Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix tête + enceinte - gros budget

  • 99 réponses
  • 20 participants
  • 14 020 vues
  • 20 followers
1 Choix tête + enceinte - gros budget
Bonsoir.

Je ne sais même pas pourquoi je poste puisque avec ce type de sujet et mon manque de précision je risque d'avoir surtout des fans rappliquer et dire "moi j'utilise telle marque et ça envoie du pâté", malgré tout j'ai eu de supers conseils ici pour un choix d'enceintes de sono alors je garde espoir.

Alors voilà, les commerces auxquels j'ai souvent accès ont tout au plus 2/3 combos de 30/50W... Hors il se trouve que je pars début de semaine prochaine en Belgique et que j'aurai quelques heures devant moi pour mettre les pieds dans un magasin avec pas mal matos à l'essaie, et j'aurais souhaité avoir quelques pistes pour consacrer mon temps à des modèles susceptibles de me plaire puisque je ne pourrai pas tous les essayer. Oui je dois choisir une tête + une ou des enceintes, et je vais devoir me faire un avis à chaud. Rien ne vaut un avis avec ses propres oreilles mais je vais disposer d'un temps limité pour les mettre à contribution.

Je joue depuis quelques années avec une DI sur la sono de mon groupe, mais l'heure de franchir le pas de l'ampli est arrivée, pour avoir plus de présence, avoir une meilleure définition de son, ne pas être dépendant des autres pour le réglage, parce qu'un gros stack ça a de la gueule, et puis pour me faire plaisir aussi (c'est pas un bon argument ça, se faire plaisir ?).

J'économise depuis 4 ans car je n'aime pas acheter quelque chose de provisoire, et aussi parce que je n'ai pas eu beaucoup de temps à me consacrer à la recherche. Je dispose donc actuellement d'un budget de 4000e, je ne pense pas que l'argent sera un facteur limitant, mais si je trouve mon bonheur pour la moitié de cette somme je ne crache pas dessus.

Le registre musical : brutal death avec mon groupe actuel. Je ne cherche pas particulièrement la polyvalence, si je change de groupe je resterai sur des formations de rock / metal.
Type de son recherché : un son profond, précis, présent, rond et chaleureux (original hein ???). Je cherche quelque chose de dynamique, si ça growle un peu ça ne me dérange pas. Je joue aux doigts sur une 4 cordes accordée en Si (équivalent d'une 5 cordes à un demi-ton prêt). Je compte tout au plus mettre un compresseur, mais il n'est pas envisagé d'overdrive ou autre artifice. Nous jouons à haut tempo, j'alterne entre des croches et des doubles croches. Même si mon jeu est essentiellement rythmique, j'incorpore pas mal de phrasés mélodiques, rapides, et j'aimerais que l'on puisse les discerner facilement, qu'ils ressortent sans faire un vague truc aigu brouillon. Ha et la fiabilité est tout de même quelque chose d'important, car s'il le faut 4 ans avant de me bouger pour acheter un ampli, il ne faut pas que je doive refaire la démarche dans 5 ans quand tout aura cramé.
N'ayant jamais eu de vrai ampli jusqu'à présent, je suis probablement une buse en réglages. Un son typé ne serait pas gênant, puisqu'il me permettrait d'avoir facilement "un son". Quand je lis par exemple que Hartke ça envoie du lourd mais c'est neutre, ça me fait un peu peur, j'ai peur de ne pas savoir le faire sonner. Un ampli avec de la personnalité permet de plus facilement trouver son son, au détriment de la polyvalence.

Ce que j'attends de vous : être guidé sur quelques modèles à tester en priorité. Au final j'ai peu d'éléments, et comme je n'ai jamais pu tester de vrai ampli j'ai peu de référence.

Il est souvent dit de faire confiance à son instinct. Mon instinct me dit de regarder du côté de Trace Elliot, et ce pour absolument aucune raison rationnelle... Ok ils ne font que de l'ampli basse. Ok j'aime pas faire comme tout le monde donc je préfère des produits exotiques. A moins que ça ne soit la couleur vert zombie qui me séduise ? Dans tous les cas j'essaierai une de leurs têtes avec un 4x10.

