Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix tête + enceinte - gros budget

  • 99 réponses
  • 20 participants
  • 14 173 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Choix tête + enceinte - gros budget
Bonsoir.

Je ne sais même pas pourquoi je poste puisque avec ce type de sujet et mon manque de précision je risque d'avoir surtout des fans rappliquer et dire "moi j'utilise telle marque et ça envoie du pâté", malgré tout j'ai eu de supers conseils ici pour un choix d'enceintes de sono alors je garde espoir.

Alors voilà, les commerces auxquels j'ai souvent accès ont tout au plus 2/3 combos de 30/50W... Hors il se trouve que je pars début de semaine prochaine en Belgique et que j'aurai quelques heures devant moi pour mettre les pieds dans un magasin avec pas mal matos à l'essaie, et j'aurais souhaité avoir quelques pistes pour consacrer mon temps à des modèles susceptibles de me plaire puisque je ne pourrai pas tous les essayer. Oui je dois choisir une tête + une ou des enceintes, et je vais devoir me faire un avis à chaud. Rien ne vaut un avis avec ses propres oreilles mais je vais disposer d'un temps limité pour les mettre à contribution.

Je joue depuis quelques années avec une DI sur la sono de mon groupe, mais l'heure de franchir le pas de l'ampli est arrivée, pour avoir plus de présence, avoir une meilleure définition de son, ne pas être dépendant des autres pour le réglage, parce qu'un gros stack ça a de la gueule, et puis pour me faire plaisir aussi (c'est pas un bon argument ça, se faire plaisir ?).

J'économise depuis 4 ans car je n'aime pas acheter quelque chose de provisoire, et aussi parce que je n'ai pas eu beaucoup de temps à me consacrer à la recherche. Je dispose donc actuellement d'un budget de 4000e, je ne pense pas que l'argent sera un facteur limitant, mais si je trouve mon bonheur pour la moitié de cette somme je ne crache pas dessus.

Le registre musical : brutal death avec mon groupe actuel. Je ne cherche pas particulièrement la polyvalence, si je change de groupe je resterai sur des formations de rock / metal.
Type de son recherché : un son profond, précis, présent, rond et chaleureux (original hein ???). Je cherche quelque chose de dynamique, si ça growle un peu ça ne me dérange pas. Je joue aux doigts sur une 4 cordes accordée en Si (équivalent d'une 5 cordes à un demi-ton prêt). Je compte tout au plus mettre un compresseur, mais il n'est pas envisagé d'overdrive ou autre artifice. Nous jouons à haut tempo, j'alterne entre des croches et des doubles croches. Même si mon jeu est essentiellement rythmique, j'incorpore pas mal de phrasés mélodiques, rapides, et j'aimerais que l'on puisse les discerner facilement, qu'ils ressortent sans faire un vague truc aigu brouillon. Ha et la fiabilité est tout de même quelque chose d'important, car s'il le faut 4 ans avant de me bouger pour acheter un ampli, il ne faut pas que je doive refaire la démarche dans 5 ans quand tout aura cramé.
N'ayant jamais eu de vrai ampli jusqu'à présent, je suis probablement une buse en réglages. Un son typé ne serait pas gênant, puisqu'il me permettrait d'avoir facilement "un son". Quand je lis par exemple que Hartke ça envoie du lourd mais c'est neutre, ça me fait un peu peur, j'ai peur de ne pas savoir le faire sonner. Un ampli avec de la personnalité permet de plus facilement trouver son son, au détriment de la polyvalence.

Ce que j'attends de vous : être guidé sur quelques modèles à tester en priorité. Au final j'ai peu d'éléments, et comme je n'ai jamais pu tester de vrai ampli j'ai peu de référence.

Il est souvent dit de faire confiance à son instinct. Mon instinct me dit de regarder du côté de Trace Elliot, et ce pour absolument aucune raison rationnelle... Ok ils ne font que de l'ampli basse. Ok j'aime pas faire comme tout le monde donc je préfère des produits exotiques. A moins que ça ne soit la couleur vert zombie qui me séduise ? Dans tous les cas j'essaierai une de leurs têtes avec un 4x10.

