réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
- 538 réponses
- 126 participants
- 58 140 vues
- 148 followers
Neo Alchemist
7678
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2020 à 17:53:00Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]
qvintvs
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
131 Posté le 25/03/2021 à 10:38:51
Citation de rubz :
Des dev comme valhalla ont quasiment mis leur plug à jour instantanément, klevgrand pareil ... les dev kits sont dispos depuis des mois et visiblement le moulinage pour passer d’une app x86 à Arm est pas si compliqué mais non ....
Ça pour nous pourrir la boîte mail avec des extensions y’a du monde chez native mais pour le reste ...
Beaucoup de plugs et de logiciels sont dépendants de librairies, SDK et autres environnements tiers qui ne sont pas forcémment prêts pour les puces M1. Par exemple Qt, avec lequel un tas de logiciels sont développés, n'est pas encore compatible M1. Et la liste est sûrement longue. Juste pour dire que ça ne tient pas seulement à la bonne volonté des développeurs de plugs
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
132 Posté le 25/03/2021 à 12:41:51
Ouais ben qu’ils se bougent tous le cul alors
Will Zégal
75423
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
133 Posté le 25/03/2021 à 12:59:37
Je ne sais plus si ça a été dit, mais il me semble que chez Blue Cat, c'est bon.
J'ajoute, concernant Native Instruments que :
- NI a une collection de logiciel autrement plus étendue que, par exemple, Valhalla ou Sugar Bytes.
- elle a aussi une collection de développeurs autrement plus conséquente et ses logiciels, parfois très anciens, ont très probablement été développés sur des bases de codes assez différentes les unes des autres, ce qui les rend moins faciles à mettre à jour que des plugins développés par un unique développeur à partir très probablement de routines massives comme le fait Melda (qui n'a pourtant apparemment pas annoncé la compatibilité de ses plugins).
- qu'une bonne partie de ses softs servant d'hôtes (Maschine) ou de base de développement (Reaktor et Kontakt) à des plugins ou instruments tiers, ils n'ont vraiment, mais vraiment pas intérêt à se chier dessus pour leur mise à jour, parce que ce ne serait pas que les plugins NI qui bugueraient, mais potentiellement ceux d'un paquet d'éditeurs tiers, lesquels payent par ailleurs une redevance à NI pour l'utilisation de leurs bouzins.
- que l'adaptation et le contrôle qualité d'un logiciel comme Reaktor ou Kontakt doit demander un autre travail que celle d'une reverbe ou d'un égaliseur.
Donc, non, ça n'excuse pas tout (je ne comprends par exemple toujours pas pourquoi Maschine n'est toujours pas compatible VST3 ), mais ça explique certaines choses.
J'ajoute, concernant Native Instruments que :
- NI a une collection de logiciel autrement plus étendue que, par exemple, Valhalla ou Sugar Bytes.
- elle a aussi une collection de développeurs autrement plus conséquente et ses logiciels, parfois très anciens, ont très probablement été développés sur des bases de codes assez différentes les unes des autres, ce qui les rend moins faciles à mettre à jour que des plugins développés par un unique développeur à partir très probablement de routines massives comme le fait Melda (qui n'a pourtant apparemment pas annoncé la compatibilité de ses plugins).
- qu'une bonne partie de ses softs servant d'hôtes (Maschine) ou de base de développement (Reaktor et Kontakt) à des plugins ou instruments tiers, ils n'ont vraiment, mais vraiment pas intérêt à se chier dessus pour leur mise à jour, parce que ce ne serait pas que les plugins NI qui bugueraient, mais potentiellement ceux d'un paquet d'éditeurs tiers, lesquels payent par ailleurs une redevance à NI pour l'utilisation de leurs bouzins.
- que l'adaptation et le contrôle qualité d'un logiciel comme Reaktor ou Kontakt doit demander un autre travail que celle d'une reverbe ou d'un égaliseur.
Donc, non, ça n'excuse pas tout (je ne comprends par exemple toujours pas pourquoi Maschine n'est toujours pas compatible VST3 ), mais ça explique certaines choses.
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
134 Posté le 01/04/2021 à 21:08:54
Drivers pour les cartes son audient full compatible
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
135 Posté le 10/04/2021 à 16:42:56
Citation de worker8 :
Mise à jour de ma propre liste :
Motu : les interfaces M2, M4, ultralite mk5 et les interfaces « pro »/avb sont compatibles M1 depuis le 07 avril. Mais les interfaces midi et usb/hybrid ne sont pas compatibles M1 ou encore en cours de test.
iConnectivity : pas compatible M1.
Native-Instruments Big Sur : nombreux produits compatibles.
Native-Instruments M1 : nombreux logiciels compatibles avec Rosetta, sauf Massive X.
Waves : les produits fonctionnent dans certains daws sous Rosetta (live, protools), mais pas en natif avec Logic !
Valhalla DSP : Ok sur Rosetta et natif développé Q1 2021. Mais on est déjà en Q2...
Korg : Plugs ins semblent ok, mais pas les pilotes midi propriétaires.
Elektron : Overbridge pas compatible Big Sur. La dernière mise à jour pour l'Analog Keys date d'avril et mentionne une compatibilité avec Big Sur, sans préciser si ça s’applique aux processeurs M1.
Expert Sleepers : compatibles avec Rosetta, le développement natif est en cours.
G Force : M Tron Pro et VSM compatibles dans leurs dernières versions, mais pas Oddity et Minimonsta.
[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 16:56:18 ]
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
136 Posté le 17/04/2021 à 08:43:28
Juljaaz
2719
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
137 Posté le 21/04/2021 à 17:05:04
Petite question. J’envisage de remplacer mon iMac qui se fait vieux (10 ans cette année). J’utilise une Mackie Onyx avec carte Firewire comme carte son.
J’aimerai savoir si elle est compatible avec la puce M1. J’arrive pas à trouver l’info sur le net ...
Savoir si en plus de changer mon Mac je dois prévoir de changer de carte son aussi ...
Merci !
J’aimerai savoir si elle est compatible avec la puce M1. J’arrive pas à trouver l’info sur le net ...
Savoir si en plus de changer mon Mac je dois prévoir de changer de carte son aussi ...
Merci !
Tournicotti
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
138 Posté le 21/04/2021 à 19:38:27
Citation de Juljaaz :
Petite question. J’envisage de remplacer mon iMac qui se fait vieux (10 ans cette année). J’utilise une Mackie Onyx avec carte Firewire comme carte son.
Merci !
Il n'y a plus de firewire sur les macs…
Chuuuutt!
JLDavid
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
140 Posté le 21/04/2021 à 20:49:14
Bon, on ne peut plus éditer son message, apparemment...
Je reprends: Citation: Il n'y a plus de firewire sur les macs…
Certes, mais il y a des adaptateurs FW vers USB, et aussi vers Thunderbolt: c'est ce que j'utilise pour connecter ma Mackie Onyx 1620i à l'Imac 27' fin 2013, Mac OS 10.13 (et 10.14), et ça fonctionne très bien.
Avec M1, cependant, je ne me prononcerai pas...
Je reprends: Citation: Il n'y a plus de firewire sur les macs…
Certes, mais il y a des adaptateurs FW vers USB, et aussi vers Thunderbolt: c'est ce que j'utilise pour connecter ma Mackie Onyx 1620i à l'Imac 27' fin 2013, Mac OS 10.13 (et 10.14), et ça fonctionne très bien.
Avec M1, cependant, je ne me prononcerai pas...
- < Liste des sujets
- Charte