Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Têtes à lampes: trop puissantes?

  • 79 réponses
  • 26 participants
  • 3 872 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Têtes à lampes: trop puissantes?
Salut

J'ai deja lu en long et en large des dizaines de pages parlant des têtes qui m'interessent là n'est pas la question mais j'ai souvent lu qu'il fallait un minimum les pousser pour que ça sonne et un pote s'y connaissant bien m'a dit un truc genre "pour que ça sonne vraiment bien faut le pousser au moins à la moitié."

Or quand je vois les têtes c'est souvent au moins 100watts, du moins celles utilisées dans ce que je recherche (death metal), a part la fireball (60watt) ou la single rectifier, les trucs genre triple x, 6505, poxerball...c'est toujours tres puissant.

Alors je voulais savoir à combien vous jouez dessus en répète, souvent je vois des trucs genre "je suis à 3/10" alors je me dis que c'est un peu con d'avoir une bête qu'on peut pas exploiter, surtout qu'en concert, a part dans un stade^^ si on est repris par une sono je pense pas qu"on va le pousser des masses non plus.

En gros ça me ferait chier de me retrouver avec un ampli dont j'exploite pas le potentiel, sachant que là j'étais plutot parti sur le triple x ou le 6505.

Votre avis sur la question?

Merci d'avance!
"...if music were a woman, i'd be desperate to fuck her!" - Mikael Åkerfeldt -
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Crate a mm sortie une tete 600 watt tt lampes avec le 16x12 qui va avec...



Ah oui c'est des amplis pour faire des concerts au pôle nord;

on, t'entend jusqu'au pôle sud
52
Bonjour le retubage... Surtout si elle est en KT88 :tourne:
53
54
Avé,

Je joue sur Un "petit" Mesa F30, donc 30 watts. Avec un batteur plutôt cogneur, un bassiste et un chanteur. Et je peux garantir que le canal clean de mon ampli ne dépasse pas 2h en gain et 10h en master. Idem pour le canal saturé, le gain se trouvant plutôt vers 3h.
On joue du gros rock, parfois limite hard et je vous assure que je m'entends parfaitement.

Un des aspects non abordés concernant le fait de pousser à fond les amplis cités par yaudep est la complémentarité du son des 2 gratteux. Pour l'avoir pratiqué longtemps dans des groupes de hard, 2 gratteux, c'est la plaie.

La bonne idée serait que l'un des deux favorise une fréquence donnée tandis que l'autre fasse le contraire. Et là, les 2 sons étant plus distincts, chacun trouverait plus facilement sa place. Après, c'est une question de choisir les bonnes fréquences et de les travailler un peu pour sculpter le son global du groupe.

Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faut un minimum de puissance pour ressentir la musique. Va faire danser des gens à un mariage avec une sono 2 fois 10 w... Mais, honnètement, quand je vois la puissance qu'envoie mon 30 w, je n'ose imaginer un 100 w Mesa à fond. Car, au delà des séquelles auditives irréversibles, il y a un autre phénomène que j'ai pu constater: plus le son est fort, moins je parviens à distinguer la hauteur des notes. Difficile dans ces conditions de produire une musique attrayante. Et je ne parle pas de finesse ou de feeling. Là c'est carrément impossible. Va distinguer un bend ou un vibrato léger ... Mais bon, je ne parle que de ma propre perception que je n'essaie pas d'universaliser. De plus, n'importe quel ingé du son certifiera que lors d'un mixage, on peut avoir besoin de pousser un peu le son, mais que dans ce cas là, il est nécessaire de faire de nombreuses pauses car le fort volume fatigue l'oreille et la rend bien moins performante.

Vous devriez, peut-être, essayer de baisser le volume et de chercher un moyen différent (une bonne balance, une différenciation par l'eq, ...) de faire sonner votre musique. Je parie que vous seriez surpris, d'une part, et que votre travail de mise en place n'en serait que plus performant.

