C quoi un reverb bordel?
- 85 réponses
- 13 participants
- 10 238 vues
- 11 followers
Anonyme
Anonyme
Doc Plus
Citation : sur le site : De toute façon un bon ampli à lampe de 30 watt enterre n’importe quel ampli de 100 ou 120 watt à transistor
le mec balance ca sans explication ! tu devrais aller lui tirer les oreilles !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Anonyme
Hors sujet : Je vois pas où il le dit sur le lien que je t'ai passé .
Apres faut voir ce que tu prends en compte quand tu dis un truc comme ça. Pour le niveau sonore encore une fois ça dependra du haut parleur. Pour la façon dont ça sonne la c'est indeniable que le tube apporte un son qui parait plus puissant et plus chaud.
bisnort
Anonyme
sinon pou le moment, je vais pencher vers les peavey si je peux pas avoir le randall.
ensuit, volalhiver, tu joues ur electro acoustique, mais l' ampli doit pas donner un son punk/metal(enfin, j' en sais rien), donc je pense pas que ca soit celui la qu' il me faut, a moins que la "version" electrique soit differente(si elle existe)... donc peaveyVSrandall...
Anonyme
Citation : J'avais aussi un walkman spécial guitare. Je sais plus le nom, c'est super connu pourtant... dans les années 80, tous les poilus de la guitare qui jouaient dans des studios utilisaient ça ! il y avait 2 entrées pour grattes, 2 sorties casques. Un son clean, un autre saturé, un chorus (oui/non, pas plus de réglages) point barre ! 'tain, qu'est-ce que ça sonnait !
Ca s'appelait le Rockman. Ces trucs étaient une révolution à l'époque, ça permettait enfin de jouer à la maison au casque avec un vrai son. C'était un des gadgets produits par Tom Scholz, le guitariste de Boston qui était aussi ingénieur. Il a conçu tout le matos du groupe, des effets aux amplis en passant par les loopers. Pur analogique et qualité exceptionnelle: ces trucs sont devenus des collectors. J'ai eu le pot de trouver un chorus stéréo dans cette ligne de produit, et j'ai enfin le chorus que je garderai. J'ai rédigé un avis sur ce truc, pour ceux que ça intéresse.
http://www.rockman-central.com vient de fermer, et c'est bien dommage...
Disons que le Rockman était l'ancêtre des multi-effets...
Quelqu'un a dit quelque chose de très juste ici: "quand arrêtera-t-on de comparer les amplis guitare avec des watts?"
Pour la remarque à propos des 30W lampes qui enterrent n'importe quel 100W transistors, c'est caricatural, mais c'est pas loin de la vérité. Mais il faut préciser de quoi on parle.
1) Premier argument, assez spécieux: l'impression de puissance des lampes proviendrait de leur réaction face à des crêtes de puissance: en hifi, on parle de watts RMS parce que la puissance crête n'a aucun sens, en ampli guitare, inversement, la puissance crête retrouve un semblant de signification. Il suffit de balancer un pain bien senti sur les cordes en son clair pour comprendre: les lampes transmettent bien le pain en question, alors que les transistors s'essouflent. En son saturé, les lampes n'ont aucune raison mathématique de sonner plus fort.
2) on ne trouve pratiquement plus d'amplis à transistors haut de gamme, comme les Polytone ou les Roland Jazz Chorus. Les amplis transistors étant des produits économiques, les alims sont moins soignées, et les HP ne sont pas au top non plus. Inversement, on ne trouve plus d'amplis lampes vraiment cheap, même si Epiphone vient de sortir des petits trucs rigolos, dont le plus petit n'a carrément qu'un seul potar!
Donc, d'une certaine manière, on peut dire qu'un Mesa Boogie 22W sonne aussi fort qu'un Ibanez 60W à transistors, et c'est sans doute vrai. Mais, pour faire une analogie avec les bagnoles, cela revient à dire: une Formule 1 avec une cylindrée de 2,4l roule plus vite qu'une Jaguar avec un moteur de 4,2l.
Et si on place un Epiphone 15W à lampes à côté d'un Jazz Chorus 60W, ben les lampes elles sont totalement enterrées: il faudrait pouvoir comparer des amplis de qualité comparables, avec des alims aussi sérieuses dans l'un que dans l'autre, et surtout des HP comparables. Un Celestion Black Shadow, forcément que ça enterre toutes les gamelles made-in-gloubiboulga de la création.
Anonyme
shirirules
Sinon, l'occaz ?
Moi aussi, je serai parti sur un line6...
Quant à la question de la reverb, moi, ça m'a permis d'en apprendre des trucs ! C'est cool !
Hors sujet : edit : tu devrais peut-être faire un nouveau sujet pour avoir plus de réponses sur ta question du choix d'ampli
Anonyme
Citation : tu devrais peut-être faire un nouveau sujet pour avoir plus de réponses sur ta question du choix d'ampli
Yes, Shirirules. Mais ce sujet devrait carrément faire l'objet d'un dossier complet: comment choisir son ampli quand on débute... C'est du domaine de la FAQ, tout ça...
shirirules
Hors sujet : pas faux mais les besoins de chacun seraient difficile à cerner dans une FAQ qui devrait être assez généraliste ( la gamme de prix, le style, la marque, le son) ou alors rentrer vraiment dans les détails... (parce que sinon, on pourrait le faire pour la guitare, l'ampli, la carte son, le piano, etc)
Ou alors, plutôt un tuto qui expliquerait comment fonctionne un ampli, ce qu'on y trouve... Mais il y en a peut-être un non ?
- < Liste des sujets
- Charte