Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix tête + enceinte - gros budget

  • 99 réponses
  • 20 participants
  • 14 174 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Choix tête + enceinte - gros budget
Bonsoir.

Je ne sais même pas pourquoi je poste puisque avec ce type de sujet et mon manque de précision je risque d'avoir surtout des fans rappliquer et dire "moi j'utilise telle marque et ça envoie du pâté", malgré tout j'ai eu de supers conseils ici pour un choix d'enceintes de sono alors je garde espoir.

Alors voilà, les commerces auxquels j'ai souvent accès ont tout au plus 2/3 combos de 30/50W... Hors il se trouve que je pars début de semaine prochaine en Belgique et que j'aurai quelques heures devant moi pour mettre les pieds dans un magasin avec pas mal matos à l'essaie, et j'aurais souhaité avoir quelques pistes pour consacrer mon temps à des modèles susceptibles de me plaire puisque je ne pourrai pas tous les essayer. Oui je dois choisir une tête + une ou des enceintes, et je vais devoir me faire un avis à chaud. Rien ne vaut un avis avec ses propres oreilles mais je vais disposer d'un temps limité pour les mettre à contribution.

Je joue depuis quelques années avec une DI sur la sono de mon groupe, mais l'heure de franchir le pas de l'ampli est arrivée, pour avoir plus de présence, avoir une meilleure définition de son, ne pas être dépendant des autres pour le réglage, parce qu'un gros stack ça a de la gueule, et puis pour me faire plaisir aussi (c'est pas un bon argument ça, se faire plaisir ?).

J'économise depuis 4 ans car je n'aime pas acheter quelque chose de provisoire, et aussi parce que je n'ai pas eu beaucoup de temps à me consacrer à la recherche. Je dispose donc actuellement d'un budget de 4000e, je ne pense pas que l'argent sera un facteur limitant, mais si je trouve mon bonheur pour la moitié de cette somme je ne crache pas dessus.

Le registre musical : brutal death avec mon groupe actuel. Je ne cherche pas particulièrement la polyvalence, si je change de groupe je resterai sur des formations de rock / metal.
Type de son recherché : un son profond, précis, présent, rond et chaleureux (original hein ???). Je cherche quelque chose de dynamique, si ça growle un peu ça ne me dérange pas. Je joue aux doigts sur une 4 cordes accordée en Si (équivalent d'une 5 cordes à un demi-ton prêt). Je compte tout au plus mettre un compresseur, mais il n'est pas envisagé d'overdrive ou autre artifice. Nous jouons à haut tempo, j'alterne entre des croches et des doubles croches. Même si mon jeu est essentiellement rythmique, j'incorpore pas mal de phrasés mélodiques, rapides, et j'aimerais que l'on puisse les discerner facilement, qu'ils ressortent sans faire un vague truc aigu brouillon. Ha et la fiabilité est tout de même quelque chose d'important, car s'il le faut 4 ans avant de me bouger pour acheter un ampli, il ne faut pas que je doive refaire la démarche dans 5 ans quand tout aura cramé.
N'ayant jamais eu de vrai ampli jusqu'à présent, je suis probablement une buse en réglages. Un son typé ne serait pas gênant, puisqu'il me permettrait d'avoir facilement "un son". Quand je lis par exemple que Hartke ça envoie du lourd mais c'est neutre, ça me fait un peu peur, j'ai peur de ne pas savoir le faire sonner. Un ampli avec de la personnalité permet de plus facilement trouver son son, au détriment de la polyvalence.

Ce que j'attends de vous : être guidé sur quelques modèles à tester en priorité. Au final j'ai peu d'éléments, et comme je n'ai jamais pu tester de vrai ampli j'ai peu de référence.

Il est souvent dit de faire confiance à son instinct. Mon instinct me dit de regarder du côté de Trace Elliot, et ce pour absolument aucune raison rationnelle... Ok ils ne font que de l'ampli basse. Ok j'aime pas faire comme tout le monde donc je préfère des produits exotiques. A moins que ça ne soit la couleur vert zombie qui me séduise ? Dans tous les cas j'essaierai une de leurs têtes avec un 4x10.