-----

Résumé pour les fainéants :
- des modèles d'amplis à conseiller
- je fais du brutal death
- j'y connais rien mais j'ai du blé en trop
Afficher le premier post
21
Dans ceux que j'ai classé dans "chaleureux mais ferme" (c'est subjectif comme classement hein) y'a de l'hybride lampe/transo (Markbass) et du transistor (Eden, Aguilar).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

22
Flag, pour répondre plus tard.
23
Bon de retour après une journée bien chargée, avec à la fois plein d'info, et en même temps rien, et malgré tout je ne sais pas par où commencer.

J'ai testé ce que j'ai pu trouver sur place, moyennant 10h de route à cause des accidents... sur deux jours.

J'y suis allé avec un jeu de cordes aux 3/4 de leur vie, je me suis dit que ça serait plus représentatif de leur son qu'avec un jeu neuf.
Autre point d'une importance capitale ! Je suis passé d'un Mi en 95 à du Do en 120 il y à 4 ans, sans avoir fait régler la basse à l'époque. Tant que j'étais de passage près d'une boutique que je connaissais j'ai fait faire un réglage de manche et de diapason. HAHA ! Ce que je ne m'étais pas rendu compte, car ce fut progressif sur 4 ans, c'est la déformation du manche et l'action des cordes qui était devenue juste énorme.

J'ai récupéré mon instrument réglé correctement, et sans exagérer, les cordes sont 2 fois plus proches du manche que ce qu'elles n'étaient devenues. Du coup ça se joue super facilement côté pression main gauche, notamment pour les notes au petit doigt sur la grosse corde :D Par contre j'ai tendance à trop attaquer, et surtout mes cordes sonnent vachement fort alors que je ne suis qu'en train de me "positionner" sur les cordes... bref j'ai pris des habitudes déplorables et j'ai limite l'impression de devoir tout réapprendre, et en l'état sur un passage double croche je joue 2 bonnes notes pour 5 notes parasites qui viennent s'incruster.

Donc je récupère ma basse toute réglée, et le vendeur de la petite boutique me suggère d'essayer du Mark Bass, seul "gros matos" qu'il a sur place.
Nous avons donc en configuration unique d'enceintes un 2x10 + 1x15, que je vais pouvoir essayer avec 3 têtes de la marque.

- On commence par la little tube, une hybride. Tout de suite un son qui a pas mal la personnalité. L'EQ est très efficace, sensible, bien qu'assez simple (3/4 potards). Après il y a le VLE et le VPF. Le premier donne un grain assez intéressant pour peu qu'on ne le pousse pas trop, le second par contre j'ai détesté, il est resté à 0 sur l'ensemble de mes essais de son, sur les 3 modèles, un espèce de boost des basses où on perd toute la définition du son. Ce qui m'a vraiment surpris avec cette tête c'est la puissance de son. Ca prenait aux tripes avec le master a 3 :p Par contre, c'est la tête avec laquelle j'ai eu vraiment le plus de parasites dans mon jeu. Absolument tous les défauts de jeu que j'avais (notamment à cause du changement de réglage de basse mentionné ci-dessus) ressortaient au moins aussi fort que ce que j'essayais réellement de jouer. Ca avait l'air plutôt précis oui, et assez neutre malgré la coloration j'ai trouvé.

- Ensuite une little mark, par contre à vous dire s'il s'agit de la little mark 250, little mark II, little mark III... c'est toutes les trois la même tête visuellement :p Cette fois du full transistor. Alors un son très neutre, très propre, bien défini, mais après 20 mn de réglage je n'ai pas réussi à lui donner un semblant de personnalité. J'avais l'impression de jouer avec ma DI sur ma sono en fait, le brouillon dans les basses en moins, et avec un ensemble globalement plus délié ; mais dans le type de son c'était similaire. En fait, une impression de "bon" son, mais plat. C'est l'effet du full transistor ? Pourtant j'ai par le passé joué sur un Fender BXR 100 (combo full transistor, avec juste un 15"), et c'était malgré tout plus dynamique et plus rond.

- Enfin, on revient sur de la préampli à lampe : la little mark rocker 500. Sans utiliser la lampe de préampli on a un son très similaire à la full transistor. Quand on commence à mettre la lampe, j'ai eu l'impression d'avoir qq chose qui tentait d'imiter la little tube, mais en plus brouillon. Et si on commençait à pousser la lampe on avait carrément un overdrive genre les pédales de disto que certains collent sur basse : j'ai détesté cette tête.

