idée sur le papier mais beaucoup trop bridée.
  • J’aime
2 réactions
J’ai l’impression que ce sont exactement les même pads que ceux qui équipent le nouveau MPK mini IV.

6789124.jpeg

• J’aime
1 réaction
Citation de synoptik :
Une folie
Le plus petite MPC

Déjà posté maladroitement par Manu Sloon :
https://fr.audiofanzine.com/akai/mpc/forums/t.801713,mpc-news-le-pub,post.12142708.html

x
Hors sujet :
Je n'en peux plus de ces vignettes YT racoleuses, et en plus avec des fautes. :facepalm:

• J’aime
3 réactions
Oui, ou alors il y a un jeu de mots mais je ne l’ai pas compris …