Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 94 239 vues
- 77 followers
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2007 à 12:53:17Modifier son GA5
Cette rubrique s'adresse aussi aux possesseurs de l'Epiphone Valve Jr.
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 14/05/2007 à 11:20:33
Aprés de nombreux essais et de longues heures à bricoler mon GA5, je suis arrivé à cette modification définitive :
- Utilisation possible 1 lampe ou 2 lampes
6V6 et EL84 pour 2 lampes en simultanée
ou
EL84 / EL34 / 6L6 / 6V6 / KT66 pour utilisation 1 lampe
- Switch NFB variable 33k / 47k / off
- Master Volume
- Gain
- Switch HI / LO
- Une véritable tonalité
- Switch Stand-by
- Sortie 4 et 8 ohms pour primaire à 2500 ohms / 4 ohms pour primaire 5000 ohms
- Sortie préampli pour pouvoir attaquer un autre ampli de puissance
- Switch Bias pour passer d'un Bias pour EL34 / 6L6 à un bias pour 6V6
- Modification du circuit dérivée de la modif Fender avec des C1 et C2 Mallory.
- Remplacement du transfo de sortie par l'excellent Hammond 125ESE
Avec ma modif, mon GA5 est à même d'accepter toutes les lampes ci-dessous:
6L6GC / EL34 / EL84 / 6V6 / KT66 / 5881 sans avoir à rebiaser ou modifier le circuit à chaque changement !
Concernant le montage 2 lampes, j'ai constaté que seule la combinaison EL84 et 6V6 fonctionne parfaitement avec une impédance de charge OK. Car EL84 + 6L6 ou EL34, l'impédance de charge chute à environ 1700 ohms ! L'Hammond ne gérant pas correctement cette impédance, le gain supplémentaire espéré avec une EL34 par rapport à une 6V6 s'annule. Quant au rendu sonore, ça sonne moins bien.
Pour résumer, montage 2 lampes ok si utilisation EL84 et 6V6. Mais pas pour une utilisation EL84 + EL34 / 6L6.
Mon avis est que je préfére plutôt rester avec une configuration 1 lampe EL34 / 6L6. Toutefois la combinaison 6V6 / EL84 est pas mal non plus.
6V6 5000 ohms au primaire OK
6L6 2500 ohms au primaire OK
EL34 2500 ohms au primaire OK
EL84 5000 ohms au primaire OK
KT66 2500 ohms au primaire OK
6V6 + EL84 2500 ohms au primaire OK
EL84 + EL34/6L6 1700 ohms au primaire PAS OK !
EL34 + EL34/6L6 1250 ohms au primaire ENCORE MOINS OK !!!
- Utilisation possible 1 lampe ou 2 lampes
6V6 et EL84 pour 2 lampes en simultanée
ou
EL84 / EL34 / 6L6 / 6V6 / KT66 pour utilisation 1 lampe
- Switch NFB variable 33k / 47k / off
- Master Volume
- Gain
- Switch HI / LO
- Une véritable tonalité
- Switch Stand-by
- Sortie 4 et 8 ohms pour primaire à 2500 ohms / 4 ohms pour primaire 5000 ohms
- Sortie préampli pour pouvoir attaquer un autre ampli de puissance
- Switch Bias pour passer d'un Bias pour EL34 / 6L6 à un bias pour 6V6
- Modification du circuit dérivée de la modif Fender avec des C1 et C2 Mallory.
- Remplacement du transfo de sortie par l'excellent Hammond 125ESE
Avec ma modif, mon GA5 est à même d'accepter toutes les lampes ci-dessous:
6L6GC / EL34 / EL84 / 6V6 / KT66 / 5881 sans avoir à rebiaser ou modifier le circuit à chaque changement !
Concernant le montage 2 lampes, j'ai constaté que seule la combinaison EL84 et 6V6 fonctionne parfaitement avec une impédance de charge OK. Car EL84 + 6L6 ou EL34, l'impédance de charge chute à environ 1700 ohms ! L'Hammond ne gérant pas correctement cette impédance, le gain supplémentaire espéré avec une EL34 par rapport à une 6V6 s'annule. Quant au rendu sonore, ça sonne moins bien.
Pour résumer, montage 2 lampes ok si utilisation EL84 et 6V6. Mais pas pour une utilisation EL84 + EL34 / 6L6.
Mon avis est que je préfére plutôt rester avec une configuration 1 lampe EL34 / 6L6. Toutefois la combinaison 6V6 / EL84 est pas mal non plus.
6V6 5000 ohms au primaire OK
6L6 2500 ohms au primaire OK
EL34 2500 ohms au primaire OK
EL84 5000 ohms au primaire OK
KT66 2500 ohms au primaire OK
6V6 + EL84 2500 ohms au primaire OK
EL84 + EL34/6L6 1700 ohms au primaire PAS OK !
EL34 + EL34/6L6 1250 ohms au primaire ENCORE MOINS OK !!!
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 14/05/2007 à 11:27:55
Citation : - Gain
Des détails, des détails !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 14/05/2007 à 11:35:32
Le gain est en fait le volume d'origine du GA5. C'est grace à l'ajout d'un master volume que le volume d'origine se transforme en gain.
Placer un potentiométre 1M Log à la place de R5 et déplacer le volume d'origne (un p'tit trou prés du jack...).
Le volume d'origine étant finalement d'origine qu'un simple gain, il suffit d'installer un master volume pour avoir un parfait contrôle du gain.
Désormais, je peux obtenir de l'overdrive même à bas volume !
Placer un potentiométre 1M Log à la place de R5 et déplacer le volume d'origne (un p'tit trou prés du jack...).
Le volume d'origine étant finalement d'origine qu'un simple gain, il suffit d'installer un master volume pour avoir un parfait contrôle du gain.
Désormais, je peux obtenir de l'overdrive même à bas volume !
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 14/05/2007 à 12:09:30
Des MP3 pour s'en mettre plein les oreilles please
strat67
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
85 Posté le 14/05/2007 à 15:52:25
Salut a tous, je lis vos post avec grand interet et admiration pour le resultat. Je possede un valve special, le son est super, même mieux que mon classic 30, mais limité en puissance pour jouer en groupe, j'aimerais changer les lampes pour me rapprocher du son Fender (j'ai eu un Twin mais celui-ci étant trop puissant est trop lourd....., je l'ai revendu mais n'ai jamais retrouvé le même son)
Quelqu'un, moyennant finance bien sur, pourrait til me faire la modif car en électronique, je n'y connais rien .
PS: sur depart 67, 68, 90,57 ou 54.
Merci d'avoir lu ce post
Quelqu'un, moyennant finance bien sur, pourrait til me faire la modif car en électronique, je n'y connais rien .
PS: sur depart 67, 68, 90,57 ou 54.
Merci d'avoir lu ce post
heavyrider
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 14/05/2007 à 18:43:07
Salut manson, pourrait tu m'en dire plus sur le montage d'une el 34 car je pense que ce sera la derniere modif que je ferai sur le ga5. j'ai de vieilles el 34 qui trainent!le second interet de cet ampli pour moi est la possibilité de tester les lampes une par une, ce que je fais déja pour les 12ax7, et j'aimerai pouvoir faire de meme pour les el 34. je parcours les forums a la recherche des explications mais je pense que je ne réussirai pas sans tes conseils éclairés!
special31
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
87 Posté le 16/05/2007 à 09:37:34
Hello!!
J'ai egalement modifier mon ga5:
-changement du pont de diodes pour des uf4007
-Changement des resistances pour des carbon comp, avec modif des valeurs pour marshaliser ( 820 ohm....)
-changement egalement des condensateurs pour s'ajuster au nouvelles valeurs des resistances.
-changement condensateur de filtrages.
-changement du transfo de sortie pour le hammond avec mise en place de 3 sortie, 4.8.16 ohm. ( avec cablage a l'ancienne, ground bus ...)
-changement des potentiometres de facade pour d'autre de qualité superieure.
-recablage à l'ancienne des potards avec enlevement des petites fiches clipsable et pose de vrai cable ( non pas des fils de telephone....)
-changement des prises jack pour des fiches neutrick.
-instalation de la resistances de protection sur la broche 9 de l'el84 + nouvelles valeur de bias.
et c'est vrai que maintenant:
c'est tres "voxien"...
un seul bemol:
j'ai mis: un 500k log pour le master, et j'ai gardé la valeur de 1 Mohm pour le gain(ancien volume).
En fait, le master monte tres vite en volume: au quart de sa course c'est presque a fond, sur les 3/4 qui reste il y a peu d'augmentation des volume.
alors que le gain est progressif mais amene beaucoup de volume quand on le monte.
Manson, Pense tu qu'il faudrait modifier ces valeurs?
du genre mettre le 1Mohm au master et le 500k pour le gain?
a+
Guillaume.
J'ai egalement modifier mon ga5:
-changement du pont de diodes pour des uf4007
-Changement des resistances pour des carbon comp, avec modif des valeurs pour marshaliser ( 820 ohm....)
-changement egalement des condensateurs pour s'ajuster au nouvelles valeurs des resistances.
-changement condensateur de filtrages.
-changement du transfo de sortie pour le hammond avec mise en place de 3 sortie, 4.8.16 ohm. ( avec cablage a l'ancienne, ground bus ...)
-changement des potentiometres de facade pour d'autre de qualité superieure.
-recablage à l'ancienne des potards avec enlevement des petites fiches clipsable et pose de vrai cable ( non pas des fils de telephone....)
-changement des prises jack pour des fiches neutrick.
-instalation de la resistances de protection sur la broche 9 de l'el84 + nouvelles valeur de bias.
et c'est vrai que maintenant:
c'est tres "voxien"...
un seul bemol:
j'ai mis: un 500k log pour le master, et j'ai gardé la valeur de 1 Mohm pour le gain(ancien volume).
En fait, le master monte tres vite en volume: au quart de sa course c'est presque a fond, sur les 3/4 qui reste il y a peu d'augmentation des volume.
alors que le gain est progressif mais amene beaucoup de volume quand on le monte.
Manson, Pense tu qu'il faudrait modifier ces valeurs?
du genre mettre le 1Mohm au master et le 500k pour le gain?
a+
Guillaume.
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 16/05/2007 à 12:36:25
Tu as suivi mon schéma ?
Parce que j'ai mis que des potentiométres 1M. Par rapport à mon schéma, j'ai aussi mis 1M sur la tonalité, mais avec une tonalité qui différe de celle de mon schéma.
Si tu veux une augmentation du volume progressive, utilise un potentiomètre linéaire au lieu de logarithmique. Mais les logs sont plus conseillés pour un volume...
Parce que j'ai mis que des potentiométres 1M. Par rapport à mon schéma, j'ai aussi mis 1M sur la tonalité, mais avec une tonalité qui différe de celle de mon schéma.
Si tu veux une augmentation du volume progressive, utilise un potentiomètre linéaire au lieu de logarithmique. Mais les logs sont plus conseillés pour un volume...
special31
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
89 Posté le 16/05/2007 à 16:41:42
Que cela changerait il de passer le master avec un 1 mega par rapport a un 500k????
oui j'ai fait ton schema et je te felicite, c'est tres tres bien.
si tu a d'autre guide de ce type je suis preneur!
oui j'ai fait ton schema et je te felicite, c'est tres tres bien.
si tu a d'autre guide de ce type je suis preneur!
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 16/05/2007 à 18:11:20
Par contre, as tu bien pris la dernière version du guide ? Car depuis la première version, des choses ont été revues ou corrigées ...
- < Liste des sujets
- Charte