Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La MPC devient 3.0 chez Akai Professional

  • 182 réponses
  • 61 participants
  • 18 242 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La MPC devient 3.0 chez Akai Professional
101.png
La STAN de la marque sera très prochainement mise à jour, et vous pouvez rejoindre la phase de bêta test.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Et oui en effet c'est une très belle avancée niveau software j'ai envie de dire où plutôt firmware, effectivement ça va nous aider grandement dans la construction de la musique, mais effectivement ça fait un moment que je le dis, je trouve que ça fait un peut short le processeur et le nombre de RAM dans une MPC, à chaque fois ils en sorte une nouvelle, mais il n'essaye pas d'améliorer de ce côté-là, car effectivement on parle beaucoup du software ou du firmware, mais pas beaucoup de la machine en elle-même, l'avancée technologique, le hardware, on a quand même des téléphones qui sont carrément plus puissant que une MPC. Alors en espérant que les prochains MPC soit vraiment l'équivalent d'un ordinateur ou presque.
132
Vu qu'il y avait déjà des utilisateurs pour tout blinder et se plaindre que c'est lent, avant même cette V3, la proximité cosmétique avec un DAW ne va faire qu'exacerber le phénomène, c'est probable. Avec une attente illusoire du support de format de plugins PC/Mac, qui de toute façon serait très limité à cause de tous les systèmes propriétaires de téléchargement/installation et de gestion des licences, sans parler du désintérêt des éditeurs pour porter leur plugins sur une plateforme propriétaire Akaï avec un parc beaucoup plus réduit que PC et Mac (pas rentable).

Un ordinateur est un calculateur multitâche et multi-usage, conçu dans cette optique. Une MPC est un instrument de musique électronique, donc conçue dans un but assez différent. Il y a des composants en commun, mais la finalité est tellement différente que la proximité s'arrête là.

En simplifiant un peu, c'est comme comparer une Formule 1 avec un tracteur Caterpillar. Il y a énormément d'éléments en commun : 4 roues, un volant, un moteur, une carrosserie, un châssis, des freins, un système d'échappement, etc... Et avec les deux on peut rouler.
Mais on conviendra que les usages ne sont pas du tout les mêmes, et que pour certains il peut même y avoir inadaptation totale.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/08/2024 à 21:19:17 ]

133
Après, pour ceux qui connaisse la Force, ils savent que cela ne sort pas de nulle part, hein.
Le mixer, le streaming et l'arrangeur ont été bien éprouvé depuis deux ans sur la Force.
Mais heureux que cela arrive enfin sur MPC.

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

134
Citation :
Le marché français qui est pourtant le 2eme après celui des Etat-Unis,n’utilise pas de MPC ?


Alors, le marché français est pas du tout 2eme au monde! Pas du tout du tout !
135
En parlant de la Force, on peut deviner facilement qu'une partie de son hardware est commun avec les dernières MPC.
Mais inMusic (Akai est une de leurs marques) ne s'est pas arrêté là. La même base est utilisée dans les dernières générations de contrôleur Denon DJ (série Prime), et aussi dans le dernier module batterie d'Alesis, qui bénéficie en plus des banques de sons BFD, acquises récemment par inMusic. Il y a une vraie stratégie industrielle de mutualisation et d'optimisation des moyens de développement à travers toutes les marques du groupe.
Pourquoi je parle de ça ici ?
Simplement parce qu'après ce constat, on imagine bien que changer/moderniser la plateforme commune poserait tout un tas de problèmes techniques et financiers à inMusic. Et c'est aussi grâce au fait que cette plateforme soit la même depuis 8 ans qu'on a le droit à autant de mises à jour, même sur les premières MPC de la série. Si la plateforme commune est remplacée pour être modernisée, on ne sera pas forcément gagnants sur tous les tableaux.

Une photo de famille pour illustrer :
akai-professional-mpc-x-258311.jpg
denon-dj-prime-4-275645.jpg
Module2.png

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/08/2024 à 22:14:54 ]

136
Citation de coyote14 :
Citation :
Le marché français qui est pourtant le 2eme après celui des Etat-Unis,n’utilise pas de MPC ?


Alors, le marché français est pas du tout 2eme au monde! Pas du tout du tout !


Je parle essentiellement de HIP HOP Rap, Trap, Drill etc..
Et donc de production, donc de MPC.
Bien que je soit conscient que FL soit maintenant largement utilisé par la nouvelle génération.

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

137
Pour les râleur de ram faut passer sur la MPC key61 => 4Go de ram :bravo:
138
Bah moi, j'ai un peu mis de côté la Live c'est dernier temps pour me concentrer sur le piramyd MKIII ( et le TrackeurMini ), mais je pense qu'elle va revenir au premier plan, avec cette 3.0 et les Stems ! J'ai hâte maintenant !! Dommage que 2 Go sur le 37 qui me plaît bien.
139
Le key61 est 500€ plus chère que le key37 en neuf. Mais en occase il est entre 900 et 1000€ :clin:
140
Citation de Roha Prod :
Et oui en effet c'est une très belle avancée niveau software j'ai envie de dire où plutôt firmware, effectivement ça va nous aider grandement dans la construction de la musique, mais effectivement ça fait un moment que je le dis, je trouve que ça fait un peut short le processeur et le nombre de RAM dans une MPC, à chaque fois ils en sorte une nouvelle, mais il n'essaye pas d'améliorer de ce côté-là, car effectivement on parle beaucoup du software ou du firmware, mais pas beaucoup de la machine en elle-même, l'avancée technologique, le hardware, on a quand même des téléphones qui sont carrément plus puissant que une MPC. Alors en espérant que les prochains MPC soit vraiment l'équivalent d'un ordinateur ou presque.
Ca fait pas un peu short mais il faut le comparer a quoi c'est comparable et pas un grille pain avec fonction torche cul . 2 giga c beaucoup pour une boite a ryrthme sequenceur enregistreur
https://www.mpc-tutor.com/how-much-memory-mpc-live-mpc-x/ et si vous pensez que la prochaine MPC supportera plus de piste audio ça arrrivera pas l'évolution des MPC sera sur du 32bits Float en enregistrement et toujours 8 pistes audios pcq ça consomme tjs plus de ram et de processeur avec la bande passante disponible. Et c'est comme ça depuis les 1ères MPC.
Des séquences midi ça consomme rien en ressources .C'est pour ça qu'ils s'en servent depuis les années 80 . Ce qui manque c'est le retour du disque streaming et pareil faut pas s'attendre à 128 pistes en streaming avec ta pauvre carte SD