Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Têtes à lampes: trop puissantes?

• 79 réponses
  • 26 participants
  • 3 880 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Têtes à lampes: trop puissantes?
Salut

J'ai deja lu en long et en large des dizaines de pages parlant des têtes qui m'interessent là n'est pas la question mais j'ai souvent lu qu'il fallait un minimum les pousser pour que ça sonne et un pote s'y connaissant bien m'a dit un truc genre "pour que ça sonne vraiment bien faut le pousser au moins à la moitié."

Or quand je vois les têtes c'est souvent au moins 100watts, du moins celles utilisées dans ce que je recherche (death metal), a part la fireball (60watt) ou la single rectifier, les trucs genre triple x, 6505, poxerball...c'est toujours tres puissant.

Alors je voulais savoir à combien vous jouez dessus en répète, souvent je vois des trucs genre "je suis à 3/10" alors je me dis que c'est un peu con d'avoir une bête qu'on peut pas exploiter, surtout qu'en concert, a part dans un stade^^ si on est repris par une sono je pense pas qu"on va le pousser des masses non plus.

En gros ça me ferait chier de me retrouver avec un ampli dont j'exploite pas le potentiel, sachant que là j'étais plutot parti sur le triple x ou le 6505.

Votre avis sur la question?

Merci d'avance!
"...if music were a woman, i'd be desperate to fuck her!" - Mikael Åkerfeldt -
Afficher le sujet de la discussion
31
Ca m'étonnerait que la règle soit aussi précise, je pense qu'un tas d'autres facteurs interviennent, principalement les enceintes et la surface de diffusion.
32

Citation : Tout ça pour dire qu'un ampli de 100W n'est pas 2 fois plus puissant qu'un 50W, la différence est seulement de 3dB, c'est à dire pas énorme...

Pas énorme... juste 2 fois plus fort, 3dB équivaut à 2 fois plus de puissance, ça n'a l'air de rien, peut-etre parce que l'échelle dB est logarithmique :clin:
33

Citation :
Pas énorme... juste 2 fois plus fort, 3dB équivaut à 2 fois plus de puissance, ça n'a l'air de rien, peut-etre parce que l'échelle dB est logarithmique

Chiotte j'avais oublié cette partie trés importante! :lol: je m'en excuse (et je me tais!).

Benzene.
34
Mais au passage l'oreille humaine n'est pas linéaire elle compresse. selon la fréquence et même selon le niveau la perception est trompé pour le double de pression on ne ressent pas un son deux fois plus fort.
35

Citation :
Chiotte j'avais oublié cette partie trés importante!

Je croix que tu n'est pas le seul, moi meme parfois je m'y perds :oops:

Citation : Mais au passage l'oreille humaine n'est pas linéaire elle compresse. selon la fréquence et même selon le niveau la perception est trompé pour le double de pression on ne ressent pas un son deux fois plus fort.

Effectivement ça me rappelle ces bonnes vieilles courbes fletcher munson... :clin:
36
Oui +3db ca fait une difference ENORME!!!
Je vais donner un ptit exemple perso j'ai 2 ampli tout lampes 15 watt l'un monté en 1X10 et l'autre en 2x10 donc ce dernier degage 3db de plus de par la config HP et croyez moi la difference a mes oreilles est absolument enorme alors que je joue avec des protections -25dB.
en fait plutot que de prendre des gros amplis 100 watt certain ferai mieux tjrs a mon avis de prendre de bon ptit combo 15 ou 30 watt (ou tete mais c plus dur a trouver) et de les branché au besoin sur des config multi HP avec de bon rendement (genre 98dB par exemple) et la il vont voir la patate que ca envoie 15watt, bonjour la pression acoustiques. Dans le mm genre un pot a fait m'essai avec un ptit 15watt transistor Vox cambridge 15 (au passage ampli absolument genial) sur un 4x12 marshall et franchement mm avec un batteur et un bassiste il s'entendait parfaitement.
Yaudep si pour toi jouer fort est criteres de qualité alors la j'avoue que j'ai rarement entendu des conneries aussi debiles! je sais pas si t au courant mais des lésions auditive ca ne se repare pas, une fois perdue aucun moyen de recuperer. Et comme l'as dis quelqu'un de tres censé plus haut si tu pousse ton ampli a bloc c'est probablement que tes reglages ne tiennent pas la route (mm sans l'avoir entendu j'en suis Certain) car souvent quand on monte le nivo sonore c'est pour compensé des faiblesses sur certaines frequences mais le pb c'est qu'en montant on crée de nouveaux probleme etc etc. En fait on remarque souvent ce genre de pb dans les groupes ou chaques instrumentiste regles ses sons chez lui ou sans ecouter le reste des autres instrument genre le guitariste qui cherche a occupé le terrain de la basse du coup le bassiste monte le son et du coup le batteur tape plus fort mais alors le guitariste s'entend moins et du coup il remonte encore ETC ETC.
Yaudep je precise que je ne cherche a vexer personne mais tes paroles sont un parfait exemple de ce que l'on retrouve chez bcp de musiciens qui font que bcp de sonnorisateur ou ingé son s'arrachent les cheuveux.
37
Ah j'oubliais j'invite tout les passionner d'ampli a lampes a lire de bon bouquin sur le sujet car y'a bcp de choses a apprendre.
Ex: Tube amp book d'aspen pittman (fondateur de groove tubes et grosse reference en matiere d'ampli) mais il en existe pas mal
38

Citation : Oui +3db ca fait une difference ENORME!!!

Il est clair que le son resulte de la propagation des ondes issues de la vibration de la membrane du HP. Et vu que l'echelle est log, 3 db de rendement en plus, comme tu dis ca s'entend ! Ceux qui n'y croient pas devraient prendre des cours de physique. :lol:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

39

Citation : Un groupe qui joue de la merde avec un mur dampli tout lampe sera selon moi forcément mieux qu'un autre qui fait la meme chose avec deux peavey 10W.

:non: Tu amalgames tout, là. Tu mélanges volume sonore et qualité de l'ampli. Je parle juste du volume. Par exemple un 100 watts à lampes et un 30 watts à lampes de qualité. En plus de tuer les oreilles, un volume sonore excessif empêche toute finesse musicale. Et chercher un minimum de finesse, ça n'est pas uniquement faire la musique "pour chopper une lycéenne en rut." :??: Je rappelle enfin que la plupart des mecs qui ont utilisés régulièrement des amplis 100 watts à fond sans protection, ont les oreilles détruites. C'est le cas notamment de Jeff Beck et plus encore Pete Townshend.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

40
C'est dingue de voir a quel point certains d'entre vous sont bloqués sur des schémas qu'ils ont appris dans des livres, forums ou autres: la guitare tient telle place, la basse telle autre place, la batterie fait ceci ou cela, etc etc.
Je suis peut etre con, mais j'ai jamais eu la sensation d'avoir mal en repête, et mes oreilles se portent très bien.
Notre batteur n'est pas un gros bourrin, il joue à un volume très raisonnable. Mais on a des guitares et basse très en avant, actuellement on fait du sludge/doom avec des passages limites drone. Ca demande une densité de son qui nécessite bcp de puissance. Je pense pas qu'on puisse y appliquer vos modèles à 2 euros 50.

Pour les dB, il me semble que la perception d'un volume deux fois important n'intervient qu'avec +10dB