-----

Résumé pour les fainéants :
- des modèles d'amplis à conseiller
- je fais du brutal death
- j'y connais rien mais j'ai du blé en trop
Afficher le sujet de la discussion
41
Jamais testé SWR mais du coup je testerai à l'occaz.
Par contre sans vouloir te contredire, je ne suis pas certain qu'il jouait avec une Spector à l'époque. Et je suis moins fan de son son actuel.

Par contre en faisant quelques recherches, je vois qu'on a des micros assez similaires, et qu'on joue avec les mêmes cordes, comme quoi, à l'oreille j'ai tjrs été attiré par son type de son :p
42
Webster a effectivement un modèle signature chez Spector. Et il utilise une Darlkglass B3K pour salir son son.

Si tu y rajoutes un FAFNER II, une GK MB(500 ou 800) ou une Markbass tu devrais avoir une arme de destruction massive :-D
43
Dommage que tu n'ai pas la possibilité de tester du Aguilar. En revanche, le plan pour une Fafner, ça vaut clairement le coup. Cette tête envoie du très lourd !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

44
Bon... 15km de bouchon, un camion qui a pris feu et qui a détonné quand je suis passé à côté, et un plein de carburant plus tard, suis allé dans un magasin belge (en fait je ne sais pas si on a le droit de citer les magasins alors je reste dans le vague depuis le début) qui avait pas mal de trucs sur place, dont la fafner que je voulais à tout prix tester, et aussi la svt3 qui m'avait séduit sur un 6x10 d'ampeg, histoire de pouvoir comparer les deux coup sur coup.

Magasin excellent, murs remplis de guitares... c'est impressionnant, mais vu que je n'avais que 1h30 devant moi je n'ai pas fait de lèche vitrine. Personnel accueillant, j'ai pu tester tout ce que je voulais dans les conditions que je voulais.

Pour rappel, 3 têtes markbass sur du 12", la little tube grognait bien mais elle mettait plus en avant mes défauts de jeu que ce que je voulais vraiment jouer, les 2 autres têtes avaient soit trop de drive, soit un son trop froid.
Un ampeg svt3 sur un cab 6x10 avec tweeter et events, j'ai accroché direct au son, mais avec la peur sur le volume (à 7 il sonnait moins fort que la little tube à 3...) pour jouer avec mon groupe, et comme une impression que mon son va se faire bouffer par les autres zikos.


Alors, aujourd'hui, j'ai commencé par tester la EBS reidmarr, avec un EBS 12' muni d'un tweeter. Je ne suis resté que 10mn dessus car j'étais venu pour du plus gros, mais je voulais tester par curiosité. Putain, pour un tout petit truc de 250W et une seule 12", c'est précis, ça envoie sec, et le son est bien chaleureux ! Réglages simples comme un jeu d'enfant... J'ai été assez séduit par cette petite config, et très surpris de la puissance sonor que ça pouvait dégager, sans devenir criard. Si je cherche une petite config pour chez moi, et qui sonne, c'est pas exclus que j'en fasse l'acquisition un jour :)

Passons aux choses sérieuses. Après une intro EBS, j'ai sauté sur la FAFNER. Par contre aucun cab EBS sur place... du coup je l'ai testée sur la 6x10 d'Ampeg. Pour rappel ce cab a une bande passante beaucoup plus large que les autres cabs d'Ampeg.
Bon, première impression : cette tête est grosse. Deuxième : elle est belle ! Troisième : putain y'a des boutons partout, faut un moment pour s'y faire entre les modes qui activent tel ou tel potards de réglage.
Suis resté 40mn sur cette config. J'ai été scotché par la précision des réglages, le son change du tout au tout en bougeant par demi unités... Le son transistor est propre mais aussi très chaleureux pour du transistor, sans artifice.. Assez neutre, mais chaud, et l'EQ fait des merveilles.
Bon j'étais là pour tester de l'hybride donc j'ai vite déclenché le mode "tube". Là pareil, on peut tout moduler... c'est aussi la première tête que je teste qui embarque un compresseur qui ressemble à qq chose. Ca ne vaut surement pas un matériel dédié, mais pour celui qui cherche une compression légère, ou dans mon cas pour "avoir un compresseur en attendant d'en acheter un vrai", il pourra tout à fait faire l'affaire.
Cette tête est ultra polyvalente, jamais rien testé de tel. Par contre la coloration tube manque peut être un poil de distorsion (je parle pas du mode drive), et du coup il me manque un petit qq chose que j'ai avec le grain Ampeg, et le mode tube ressortait quand même pas mal mes défauts de jeu (mais sans comparaison avec Mark Bass).
Par contre il y a tellement de réglages possibles que je pourrai peut être avoir un son sans avoir à y glisser de "mais", mais là en testant sur le tas j'ai pas pu explorer toute la bête.

