Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 96 309 vues
- 77 followers
manson.reznor
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
manson.reznor
Je suis pas chez moi, faudrait que je regarde dans mon ampli...
Mais vu où R11 est placé dans le schéma d'origine, son rôle est mineur d'où sa probable suppression - mais je ne me rappelle plus, faut que j'y jette un oeil !
Aussi, oui C6 et C9 sont importants pour avoir une bonne réserve de courant.
Aprés il est toujours possible de modifier tout le reste. Je posterais une nouvelle version de mon guide sous peu avec un autre schéma en plus...
heavyrider
un master volume permet aussi de bien faire cruncher le ga5 meme a bas volume
miconmac
Citation : Aprés il est toujours possible de modifier tout le reste. Je posterais une nouvelle version de mon guide sous peu avec un autre schéma en plus...
une nouvelles version avec un step by step de la modif 2 lampes ? c'est super sympa manzor !
Sinon, j'ai ouvert un sujet sur les modifs du GA5 dans le forum de projetG5 qui est certainement un endroit plus adapté pour causer condo et résistance
https://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1594&postdays=0&postorder=asc&start=0
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
rock_in_chair
!!!
nirvana1640
https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p603_P8R---4-Ohms.html
ferait'il l'affaire?? et si oui sa doneré quoi??
rock_in_chair

!!!
aTomIc TRaiL
celui la aussi visiblement... mais essaye le d'abord le son te conviendra peut-être le HP n'est peut-être pas le premier truc à changer d'autant que si tu cahnge le transfo tu peux cabler toutes les sorties donc à voir...
Anonyme
Sans modif, avec, en clean, avec une ptite ts808 en amont etc...
(Je peux heberger les samples au cas où...)
nirvana1640
rock_in_chair
!!!
Anonyme
manson.reznor
Je viens de mettre à jour mon guide avec un schéma supplémentaire et de nouvelles fonctions.
Vous trouverez aussi quelques photos
Dites moi ce que vous en pensez. Je suis ouvert à toute observation
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
rock_in_chair
!!!
efabric
N'est-il pas plus simple de mettre une faible résistance et un potentiomètre d'environ 2k log en série ? On a du coup un vrai contrôle sur le bias non ?
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
Guilll
manson.reznor
Citation : Je ne comprends pas trop l'intérêt des switchs rotatifs de bias...
N'est-il pas plus simple de mettre une faible résistance et un potentiomètre d'environ 2k log en série ? On a du coup un vrai contrôle sur le bias non ?
L'intérêt est de pouvoir changer le bias de la lampe de préamplification d'une manière hyper simple et précise !
Ton idée de mettre une résistance en série d'un potentiomètre n'est pas pratique. Pourquoi ?! Parce que tu serais obligé de mettre un potard par triode et bonjour la précision à chaque changement
Ou sinon éventuellement un potentiomètre stéréo pourrait faire l'affaire si tu en trouve un d'environ 1k. Perso, je préfère la méthode du switch rotatif.
De plus, il est pas évident qu'un potentiomètre encaisse longtemps le courant de bias...
Mais de toute manière, cette modif est optionnelle. Une valeur fixe de 1.5k fait parfaitement l'affaire dans la majorité des cas.
aTomIc TRaiL
RESPECT
Hors sujet : pourquoi je suis une brelle en électro? j'aimerais trop pouvoir faire tout ça...
Guilll
Je suis au moins aussi nul qu'on peut l'être en la matière mias ça me parait pas si compliqué que ça (ceci expliquant peut-être cela
efabric
Je crois qu'on a juste une approche différente de ce que doit être un ampli guitare.
Je crois que tu recherches un ampli pour du live :
Un coup de footswitch (ou de switch rotatif)et j'ai le préset de son voulu.
De mon côté je cherches plutôt un ampli de studio :
On règle finement le potard jusqu'à ce qu'on trouve le son qui nous plaît.
En fait je recherche un ampli ultra polyvalent capable de passer sans transition abrupte du son Orange ou Marshall au son Fender en passant par du Vox.
Je me doute que c'est illusoire, mais pourquoi pas ?
Est-ce possible sur la durée avec un potar de changement de bias ?
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
manson.reznor
Citation : Est-ce possible sur la durée avec un potar de changement de bias ?
Sans doute possible. Mais faut trouver le bon potar...
Enfin faut pas croire qu'un simple changement du bias va transformer le GA5 en Marshall, Fender ou Vox... Cela va juste jouer sur la capacité de la lampe à cruncher et sur la chaleur du son.
Faut aussi switcher les condensateurs de blocage (possible, je l'avais fait) et d'autres choses pour passer réellement d'un son à l'autre.
aTomIc TRaiL
Hors sujet : Citation : Bah documente toi, teste sur de petits montages ... Apprends quoi.
C'est plus le temps et l'argent qu'il me manque... la motivation et l'envie d'apprendre sont bien là!
miconmac
Citation : De mon côté je cherches plutôt un ampli de studio :
On règle finement le potard jusqu'à ce qu'on trouve le son qui nous plaît.
En fait je recherche un ampli ultra polyvalent capable de passer sans transition abrupte du son Orange ou Marshall au son Fender en passant par du Vox.
Je me doute que c'est illusoire, mais pourquoi pas ?
Parce que pour obtenir ces différents types de sons il faut réunir différents types de circuits, de lampes , d'limentation de sortie et de HP (sans rentrer dans le détail). L'ampli de studio universel controlable par switchs et potards est donc impossible à réaliser.
Ce qui semble possible en modifiant le GA5, c'est au mieux de le faire tendre vers tel ou tel type de rendu sonore. Ca ne veut pas dire qu'il sonnera exactement comme un Champ ou comme un Vox ou comme un Marshall. Les références aux marques sont juste des termes pratiques pour donner une idée du son recherché (voire obtenu).
manson.reznor
Et l'avantage du montage schéma 2 que j'ai décris dans le nouveau guide est que l'on peut utiliser différentes lampes.
Donc pour avoir un son :
type Vox : EL84 + condos Mallory C1 0.0022µf / c2 0,022µf
type Marshall : EL34 + condos Mallory C1 / C2 0.022µf
Type Fender Vintage : 6V6 + Orange drops C1 / C2 0.022µf
type Fender Moderne : 6L6 + Orange drops C1 / C2 0.022µf
Et il est tout à fait possible d'obtenir ces trois montage à l'aide de switch !
1 switch 3PDT pour passer d'une paire de condos à l'autre. Et utiliser le switch rotatif pour modifier le bias de la 12ax7.
Donc association lampes + condos correspondants + bias adéquat = sonorité typée comme l'original voulu !
miconmac
apparemment, et pour aller jusqu'au bout de cette idée, il faudrait switcher des condos de liaison en même temps que d'autres valeur de résistance et les condo C3 et C4. Ca commence à faire du monde autour du switch...
Question: est-ce qu'il est pensable d'implémenter un switch 5w / 10w / 15w ?
Sortir les lampes c'est pas pratique et on risque à force d'abimer les pins, non ?
- < Liste des sujets
- Charte