Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La MPC devient 3.0 chez Akai Professional

  • 182 réponses
  • 61 participants
  • 18 248 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La MPC devient 3.0 chez Akai Professional
101.png
La STAN de la marque sera très prochainement mise à jour, et vous pouvez rejoindre la phase de bêta test.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Par contre la suppression des programs, c’est remplacer par quoi ? Comment on se fait un kit ou un son de synthé si on a plus ça ? Ou alors je confond !
162
Merci pour vos retours . Je pense que je vais quand même opter pour Stems pour pouvoir avoir un peu plus de potentiel quant au sampling , mais comme tu dis Roha Prod il ne faut pas sampler une musique trop chargée sinon ça va être compliqué d’en sortir qqch de qualitatif …. Il reste toujours la possibilité de travailler les EQ etc etc mais ça ne fera pas tout quoiqu’il arrive .

Je suis allé voir ce dont tu parlais pour l’onglet « Clip » et tu as raison en effet j’avais même pas fait attention à ça ^^ …. Ce serait trop trop bien si ils nous laisse cette fonctionnalité mais qu’elle soit utilisable plus intelligemment à la manière de la Force … après le nombre de pads sur MPC est moins important que sur la Force donc si il y a possibilité de lancements de plusieurs Clips simultanément sans que physiquement on nous bouffe de la place ce serait un bon point héhé :) …. Mais peut être vont-ils tourner ça à la manière du nouveau XY à savoir plus de colonnes et d’emplacements pour chaque clips je ne sais pas … mystère .
En tout cas j’attend avec impatience qu’on puisse avoir accès à ces nouvelles fonctionnalités.
Honnêtement je commençais à languir un peu sur la 2.0 parce que c’est pas évident de trouver de l’enthousiasme à produire autre chose que les Sampled Base Beats quand il faut vraiment passer du temps pour des choses qui auraient pu être simplifiées (je parle du workflow bien sûr et des étapes pas toujours intuitives pour arriver à ce que l’on veut ) … j’ai une préférence pour le mix des samples avec des instruments joués live (basse guitare etc .. ) … et je pense que la 3.0 sera d’une grande aide pour ceux qui jouent physiquement des instruments de musique et qui veulent enrichir leur prods avec ça . Ce qui change le Game pour nous c’est qu’il n’y a plus de séparation entre les pistes audio et le reste , la cohabitation pourra enfin se faire plus naturellement et c’est une chose que j’attendais vraiment …
Les arrangements seront plus évidents à réaliser in fine . Et ça c’est cool !!:8)

[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 13:42:54 ]

163
Citation de Mr Funk :
Par contre la suppression des programs, c’est remplacer par quoi ? Comment on se fait un kit ou un son de synthé si on a plus ça ? Ou alors je confond !


Ce n’est pas remplacé apriori .
C’est juste que la Piste et le program sont une seule est même composante … ! Pour utiliser d’autres drums kit pour une même séquence par exemple, tu seras obligé de créer une nouvelle Piste à chaque fois (Après pour pousser le truc vraiment loin , est ce qu’il est possible de charger un drum kit sur chaque bank A, B, C, D pour contourner ce problème et faire jouer des kits différents par ce biais ??? )
1 Track = 1 Program , alors que avant tu pouvais avoir 1 track = plusieurs Program pour jouer les notes midi que tu as produit . Tu n’avais qu’à router ces notes vers le Program qui t’intéresse ou qui sonne le mieux avec ce que tu créer .
C’est vrai que c’était un sacré avantage même si ça complexifiait l’architecture du workflow sur la MPC .
Mais pour tous ceux qui ont des drum kits personnalisé ben tu seras obligé de charger autant de Tracks que de kits différents à utiliser … je crois l’avoir compris comme ça . Peut être que je me trompe si jamais faut corriger ;) .
Pour faire ton Drum kit je pense que c’est le même procédé que d’habitude tu peux toujours Save as drum kit .
Et pour tes synthé Hardware, tu peux toujours faire des keygroups et les sauvegarder !

[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 14:02:32 ]

164
Oui pour les programmes il faut ajouter une track tout simplement et vous avez le choix avec audio, drum, plugin, keygroup, midi, CV et chaque track fonctionne comme dans un DAW. Aujourd'hui ils ont sorti la beta numéro 3 qui corrige pas mal de bugs.
165
Ha yes j’ai compris donc ca ne devrait pas trop m’impacter ce changement 👍🏻

[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 23:05:02 ]

166
Le fait d’associer les Program aux tracks et de les figer, c’est aussi pour simplifier le logique qui correspond en fait a celle de tout les séquencers classiques.
Si certains vieux utilisateurs de MPC s’y retrouvaient, les autres s’embrouillaient parce qu’ils ne comprenaient pas pourquoi ils se retrouvaient a s’embrouiller avec la flexibilité des program.

C’etait un croisement entre plus de flexibilité mais aussi plus de confusion.
Si Akai l’a fait, c’est parce qu’ils ont pesé le pour et le contre…

[ Dernière édition du message le 16/08/2024 à 09:14:52 ]

167
C'est toujours possible d'utiliser un même drumkit/ sample bank sur différentes pistes mais via une piste midi maintenant
cf vidéo de loopop à 4'20
168
Hello j’ai testé les Stems donc oui effectivement en standalone les artefacts sont audibles … surtout si on sample des musiques travaillées ++ au mixage à savoir effets +++ genre filtres , phaser etc , cela complique la clarté de l’extraction de chaque partie .
Après l’avantage c’est de pouvoir tomber un peu par hasard sur des kicks , des snares voir des HiHat originaux que l’on peut encore retravailler à sa sauce via EQ , air Flavor etc pour la texture ..
La meilleure solution pour obtenir un bon résultat c’est de sampler des musiques plus acoustiques !! Avec des instruments organiques qui rendent déjà un son clair sur la chanson originale … pour la musique electro il vaut mieux des sont pas trop chargé non plus hein ^^ .
En tout cas c’est quand même un sacré outil qui peut s’avérer vraiment utile . Même si d’autres éditeurs en ont réalisé de bien meilleure qualité , on prend quand même .
169
Bonjour à tous ... et quelqu' un ici aurait-il une idée de la dispo download de la beta 3 pour nos MPC chez nous en France ?
170
Citation de Arnaud Lejeune-2459 :
Bonjour à tous ... et quelqu' un ici aurait-il une idée de la dispo download de la beta 3 pour nos MPC chez nous en France ?

Bah si c'est pas dit sur le site officiel Akai, je ne sais pas comment quelqu'un içi pourrait le savoir... Toujours revenir à la source de l'info :mrg: