Sujet Têtes à lampes: trop puissantes?
- 79 réponses
- 26 participants
- 3 878 vues
- 25 followers
refuse/resist
J'ai deja lu en long et en large des dizaines de pages parlant des têtes qui m'interessent là n'est pas la question mais j'ai souvent lu qu'il fallait un minimum les pousser pour que ça sonne et un pote s'y connaissant bien m'a dit un truc genre "pour que ça sonne vraiment bien faut le pousser au moins à la moitié."
Or quand je vois les têtes c'est souvent au moins 100watts, du moins celles utilisées dans ce que je recherche (death metal), a part la fireball (60watt) ou la single rectifier, les trucs genre triple x, 6505, poxerball...c'est toujours tres puissant.
Alors je voulais savoir à combien vous jouez dessus en répète, souvent je vois des trucs genre "je suis à 3/10" alors je me dis que c'est un peu con d'avoir une bête qu'on peut pas exploiter, surtout qu'en concert, a part dans un stade^^ si on est repris par une sono je pense pas qu"on va le pousser des masses non plus.
En gros ça me ferait chier de me retrouver avec un ampli dont j'exploite pas le potentiel, sachant que là j'étais plutot parti sur le triple x ou le 6505.
Votre avis sur la question?
Merci d'avance!
Berzin
Citation : Je suis peut etre con, mais j'ai jamais eu la sensation d'avoir mal en repête, et mes oreilles se portent très bien.
Tu mets des protections auditives ou pas ? Parce que je connais des mecs qui font de la musique depuis 20 ans et qui ont des acouphènes. Et je ne te parle pas de guitaristes, mais de saxophonistes de jazz ! Alors si un saxo peut t'endommager les oreilles à la longue, imagine une guitare dans un ampli 100 watts à fond !
Citation : C'est dingue de voir a quel point certains d'entre vous sont bloqués sur des schémas qu'ils ont appris dans des livres, forums ou autres
T'es gentil, ça fait quinze ans que je fais de la scène, alors c'est pas dans les forums que j'ai appris qu'un 100 watts tout lampes à fond c'est une ineptie.
Citation : Je ne trouve pas que c'est inexploitable pour ma part, si tu veux vraiment ressentir le son, c'est nécessaire.
Quand tu écris un truc pareil, ça fait peur. Je me mets à la place du débutant qui prend tout pour argent comptant et va se persuader qu'un 100 watts lampe est la condition sine qua none pour jouer correctement. Comment font les dizaines, les milliers de guitaristes qui n'ont pas de 100 watts à lampes ? Et à ton avis pourquoi on voit se multiplier les sujets du type : "Quel atténuateur ?" "Comment virer deux lampes sur mon Engl ?", "Comment faire une volume box ?"
Ton discours revient à dire qu'il est impossible de rouler correctement en auto sur une nationnale sans avoir un moteur de 400 chevaux sous le capot.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
yaudep
Citation : Ton discours revient à dire qu'il est impossible de rouler correctement en auto sur une nationnale sans avoir un moteur de 400 chevaux sous le capot.
Tu peux toujours rouler en twingo sur autoroute, mais si tu fais une course, tu seras dernier.
Citation : T'es gentil, ça fait quinze ans que je fais de la scène, alors c'est pas dans les forums que j'ai appris qu'un 100 watts tout lampes à fond c'est une ineptie.
Enfin j'ai précisé après qu'on ne les poussait pas à fond, je suis d'accord sur le fait que pousser un ampli a fond, c'est con, le son perd en définition, mais les amplis sont très largement exploités.
Citation : Comment font les dizaines, les milliers de guitaristes qui n'ont pas de 100 watts à lampes ?
Ils jouent des trucs softs, du rock variet' ou autre ou la guitare est pas mise en avant, dans ces cas la je concois qu'un 100W soit pas utile. Quand je vous vois dire qu'un 100W tout lampes ca sert à rien dans tous les cas, ça me fait un peu jumper.
Nicov76
Citation : Je suis peut etre con, mais j'ai jamais eu la sensation d'avoir mal en repête
Ou alors peut-être que ton ampli a un problème et qu'il fonctionne pas au max de ses capacités, tes lampes sont peut-être secouées, tes HP pas terribles ?... C'est louche en tout cas, presque à fond et pas la sensation d'avoir mal...
sade
yaudep
Berzin
Citation : Tu peux toujours rouler en twingo sur autoroute, mais si tu fais une course, tu seras dernier.
Là tu confonds musique (et donc art) avec sport et compétition.
Citation : Enfin j'ai précisé après qu'on ne les poussait pas à fond, je suis d'accord sur le fait que pousser un ampli a fond, c'est con
Sur ce point, on est d'accord.
Citation : Ils jouent des trucs softs, du rock variet' ou autre ou la guitare est pas mise en avant, dans ces cas la je concois qu'un 100W soit pas utile.
Heu... y pas que le "gros-hard-qui-fait-mal-aux-oreilles-plein-de-gain" où la guitare est mise en avant. Telephone ou Noir Désir, Dire Straits, par exemple c'est du rock "variet" et la guitare est l'instrument principal, très largement mis en avant.
Citation : Quand je vous vois dire qu'un 100W tout lampes ca sert à rien dans tous les cas, ça me fait un peu jumper.
Je n'ai pas dit ça, pour un grand pro, pourquoi pas, encore qu'avec les sonos... Mais il ne faut pas se leurrer, l'écrasante majorité des gratteux jouent devant des public de 300-400 personnes maxi, sauf cas exceptionnel. Je dirais même que pour beaucoup, c'est bar ou salle polyvalente devant 60 personnes au mieux et là, je ne suis pas sûr que ça se justifie. Surtout quand tu prend en compte le prix d'achat, du retubage, le poids, la fiabilité (plus y a de lampes, plus l'une d'entre elles a de chance de mal fonctionner). En tous cas, c'est pas plus excessif que de dire que sans un 100 watts, point de salut possible.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
MetalUp
Sinon, crate ont fais une tete 300w. Avec sa vous allez passer pour des dieux vivant !
Ah oui, moi je joue avec un ampli 20w, et on fais du heavy-death, je peux t'assurer que j'ai aucun souci pour me faire entendre...
piemac
- < Liste des sujets
- Charte