Ensuite, histoire de voir l'impact du cab sur cette tête, j'ai voulu la tester sur le seul 4x10 qu'on avait à portée de main. Un autre Ampeg, mais pas un HLF, un 4x10 classique, normalement orienté middle.
Cette combinaison était affreuse... c'était totalement creux, avec un côté kitch en plus.. Qq soit les réglages de la tête, il manquait tjrs quelque chose. Ca confirme mon avis sur le fait que le 610 fait office d'Ovni dans la gamme d'Ampeg. Par contre, leurs cabs ont la réput de ne bien sonner que sur les têtes de la même marque, et je ne sais pas à quel point ce 610 est "typé" Ampeg, moins que les autres, beaucoup moins, mais il n'est peut être pas neutre non plus... J'aurais aimé pouvoir la tester sur un 4x10 EBS mais je n'ai pas eu cette occaz.

Alors ensuite, pour comparer les 2 produits coup sur coup, j'ai voulu tester une tête Ampeg sur le 610, sauf qu'il y avait la grande soeur de la svt3 : la svt4. Pour 400e de plus, on nous annonce un gros gain de puissance selon le mode de branchement. Pour le coup je ne sais pas comment le gars l'avait cablé, probablement en utilisant une seule sortie du 2x490, à moins qu'il passe automatiquement en bridge dans ce cas (1200 W !). A ce propos ça pose un problème pour un ampli stereo de n'utiliser qu'une sortie sans le bridger ? Bon bah même son que la SVT3, j'ai pas mal pousser le gain pour colorer, et cette fois j'ai pu me contenter d'un master à environ 3, alors qu'avec la SVT3 de l'autre fois je devais le mettre à un bon 7 pour avoir un truc équivalent sur le même cabs (la SVT3 sort du 450W en mono). Si on était en 1x490 avec la SVT4, la puissance acoustique était cohérente avec ce que j'obtenais avec la FAFNER (490W en 4ohms) ce qui me laisse supposer qu'on était bien en 2x490 mais en utilisant qu'une seule sortie. Du coup ça relève le problème inexplicable de "pourquoi j'avais si peu de puissance avec la SVT3 ?". L'autre théorie, c'est qu'elle s'est bridgée et me sortait du 1200W, et que les watt d'Ampeg sur les têtes sont tout sauf des "vrais" watt, que les 1200W de la svt4 correspondent aux 490 d'EBS, et expliquerait que les 450 de la SVT3 étaient faiblards...
Franchement, j'aimerais vraiment avoir vos avis sur ce point, car si je me lance sur du Ampeg, j'aimerais savoir laquelle prendre, tout comme je ne voudrais pas user un ampli qui serait mal raccordé, ou tuer un cab avec du 1200W alors qu'il n'était pas adapté. Et en parallèle de ça je vois souvent en achats groupés la SVT4 avec le 610...

Par contre je n'ai pas testé de voir ce que donnait cette tête sur le 4x10, j'aurais peut être du, pour voir ce qu'était le grain d'ampeg, sans compromis...


Alors vu qu'il y avait un Ashdown posé juste derrière moi, j'ai voulu tester ce stack. Nous avions un 4x10 avec des cônes bleus, et en guise de tête la ABM500 RC Evo III.
Bon, j'ai peut être loupé qq chose sur la façade... mais je n'ai jamais testé qq chose avec un son aussi sourd... en bypass le truc est saturé de basses, une sorte de bruit de fond. Ca sonne fort, mais c'est un gros tas de basses qui couvre absolument tout le reste. J'ai ensuite activé l'EQ, et même en coupant complétement les basses, et en poussant les medium aux 3/4, les basses bouffaient tout tandis qu'on percevait des medium clinquants asthmatiques.
C'était pas moche, enfin dépend de ce que l'on recherche, mais c'était vraiment particulier et à la limite de l'inaudible... Quand je vois qu'on range souvent Ashdown à côté d'Ampeg côté sonorités, j'ai du mal à comprendre.
Il y avait un problème avec cette tête ou j'ai loupé quelque chose ?