En même temps, Beethoven n'a-t'il pas écrit des symphonies alors qu'il était sourd comme un pot? Mais n'est pas Beethoven qui veut.

@+
55

Citation : Ils jouent des trucs softs, du rock variet' ou autre ou la guitare est pas mise en avant, dans ces cas la je concois qu'un 100W soit pas utile.



C'est bien connu, Pete Townshend, qui jouait bien souvent sur 200watts, fait de la variet'. Tu répètes dans quoi? Un stade?
56

Citation : Tout ça pour dire qu'un ampli de 100W n'est pas 2 fois plus puissant qu'un 50W, la différence est seulement de 3dB, c'est à dire pas énorme...


-> Le genre de phrases toutes faites qu'on répète bêtement sur les forums et qui veut rien dire...

Citation : Pour les dB, il me semble que la perception d'un volume deux fois important n'intervient qu'avec +10dB


-> Encore plus affligeant...

J'ai bien rigolé en lisant ce sujet, c'est assez impressionnant et édifiant de lire des trucs pareils.
Sans rentrer dans les détails, et sans utiliser aucune formule savante :
A chaque fois qu'on augmente de 3db, on double la puissance sonore.

+3db => on multipli la puissance par 2
+6db => on multipli donc encore par 2 donc ça fait 4.
+9db => on remultipli par 2 donc ça fait déjà 8.
+10db => Ca fait 10 fois le volume sonore perçu !!!

Et quand vous savez pas, plutôt que de dire n'importe quoi et de répéter bêtement rappelez vous, Google est votre ami !!!
Y'en a qui soit ont déjà plus d'oreilles, soit jouent sur des amplis défectueux, je vois pas d'autres explications. Car 100W à lampe poussé à fond ça fait mal.

Mais j'ai appris grace à certains que la qualité d'une musique se jugeait par rapport au volume sonore :8O:

Allo, est ce que vous m'entendez ? :mdr:

PS : l'age mental, ça se mesure comment et en quelle unité :mdr:
57
C'est vrai qu'on en apprend tout les jours :bravo:
58
Bon, j'ajoute qu'à 140dB l'être humain crève... ça c'est intéressant ! :diable:

Sinon, en ce qui concerne les amplis de forte puissance, l'intêret n'est pas forcement de décoiffer le batteur à chaque palm mute mais bien souvent de ne pas pousser l'ampli à fond... Je suis personnellement adepte de l'ampli à lampe qui crache ses tripes (genre 30W à lampe au tacquet) mais certain gratteux prefèrent avoir 150W à lampe et ne mettre le master qu'à 1/2 voir 1/4 pour ne pas avoir cet effet d'overdrive. Encore une fois c'est une question de goût. :noidea:
59
Sinon pour répondre à la question initiale.
J'ai un 50W à lampe, mais le master est très bien conçu et très progressif et je n'ai aucun problème pour jouer à la maison.
Ca dépends beaucoup de l'ampli et de sa conception, il y a pas de rêgle et il faut tester à bas volume si c'est un aspect important.
Par contre évidemment c'est un peu con d'avoir un 50W ou un 100W si c'est juste pour jouer chez sois. Le problème c'est que la plupart des amplis hi-gain ne sont disponibles que dans ses puissances là.

Et effectivement je trouve que ça dépend du style, ou du moins du type d'ampli.
Sur les amplis hi-gain modernes, la saturation vient essentiellement du préampli, et pas de l'étage de puissance. C'est sûr que si on pousse le volume le son n'en est que meilleur, mais on peut quand même avoir un son sympa à bas volume. (Attention, je le répète ça dépend de la conception de l'ampli, j'ai pas dit que c'était vrai sur tout les amplis à lampes).

Sur les amplis plus "typés blues ou crunch", souvent monocanal, ce qu'on recherche c'est la saturation de l'étage de puissance. Et là effectivement, il faut monter le son pour faire saturer les lampes de puissance.
Là du coup c'est moins évident d'avoir le gros son sans péter les oreilles des voisins.
60
Cqfd :bravo: