Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 96 308 vues
- 77 followers
manson.reznor
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
miconmac
Tu va griller ta pédale (reverb ou autre) et griller aussi le transfo de sortie de l'ampli.
Ceci est vrai quelquesoit l'ampli. Le seul dispositif qui peut être intercaler avant le HP est un atténuateur HP.
D'ailleurs la reverb n'est jamais entre la sortie HP et le HP: elle s'intègre au niveau de l'étage de préamp.
Attention: ne pas essayer d'utiliser l'ampli sans avoir brancher un HP car ça va détériorer le transfo de sortie
Pour changer les lampes, il suffit d'attendre qu'elles refroidissent un peu, et de faire vachement gaffe aux ressorts supports , et ressorts de capuchons, qui me semblent vachement trop tendus sur le GA5. Il faut faire attention de ne pas tordre les pins en les remettant (pas si évident quand on ne voit pas le socket).
Pas trop la peine d'acheter des lampes super chères si tu ne modifies pas l'ampli: tel que, le circuit fait de toute façon une médiocre utilisation des lampes.
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
bensouss
Bensouss
efabric
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
bensouss
Bensouss
air frankenstein
c'est frustrant, mais je pense que je vais attendre de trouver quelqu'un de compétent avant de toucher à l'intérieur de la bête.
s'il y a quelqu'un sur brest, n'hésitez pas à faire signe.
merci
miconmac
On peut utiliser éventuellement réutiliser le potard "tone" pour en faire un "master" ... quoiqu'il s'agit d'un pot 500k sur tous les schéma de modifs que j'ai vu qui en intégrent un (le pot "tone" d'origine fait 1Meg).
La modif "master volume" consiste à remplacer une résistance fixe par le potard de valeur équivalente. Donc pas besoin de switch : suffit théoriquement de le mettre à fond pour le rendre "transparent'
Par contre, je crois que cette modif implique d'autres modifs qui elles, ne sont pas "transparentes"
Mais d'après ma petite expérience avec cet ampli, ça n'a pas vraiment de sens d'y coller un master volume: pour avoir une belle satu il faut que les 2 lampes fonctionnent à plein régime.
C'est vrai que ça oblige à jouer très fort : beaucoup trop fort pour de l'appartement
Là , il faudrai plutôt un ampli de 2 watts
air frankenstein
Je vais recevoir 2 hp 50 watts 8 ohms que je voudrais brancher sur le GA5H et je ne sais pas s'il vaut mieux les mettre en parallèle (4 ohms) ou en série (16 ohms).
D'après ce que j'ai pu lire, et si j'ai bien compris car je tombe sur des infos contradictopires :
En 4ohms l'ampli travaille plus et j'ai 100 watts du coté des hp.
En 16 ohms il va travailler moins et j'aurai 25 watts par hp.
Qu'est-ce qui est mieux pour l'ampli ? La différence joue-t-elle avec un ampli de 5 watts ?
Qu'est-ce que j'aurai comme différence au niveau du son ?
Merci.
heavyrider
air frankenstein
argavaen
je souhaiterais savoir si quelqu'un a des infos sur ce transfo, ces caracteristiques, sa puissance etc, en effet j'aimerais modifier mon ampli pour rajouter une lampe et arriver ainsi a 12-15 watts, et je m'interroge a savoir si ce nouveau transfo tiendrais le choc ou si je dois le changer pour un hammond.
merci d'avance a tous, voici la photo du transfo:

je sais que c'est le post du GA5 mais bon, je pense que personne ne m'en voudra..
merci a tous,
@++
Alex.
manson.reznor

argavaen
mais avant de poster figure toi que j'ai bien épluché tout le topic ainsi que les astuces !!
si je pose la question c'est que je n'y ai pas trouvé la réponse. peut etre ai-je mal formulé ma question alors, je vais essayer de la poser autrement:
Le transfo de sortie des combos valve junior NOUVELLE GENERATION ( avec les sorties 4,8,16 ohms ) est il d'aussi médiocre qualité que ceux des premieres versions, ou bien est il bien meilleur et peut il accepter une modif impliquant l'ajout d'une lampe et donc une augmentation de la puissance ?
D'apres la reponse de Manson dois-je en déduire qu'il faut quand meme que je passe sur un Hammond ?
merci,
Alex.
manson.reznor
Pour plus de puissance > transfo hammond 125 ESE
christophe.bis
à noter que je me sers de l'ampli avec micro et harmonica, pas de guitare ;)
donc je cherche une certaine saturation.d'ou quelques questions:
1 C1 et C2 : est ce que ça vaut le coup de mettre un switch pour avoir le choix entre Mallory et Orange Drops?
2 mon idée de config est:
shunter R6, enlever R7 (gain max)
C3 et C4 capacité intermédiaire (là j'hésite vraiment)
pas de circuit de contre réaction
changement du transfo de sortie et du HP
bias réglable
+résistance d'entrée, etc...
est ce que ça tient debout ?
3 le switch alpha... pour le bias, il en faut un pour R8 et un pour R9 ou un seul pour les deux?
4 pour le circuit de lampe parallele, pourrais tu nous refaire un schéma de correspondance (j'ai trop facilement compris ça doit cacher quelque chose)
merci et bonne année à tous
mothersfreak
Qu'est ce que vous appeler "shunter" ?
C'est enlever le composant et c'est tout ? ou bien mettre un bout de fil conducteur à la place ?
Par ailleurs,quand vous parlez de switch avec un circuit Mallory et un circuit orange drop sur C1 - C2 ... physiquement ça se monte comment ? ça ressemble à quoi ?
Est ce que on peut ensuite activer le switch pendant qu'on joue ou faut il le faire seulement quand l'ampli est éteint ?
Merci
christophe.bis
pour le circuit C1 C2 il suffit de faire un circuit double en parallele, avec un switch à l'entrée pour aiguiller sur les composants dont on veut se servir
basculer le switch pendant qu'on joue, je ne pense pas (à confirmer)
et j'aurai la même question pour les switch de bias (plan de manson) et là je crois qu'on peut (à confirmer)
A+
mothersfreak
christophe.bis
dans le schema 2:
pour l'équalisation, le condensateur du haut à 250 pF: c'est une frappe de faute ? je présume mais j'ai des doutes.
les potards master(VR1) et gain (VR2) log ou lin ?
R14b bias octal puissance 2W ou 5W?
pour les 2 lampes, tu enleves celle dont tu ne te sers pas, ou tu as fais un système de switch (qui ne me semble pas si évident que ça)?
merci
et bonne année à tous et surtout à Manson qui partage son expérience et ses expériences
manson.reznor
Pour le condensateur de l'EQ, il n'y a pas d'erreur. C'est bien un 250p. Mais la valeur est modifiable. Utiliser Tone Stack Calculator pour faire une simulation : http://www.duncanamps.com/tsc/
Pour les potards de gain et volume : Log uniquement !
R14b - 5 watts conseillé.
Et pas de switch de sélection de lampe. Il suffit d'enlever la lampe qui ne sert pas et bien faire attention à l'impédance de sortie qui change...
Exemple 1 EL84 + 1 6V6 = 2500 ohms au secondaire du transfo de sortie et 1 EL84 ou 1 6V6 seule = 5000 ohms au secondaire.
Donc bien vérifier la correspondance avec la câblage du transfo hammond.
christophe.bis
le switch alpha rotary pour R8 R9 il en faut un pour les deux ou un pour R8 ET un pour R9 ?
idem pour C1 C2 et le switch 3PDT ?
Le truc important, pour moi, c'est est ce qu'on peut basculer ces switchs ampli allumé ??? ou en stand by ???
pour finir un truc bête: les résistances : carbone ou métal ? sur tube town, les métal sont presque 10x moins chère que les carbones alors qu'elles sont censées être de meilleure qualité.
merci pour tout, je ferai le bilan quand j'aurai la bête et que je l'aurai charcutée.
royuth
Les résistances CCR (résistance carbon composition) ont des meilleures propriétés thermiques par rapport aux courrant impulsionels important. Si un courrant très important doit passer dans une résistance "film" pendant une fraction de seconde, l'énergie ne pourra pas se dissiper aussi rapidement que dans une résistance CCR.
Cela n'a rien à voir avec l'audio. Certains prétendent qu'elles ont des propriétés semi-conductrices... bleuf ou réalité?? Je ne crois pas que ça va changer ton ampli du tout au tout. Les résistances métal film 0.5W me semblent parfaites pour la plupart des applications.
Il ne faut pas confondre les CCR avec les résistances "carbon film" qui sont encore moins chères car leur fabrication ne permet pas une grande précision.
manson.reznor
1 seul switch pour C1 et C2
Sinon, tout à fait d'accord pour le ploc assez important lors du switch. Par contre est-ce que cela a une incidence sur la fiabilité ???? Dans le doute mettre en stand-by ou au minimum baisser le volume pour pas endommager le HP.
Concernant les résistances. Il est plutôt conseillé les carbones composition pour celles se trouvant sur le trajet du signal audio et pour les resistances de bias ou alim des metal. Après tout est question de qualité des composants...
mothersfreak
Y a quelqu'un qui ferait un beau dessin pour ce truc là svp ?
et une jolie photo ?
ça m'interesse, mais je pige pas bien cette histoire de switch et j'aimerais bien le faire pour passer des oranges drop aux mallory nataf sur c1 et c2.
Je n'ai pas encore ouvert la bête. Je prépare tout le matos ! Demain, je pars en quête de deux pinces crocodiles isolées, d'un bout de cable et d'une resistance (100k ?) à mettre au milieu pour décharger les condos et travailler en toute sécurité.
Je demanderai conseil dans le magasin, mais qqu'un ici a t'il déjà réalisé ce genre d'outil et peut il me conseiller sur la taille/section de cable nécessaire ?
Merci !
miconmac
pour ce câble de décharge, j'ai modifié un cable de sonde multimètre (donc déjà équipé d'une sonde à l'une des extremités) et remplacé l'autre bout par une croco et en intercalant une R isolée (gaine thermo) au milieu.
Tu fixes l'extremité croco à la masse (départ de masse en étoile vissé ) et tu sondes les bornes des 4 condos d'alim. T'attends 5mn, puis tu vérifies avec le multimètres que les condos ne se sont pas rechargés.
mothersfreak
et hop on va prendre un café pendant que ça décharge
ensuite on vérifie avec le testeur toujours au niveau de R10 si la tension est inférieur à 10v et moins ...
J'ai cru comprendre que le condo C6 a pour rôle de décharger le circuit. Cependant il ne serait pas tres accessible et donc l'opération se fait en aval avec R10.
Je me gourre ?
Tu as mis quelle valeur de résistance dans ton cable de décharge ?
C'est pas un peu petit un cable de sonde multimètre ?
N'est ce pas plus sécurit de travailler avec 2 pinces isolées plutot qu'une sonde ?
Je me fie à ton expérience ....
- < Liste des sujets
- Charte