J'ai fini avec du Hartke. une tête transistor, apparemment dans leur gamme il n'y a que la puissance qui change, car les sonorités et conceptions sont similaires entre les modèles. Pour le cabs, nous avions un Hartke 4x10 hydrive, ce sont les hybrides carton/alu.
Bon, ça envoyait fort. Y'avait une grosse présence. De la rondeur. C'était assez précis aussi. L'EQ assez efficace. Au final le son me plaisait assez, mais il en ressort un côté un peu froid qui donne au son un côté synthétique. Malgré tout, les qualités de l'ensemble dépassaient les défauts, et je ne pense pas que ça soit un mauvais chaud dans l'absolu sous cette config.

Si je ne dois retenir que quelques modèles que je pense pouvoir exploiter :

- objectivement, j'ai préféré les grosses têtes hybrides, mais le Hartke s'en sort pas mal du tout, avec un prix global quasiment divisé par trois par rapport à mes autres choix, ça pourrait être un challenger intéressant.

- la FAFNER est terrible, super polyvalente. Juste qu mes défauts ressortent un peu trop, la lampe de préamp ne colore peut être pas assez. Elle me semble moins bonne que l'Ampeg dans le son que je cherche à cet instant précis, mais avec une telle polyvalence je sais que je ne pourrais pas m'en lasser. Quid du cabinet à mettre dessus ? Le 610 s'en sort pas si mal, mais il y a peut être mieux pour que cette tête puisse s'exprimer?

- Ampeg SVT... X ? la question de la puissance, telle qu'évoquée un peu plus haut, merci pour vos avis éclairés. Ce grain, je ne l'ai pas testé sur le 4x10 par manque de temps, mais sur le 6x10 j'ai le son qui m'a jusqu'alors le plus séduit. Seulement quid du mix en groupe ? Et puis quelques soient les réglages, on a un son définitivement Ampeg, pourrais-je m'en lasser dans les années à venir et regretter ce choix ?

MOARF je suis aussi impatient de faire un choix, que vous d'arriver à la fin de la lecture de cet horrible pavé...

Merci aux courageux arrivés jusqu'ici.
Merci aussi à ceux qui ont décroché en cours de route :)

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 01:05:29 ]

45
Belle review ;) je dois aller tafer, je fais remonter le topic pour te donner mon sentiment plus en détail ce soir.
46
wah! Super résumé, je pense que ça pourra être utile à plein de gens! Et effectivement tu retombe sur les mêmes conclusions qu'on voit de partout sur ces marques (Hartke trop froid/synthétique, Ampeg et son son particulier...)
47
Yes jolie review, tres jolie avec belle distinction entre les coups de coeur et l'aspect technique

sinon dommage de n'avoir pu essayé un Hiwatt

le custom 100 est juste enorme
j'en ai encore des frissons des années plus tard
Potard à 3- 4 fallait quasi décoller le guitariste du mur ou il venait d'etre projeté, le tout avec une clarté, une rondeur un claquant et une attaque ......., mmmmmmh

bon le souci le poids et l'encombrement ( bon le batteur de l'époque montait ca dans sa camionnette , sinon je prenais juste la tete quand j'allais jouer ailleurs )
j'ai jamais essayé un 200 mais on en dit que du bien

mais va ps faire 500 km pour en essayer un , achete le c'est tout :D::D:

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

48
x
Hors sujet :
en parlant de hiwatt, les amplis guitare des années 70 (je pense au modèle gilmour) marchent très bien pour la basse, mais pas dans le style recherché par grinderfurax je pense
49
Citation de GrinderFurax :
Par contre sans vouloir te contredire, je ne suis pas certain qu'il jouait avec une Spector à l'époque. Et je suis moins fan de son son actuel.