Bon, c'était pas la marque que j'avais décidé de tester en premier mais je ne m'attendais pas trouver qq chose dans cette petite boutique alors j'étais plutôt confiant pour mon périple. Il faut imaginer un son avec plus de profondeur et chargé en basse en passant au format au dessus je suppose, la caisse de résonance d'un 2x10 et d'un 4x10 c'est pas la même chose.. mais en tout cas pour une petite config ça crachait vraiment fort. La little tube avait surtout l'air de charger sur les medium, de ne pas remplir tout le spectre, mais ça "remplissait la pièce" (le contraire d'une autre config qui vient après).


Je prends donc la route pour la belgique, et passé 2h de bouchon j'arrive à un magasin recommandé par des amis, le auchan du matos musical, sur plusieurs étages, rempli de matos... bah pas du tout en fait. Déjà le vendeur à l'accueil qui me dévisage quand j'arrive avec ma basse, et qui me demande ce que je fais dans le magasin (j'étais encore qu'à la porte d'entrée).
"Heuuu bah je suis venu voir ce que vous aviez en ampli basse, et voir s'il était possible de tester un peu ce que ça donnait au niveau sonorités"
"Pourquoi vous voulez faire ça ?"
"BAaaaaah pour entendre à quoi ça ressemble avant d'acheter, sinon autant commander sur le net"
et j'ai senti qu'on me surveillait de loin et qu'on me dévisageait alors que je n'étais qu'en train de regarder leurs rayons... rayons décevant au final... 5/6 têtes d'ampli avec de la rouille... 5/6 stacks dont 4 de la marque "Cool" qui ne doit être cool que de nom et 2 SWR... et aucune combinaison "tête" / "enceinte" de la même marque possible.
Je n'ai rien essayé et suis parti.


Après 15km de bouchon, voulant marquer un arrêt à Lille pour me rafraichir, je tombe par hasard sur un gros commerce que je ne connaissais absolument pas.

J'ai pu y tester du Ampeg. Pour être plus précis, la SVT3-Pro, et un corps en 6x10, et j'insiste sur ce dernier car il n'a pas du tout les mêmes réponses en fréquence que les 4x10 ou les 8x10. Il descend vraiment beaucoup plus bas en grave, et monte un peu plus haut en aigu. Du coup je n'ai peut être pas été face à du son typique d'ampeg, peut être pas représentatif de ce que j'aurais avec un autre stack.
Bon, tout à midi, le son est tout de suite coloré, plus chaleureux que le little tube, ça growl d'une manière pas désagréable. Je teste un peu les possibilité d'EQ, ça répond assez bien. On a du gras mais qui reste défini, on manque pas de basse ou d'aigu. Globalement une présence sur tout le spectre, plus équilibré que le little tube fort axé medium, mais étrangement je n'avais pas cette impression d'instrument qui remplit la pièce. Le son m'a franchement plus, et je n'entends pas mes pâtés atroces aux doigts... Alors est-ce "à cause" de cette tête moins précise qui pardonne donc mes doigts crochus, ou alors parce que 24h plus tard j'ai commencé à m'adapter un peu à l'action de mes cordes ?? franchement j'en sais rien du tout. Par contre, autant le little tube à 3/10 ça poussait à mort, autant là j'étais à mi puissance sur le machin sans être géné assez en face de l'ampli (alors que je suis du genre à sortir les bouchons d'oreille à la moindre occasion). Par contre la dynamique était vraiment terrible !
Grosso merdo, le son sur cette config Ampeg était beaucoup plus flateur, à nu on a l'impression de remplir toutes les fréquences, mais bizarrement je m'interroge sur le fait de percer dans un mix, peur que l'ensemble soit couvert étrangement. Et l'autre inquiétude c'est aussi sur le volume... MAIS ce magasin était aussi beaucoup plus ouvert et plus grand donc fatalement... m'enfin notre cave est ouverte aussi et si je mets la sono a moitié je tiens pas sans mes bouchons d'oreille :p Enfin, vu les caractéristiques de ce stack, je n'imagine pas comment rendrait le son sur un 4x10 par exemple.


S'en est suivi 10km de bouchon pour rentrer et commencer à décanter tout ça.

A priori je n'aurai pas d'autre matos à l'essaie possible, donc je suis dans le flou total :p
J'ai juste avancé sur un point : je ne prendrai pas du full transistor.
24
Tu es allé chez Euroguitar ? Ils ont quelques têtes intéressantes et tu peux essayer ce que tu veux.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

25
Salut !

Bien que ce soit full transistor (ce qui pour moi ne veut rien dire, certaines têtes transistor sonnent plus vintage que certaines hybrides, la vraie différence se faisant lorsque tu passes sur du tout lampes, ce qui n'est pas mon truc), c'est dommage que tu ne puisses pas essayer du Gallien RB (pas les toutes petites). Avec le potard boost, tu peux passer d'un son bien défini à un son avec plein de growl. Ce sont de super têtes à un prix tout à fait correct.

Pour les baffles, ne te limite pas aux stacks coordonnés. La tête Gallien dans du Ampeg, ça envoie grave. Pour la configuration, je te conseille de privilégier le 212 (surtout si tu en prends 2) au 410 : moins lourd, meilleure dispersion… Je ne les ai pas testées, mais le 212 Gallien Neo a très bonne réputation. Autrement, tu as la marque Chillbass (fait à la main en France) qui a de beaux baffles, avec choix des finitions.

Amuse-toi bien !
26
Hello

Donc voici mes conseils :

- en transistors/hybrydes: Markbass LMIII, Markbass BigBang, EBS Fafner, TC Electronic RH700, TC Electronic Blacksmith, Glockenklang, Epifani

- en full lampes : Peavey VB3, Ampeg SVT, Chillbass 100 ou 200, Fender Bassman 100, Mesa Boogie.

En cab : Chillbass, Barefaced sont trop peu connus...

Bonne chasse, et tiens-nous au jus ;)
27
C'est ce que j'écrivais plus haut, Ampeg n'est pas ce qu'on fait de mieux pour faire du son "moderne", mais c'est jouissif à jouer, j'ai une "petite" tête B2R depuis pas loin de 10 ans et je n'éprouve pas le besoin de changer car elle a une sortie DI et une fois lors des balances, j'avais un câble de 10m et je me prenais le son de façade et... :aime:

Curieusement, j'ai moins été convaincu les fois où j'ai squatté une SVT-3.

__________________________

The Disease

Babel 17

28
> GrinderFurax: même avec seulement deux essais, tu commences à toucher du doigt le fait que chaque marque / modèle a sa personnalité propre, et que y'a des choses qui "marchent" ou "ne marchent pas" presque instantanément en fonction de ton jeu et ton objectif sonore.
Ton ressenti de Markbass et Ampeg est tout à fait normal: Markbass a une très bonne dynamique et une puissance moderne qui donne un impact très immédiat même à bas volume. Ampeg c'est un design plus à l'ancienne, plus poussif en terme de puissance brute, mais c'est un son typé et légendaire.
Ca te donne deux jalons pour positionner le reste sur ce spectre.

Ensuite, inévitablement, à moins de multiplier les essais à un moment faut se jeter à l'eau. c'est aussi pour ça que l marché de l'occasion est intéressant, pour acheter et revendre avant de cerner ce qu'on souhaite et investir dans du neuf :)

Personnellement, quand j'ai acheté "la tête de ma vie" y'a plus de dix ans, j'ai mis 6 mois à la choisir, à essayer tout ce qui trainait à paris et en normandie. Finalement j'ai acheté la même tête que mon pote que je lui empruntais en concert. Faut pas négliger le facteur "habitude" aussi, quand on prend ses marques avec un truc, même s'il est pas optimal sur le papier au départ, on se construit ses habitudes et on ajuste le reste autour. J'étais persuadé qu'il me fallait du Ampeg et du tout lampes, finalement avec une Ashdown transistors je suis le plus heureux.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

29
Citation :
Curieusement, j'ai moins été convaincu les fois où j'ai squatté une SVT-3.


Parce que ce que fait ampeg aujourd'hui avec de l'electronique c'est de la m... comme les voitures et l'électronique. Prends une SVT Classic ou une SVT II, et c'est incomparable.
30
Wé, mais de là à ce que je préfère la B2R, une tête à transos pratiquement deux fois moins chère... icon_facepalm.gif



__________________________

The Disease

Babel 17