-----

Résumé pour les fainéants :
- des modèles d'amplis à conseiller
- je fais du brutal death
- j'y connais rien mais j'ai du blé en trop
Afficher le sujet de la discussion
51
Ton retour sur les diverses marques ne me choque pas compte tenu de tes goûts et de ta recherche. Par exemple, si tu apprécies le grain de la fafner et les mediums de la Ampeg, c’est normal que tu trouves la Ashdown chargée de graves. Elle est plus grasse naturellement qu’une Ampeg, pour regagner du medium il faut monter le potard de lampes.
Mais c’est bon de faire le test par soit même pour s’en rendre compte.

Pour la Ampeg, ça vaut le coup de demander au gars si elle était bridgée ou pas, pour confirmer ton impressio nde puissance beaucoup plus grande que la SVT3 que tu as testée.

Dans tous les cas, sur une tête à transistor ce n’est pas grave de ne pas brancher de baffle sur une sortie, donc tu peux avoir une tête bi-amp, ne jouer que sur un canal, et laisser le deuxième canal inutilisé sans souci.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

52
Avant de dépenser tes 3000€, prends le temps d'aller essayer du Mesa-Boogie ( Carbine M9 ), la Aguilar DB751, et quelques autres amplis full tube.
Ne te fies pas à la puissance annoncée sur le papier pour les amplis à lampe ; La compression naturelle des lampes de puissance fait que ces amplis sonnent facilement deux fois plus fort que les amplis hybrides / transistor pour la même puissance "annoncée".
53
Réponse du commerce, avec un gars visiblement peu sûr de lui sur les branchements en général, il semblerait que nous étions en mono bridged.
Avec un gain poussé aux 2/3 et un master à 3 sur l'EBS comme sur l'Ampeg, j'ai ressenti la même puissance sonore avec d'un côté une EBS visiblement câblée pour sortir 500W et une Ampeg visiblement câblée pour en sortir 1200. Tout comme avec la SVT3 (500W) je devais mettre le master à 7 pour ressentir la même chose, ça a l'air de toucher toute la marque ce phénomène en fait, la raison me pousse à partir sur l'EBS.

C'est con je me sentais plus partir sur l'Ampeg en fait, car il y a moins de monde qui se plains de leurs problèmes sur les SVT4 que les SVT3 (ou peut être parce qu'elle est moins vendue que la svt3...), et me prendre une tête transistor abordable dans quelques années si j'avais envie d'un son plus "soft" pour varier les plaisirs.

Je vais me frapper la tête avec un poêle en fonte pour la peine.
54
Citation de gravitude :
Avant de dépenser tes 3000€, prends le temps d'aller essayer du Mesa-Boogie ( Carbine M9 ), la Aguilar DB751, et quelques autres amplis full tube.


J'aurais testé si j'en avais eu l'occasion, mais ils n'ont pas ça dans les commerces "prêts" de chez moi... Avec mes aller retour j'ai fait plus de 1000 bornes pour tester des amplis, à un moment faut se jeter à l'eau :p

Demande d'offre de prix pour l'EBS Fafner avec le 610HLF et un speakon pour HP envoyée.

Je vais avoir mal aux doigts dans les prochains jours :D
55
Bonjour,
Je connais les amplis Mesa Boogie, et c'est dommage effectivement que tu ne puisses pas essayer...Pour Aguilar, le peu que j'avais entendu me plaisait beaucoup aussi.
A ta place, je me serai orienté vers EBS et Mesa Boogie...
Attendons le verdict !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

56
Les baffles Mesa proposent des combinaisons de HP plutôt intéressantes... Mais point de série "néo" en vue :((
57
Et les têtes Mesa Boogie sont très bien aussi, trop peu connues, à mon sens

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 02:06:08 ]

58
C'est vrai qu'en France Mesa est connu pour l'amplification guitare.

Mais notre ami semble partir sur une tête EBS, c'est pas mal du tout ;)

S'il le combine avec un baffle Mesa PH1000, je penserai sérieusement à lui rendre visite :-D
59
Pas de Mesa, pas de GK.

J'ai fait avec ce que j'ai trouvé :p

Je passe à la banque demain pour effectuer le virement, et je passe prendre le matos en magasin fin de semaine.

J'ai hâte !

Merci pour vos conseils avisés en tout cas, et vous aurez bien sûr quelques posts quand j'aurai pu utiliser la bête.
60