Effectivement, d'après sa page Wikipedia US il jouait sur Ibanez SR1500 à l'époque, la Pbass version dopée aux hormones de chez Ibanez. Cette basse est montée en micros IBZ USA, des modèles plus très courants aujourd'hui fabriqués par DiMarzio (mais conçus en collaboration avec Ibanez) dans les années 80 et 90. Un Precision IBZ USA ça doit pas courir les rues ! Et du coup je maintiens qu'en terme de grain, ton ESP en est assez loin, et il sera difficile de se rapprocher de ce growl avec.

Pour ce qui est de ton banc d'essai d'amplis, dommage que tu n'aies pas pu tester du SWR ou du GK... Mais bon, t'es forcément limité par le temps et le matos disponible.

Perso j'ai jamais été fan du son Ampeg ni du son Ashdown, mais je suis surpris de ton expérience avec cette dernière marque. Tu as essayé de simplement... Bouger ? Toi ET le baffle ? Parce que si ça se trouve, il était simplement placé à un endroit où la réverb de la pièce créait une résonance dégueulasse sur une petite plage de basses fréquences qui ruinait ton écoute !

Mais sinon globalement je ne suis pas surpris par les résultats que tu donnes : vu ce que tu cherches et ce que tu as pu tester, les têtes EBS paraissent être un choix tout à fait potable :)
50
Tout d'abord merci pour vos remarques.

Pour les autres références, c'est pas que je n'aurais pas voulu mais... j'ai fait avec ce qu'il y avait sur place :D

Pour le Ashdown je suis certain de moi. Bon après il avait peut être un sérieux problème...

Ah tiens un autre son que j'aime bien, le son du bassiste de Sadus sur l'album Out for Blood. Apparemment il joue sur ESP avec une SVT Classic.
https://www.youtube.com/watch?v=cmZ9Ia5nEbo

Du coup je me dis que j'aurais peut être du regarder du côté des Ampeg full lampes aussi car j'en avais l'occasion. Mais bon quand je vois les plus grosses à 300W j'avais un peu peur du côté de la puissance, et je manquais de temps pour tout tester... Et les SVT Classic ça rencontre les mêmes soucis que les SVT Pro (des gens se plaignent que les nouvelles sonnent creux et n'ont pas de patate).

Hum sinon deux questions que je me pose vraiment, vous pensez que quel type / modèle de cab conviendrait mieux à l'EBS Fafner ?
Sur la SVT4, qui sort 2x490 ou 1200 W en bridge, est ce que c'est mauvais pour l'ampli de ne le faire travailler que sur un canal, genre le mettre en 2x490 et n'utiliser qu'un seul de ces 490W. La question parait bête car il y a la SVT3 qui fait 450 W en mono qui assure ce rôle, sauf que plus je lis les forums, et plus on dirait que Ampeg est devenu une roulette russe. Hors la SVT3 que j'ai testée n'avait pas de puissance, et la SVT4 que j'ai testée en avait, et je peux appeler le gars pour savoir comment il l'avait branchée :p Accessoirement, la SVT4 peut du coup servir si pour un concert on emmène pas le stack complet, et que le stack sur place est en 4x10 + 15 par exemple, au moins j'aurai mes 2 sorties sans perte de puissance, et avec le son de ma tête.


PS : plus ma journée au taff avançais, et plus je me disais que j'allais prendre l'EBS (ce qui est veut dire que j'ai exclus la Hartke et que je me suis fait à l'idée de claquer 3000e), ajouté ça le témoignage entre temps d'un pote qui s'est fait arnaquer avec une SVT3 qui n'avait pas de pêche. Et puis c'est aussi sympa d'avoir une tête qu'on croise pas à tous les coins de rue, ça donne un côté plus personnel. Puis ce soir je rentre, gros doute... puis je commence à écouter de la zik, et je reconnais le grain Ampeg ici et là et je me dis que c'est ça que j'ai envie d'avoir...
J'ai juste peur avec le temps de m'en lasser, mais je peux aussi la revendre dans 2/3 ans si c'est le cas.. Et si j'ai envie de jouer un truc plus soft, ça sera que pour moi et pas pour le groupe, dans ce cas rien n'empêche dans 3 ans de prendre une Reidmarr à côté pas trop cher pour jouer des trucs plus cool... reste à voir comment ça sonne sur un 6x10 :D

BOAH ! c'est dur quand on a le choix :p

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 01:15:38 ]