Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Têtes à lampes: trop puissantes?

• 79 réponses
  • 26 participants
  • 3 891 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Têtes à lampes: trop puissantes?
Salut

J'ai deja lu en long et en large des dizaines de pages parlant des têtes qui m'interessent là n'est pas la question mais j'ai souvent lu qu'il fallait un minimum les pousser pour que ça sonne et un pote s'y connaissant bien m'a dit un truc genre "pour que ça sonne vraiment bien faut le pousser au moins à la moitié."

Or quand je vois les têtes c'est souvent au moins 100watts, du moins celles utilisées dans ce que je recherche (death metal), a part la fireball (60watt) ou la single rectifier, les trucs genre triple x, 6505, poxerball...c'est toujours tres puissant.

Alors je voulais savoir à combien vous jouez dessus en répète, souvent je vois des trucs genre "je suis à 3/10" alors je me dis que c'est un peu con d'avoir une bête qu'on peut pas exploiter, surtout qu'en concert, a part dans un stade^^ si on est repris par une sono je pense pas qu"on va le pousser des masses non plus.

En gros ça me ferait chier de me retrouver avec un ampli dont j'exploite pas le potentiel, sachant que là j'étais plutot parti sur le triple x ou le 6505.

Votre avis sur la question?

Merci d'avance!
"...if music were a woman, i'd be desperate to fuck her!" - Mikael Åkerfeldt -
Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet :

Citation : Il serait temps que les grands constructeurs nous sortent des amplis à tubes de haute qualité entre 5 et 10 watts.J'en serais le premier acheteur.

Zvex nano head, epi junior head, mais surtout orange tiny terror ! :aime:
Les guitaristes commence à se faire entendre et pas à cause des 100W poussés à fond :clin:

72
Bon j'ai pas lu le post en entier, car la flemme.
Pour un compromis evident avec les tetes 100W lampes, il y a le THD Hotplate, mais aussi un electronicien de par chez moi en Lorraine qui fait un reducteur de puissance passif avec composant non inductif pour la neutralité de l'appareil.
En plus il a une sortie directe pour le mettre sur une carte son ou une table de mixage.

Il eut le faire pour toute puissance et toute impédanece et il coute environ 200€ (pas cher hein ??)

voici son site web:
http://www.epfm.net/

Et voici le lien du produt en

ustio
n:http://epfm.net/fra_power_breaker_60.htm
73

Citation : Malheureusement, comme la fait remarquer kunfi les ampli "haut de gammes" sont en 100, 120 voir 150 watts

Déformation de mes propos.
J'ai pas dit "haut de gamme", j'ai dit "hi-gain".
Ca n'a rien à voir.
Les amplis "hi-gain" sont rarement de faible puissance.
Et pour cause, les lampes de puissances utilisées qui fonctionnent par 2, délivrent autour de 20 à 25 watts, donc ça fait déjà au minimum des amplis de 50 Watts.
74

Citation : Et pour cause, les lampes de puissances utilisées qui fonctionnent par 2, délivrent autour de 20 à 25 watts, donc ça fait déjà au minimum des amplis de 50 Watts

Pas forcement, les EL84 font 15w... Et puis les lampes sont pas utilisé au maximum de ce qu'elles peuvent produire, c'est le constructeur qui choisit la puissance de l'engin.
Moi je trouve qu'entre 50 et 80w, c'est le compromis parfait entre volume satisfaisant a bas volume et reserve de puissance pour assurer des p'tit concert. Mais comme l'ont dis certain intervenant, ya beaucoup d'autre parametre que la puissance pure en terme de watt qui vont definir l'impression d'un son fort...
Je crois que l'oreille humaine percoit beaucoup plus facilement les medium vers 1 Khz que les basses. De plus, l'oreille humaine doit etre assez sensible au haut medium (4kHz). Du coup, certain ampli reputait haut medium vont desuite sortir du lot dans un mix, et la pas besoin d'avoir des tonne de watt.
Donc voila, tout sa pour revenir au fait que la course au watt, c'est juste une guerre commercial plus que de qualité, c'est le premier argument de vente d'un vendeur d'ampli, aussi peu honnete soit-il avec ses clients...
75
Les EL84 ont moins de gain que les EL34 ou 6L6 qu'on retrouve communément dans les amplis "hi-gain".
Les amplis en EL84 sont très bien, mais pas su tout dans le même esprit...

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi :D:
Les watts c'est une course à la puissance inutile, ça je suis d'accord.
Quoi qu'avec un peu de réserve de puissance ça permet quand même de garder un son clair plus longtemps avant que ça crunche.
Mais pour ceux qui comme moi cherche un ampli "hi-gain" on a pas forcément le choix. Mon vendeurs m'avait proposé un 30 watts en EL84. C'était sympa, mais niveau disto c'est pas ce que je recherchais...

J'ai pas trouvé un seul ampli "hi-gain" de moins de 50 watts et pourtant j'ai cherché.
Mais comme je disais, si l'ampli est bien fouttu, avec un bon master, on est pas obligé de jouer comme un mulet même si c'est un 50 watts ou plus.
Je crois qu'il faut vraiment pas mettre tout dans le même panier : les amplis hi-gain "modernes", et les amplis à "l'ancienne". Les 2 ont leur avantages et leurs inconvénients, ça dépendra de ton style et de tes besoins.
76

Citation : Alors, quels sont les produits phares dans ce domaine ?

Il y a aussi le Koch Loudbox qui offre en plus une sortie avec émulation de hp.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

77

Citation : une sortie avec émulation de hp

... de merde... palmer fait un peu mieux en la matière, à mon goût.

Sinon pour le débat 100 W, vous pouvez prétendre en toute honnèteté que les puissances des amplis sont un argument commercial, mais je n'ai jamais réussi à avoir un son propre avec un 50W en high gain. Dès que le volume monte (ce qui est imparable avec un batteur qui frappe), le son se ratatine en bouillie.

Donc, je préfère un 100 W qui tourne à 2/10 qu'un 50 à 7/8...

Par ailleurs, creuser le son des amplis guitare les fait se noyer dans le mix de basse, et impose plus de puissance pour se faire entendre. Et si cette démarche est illogique du point de vue de l'ingé son, elle EST une démarche de recherche sonore particulière...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

78
C'est bizzare cete reputation qu'on les EL84. Ca depend juste lesquels vous foutez dans l'ampli de puissance. Mon ENGL 2x20 est equipé en EL84 et je joue du death/heavy, et j'ai aucun probleme de gain.

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C32673%2Cmao%2Cengl_e820_20_tube_poweramp.html
Voir l'avis de lagrelle ^^

On vien justement de dire que dans les ampli hi gain, c'est les lampes de preamp qui font la satu... Pas les lampes de puissance !
L'ampli que ton vendeur ta proposé devait certainement etre un ampli pas orienté Hi gain, normal que sa te decoive niveau disto ^^

Mais c'est vrai qu'en ampli tete ou combo ( donc pas rack ), ya vraiment aucun ampli hi gain sous les 50w, parceque les metalleux aiment quand ya plein de watt et que je fais le pari avec toi qu'un ampli hi gain de 30w ne se vendraient pas ou peu...
79

Citation : ... de merde...

Ben de la "merde" comme ça, ça me convient. :??:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

80
Matamp miniwatt egalement :aime:
Enfin ya d'autres threads pour ça ...