Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon

• 538 réponses
  • 126 participants
  • 58 120 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
apple-52.jpg
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Est-ce qu'on parle de comptabilité qui tire parti des processeurs Silicon d'Apple ou de comptabilité MacOs Big Sur car ce n'est pas le même de ce que je comprends? Big Sur fait tourner les deux (Intel et ARM).

Je suis sur un hackintosh Intel depuis un an, je viens de mettre Big Sur depuis sa sortie et c'est on ne peux plus stable, c'est même bluffant à vrai dire (un seul bug, il ne retient pas le fond d'écran au redémarrage). Au niveau plugins j'en ai que deux qui bug, Slate Digital Virtual Mix Rack les graphismes deconne et McDsp 6050 qui plante Logic. Sinon tous le reste tourne nickel (Plugin Alliance, Softube, Soundtoys, Valhalladsp, Eventide, SonicCharge).

Je trouve qu'ils ont tapé un gros coup chez Apple avec leurs nouveaux processeurs, c'est quand même une grosse avancée et le meilleur reste à venir (32,64 et 128 coeurs), AMD et intel ont tout intérêt à se bouger, car moi par exemple y a un an je me suis monté un hackintosh pour avoir de la puissance (1500 euro pour l'équivalent de liMac pro à plus de 3000 euros), j'en suis satisfait ça envoi bien, mais la maintenant Apple te propose cette puissance en entrée de gamme avec un Mac mini pour combien....ils viennent de tuer les future hackintosh de ce fait.

Au niveau support ils vendent encore des Mac Intel donc je ne m'inquiète pas trop, ca va durer un moment. Pour Logic je ne pense pas qu'ils vont laisser tomber quand on voit toutes les mises à jours qu'ils font, on sent une équipe derrière et je dois dire que c'est cool, et faut bien le dire l'offre de Logic pour le prix c'est quand même agressif.

Je me dis que UAD et Protools devraient se méfier car ok leur algo sont bon de ce que je comprends (je ne suis pas utilisateurs à vérifier/comparer), un des points de leur vente était pour beaucoup un gain de puissance avec les DSP externe, mais ici vu les bêtes qui arrivent est-ce que ce dernier points est toujours d'actualité.

Y a une chose que beaucoup ne comprennent pas dans l'optique d'Apple, quand tu achètes un Mac tu ne paies pas que le Hardware mais le développement derrière et la facilité d'utilisation. J'ai commencé la MAO y a plus de 15 ans sur un PC avec Windows et au final je faisais 50% de musique et 50% de maintenance de l'ordi (bug, redémarrage, plantage, antivirus, drivers...)j'ai chopé un Mac mini que j'ai gardé dix ans et j'ai fait bien plus de musique sans me prendre la tête. Autour de moi beaucoup me dise que Windows 10 c'est devenu bien mieux et je peux le croire en soit, mais au final quand je vais sur les forum j'en ai pas l'impression, un exemple, je viens de me prendre un Minilogue XD module, quand je l'ai reçu je l'ai branché et reconnu direct, mise à jour direct sans rien installer, ça n'a pas l'air d'être le cas sur windows
32
Je vois 2 ou 3 interventions concernant Logic et la peur qu'ils disparaisse.

Je ne comprends pas le rapport avec cette nouvelle architecture de Mac et les softs développés par Apple. :noidea: Pouvez développer siouplé ? :?!:
33
Il n’y aura plus d’intel dans le parc machine d’ici 2 ans, donc si macos risque d’être bien sûr mise à jour pour intel, peut-être que pour Logic, ça s’arrêtera plus vite.
Mais à mon avis ce sera pas le cas vu me nombre de mac pro 2019 qui se sont vendu une belle fortune. À mon avis on a bien 10 ans devant nous quand même. Mais c’est sûr que je ne n’achèterais pas une nouvelle machine maintenant...
34
Citation :
donc si macos risque d’être bien sûr mise à jour pour intel, peut-être que pour Logic, ça s’arrêtera plus vite.

Logic est un soft stratégique pour Apple. Dans 10 ans personne ne sait ce qu'il en sera de ce DAW, ni même d'Apple mais à ce jour, il n'y aucune raison qu'il cessent de le porter y compris sur leurs nouvelles plateformes.

C'est comme si Safari n'avait pas été adapté lors du passage 32/64 bits. Et Logic existait avant que les Mac ne passent à Intel.

En parallèle, ok le risque réel existe d'un point de vue commercial /marketing ,qu'Apple cesse un jour de le proposer, de la même manière qu'Avid peut décider un jour de mettre fin à pro Tools, ou Steinberg à Cubase.

A moins qu'il y ait un aspect technique qui continue à m'échapper, je ne comprends toujours pas vos inquiétudes spécifiques concernant Logic qui puissent découler de cette évolution.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 16:36:14 ]

35
Logic est déjà compilé pour ARM et le restera pour ses prochaines versions. En revanche le soucis c’est combien de temps va t’il encore fonctionner sur les futures itérations de Mac OS compatible Intel et au delà est-ce qu’une version x86_64 des futures update sera toujours disponible pour les proc Intel sur le long terme?
De manière raisonnable, je ne regarderai pas au delà de 5 ans de support à mon sens ...

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 19:34:37 ]

36
Voilà, c’est bien dans le sens que l’explique Neil que des craintes existent.
Franchement 5 ans ça ferait mal je trouve, là où Protools à mon avis est parti pour garder la comptabilité plus longtemps. Mon mac pro actuel date de 2010, beaucoup sont restés sur ce type de machines, et c’est ce qui pouvait motiver à investir si cher cette année dans les nouveau mac pro....là franchement les pauvres pionniers, je les plains si leurs machines deviennent obsolète dans 5ans...
Ou alors des changements de processeur/carte mere seront possible, et Apple compte là dessus...Ils ont pensé ça pour être évolutif.
37
Ayéééé, j'ai compris, on parlait de rétro-compatibilité. :facepalm: Ok, j'ai mis le temps. :mrg:

Si en effet on table arbitrairement sur 5 années comme Neil Erua l'évoque, et qu'on envisage ensuite de figer sa config sur le dernière Os compatible durant 4 ou 5 ans de plus ça offre une dizaine d'années de service.

Jusqu'à présent les machines Apple tenaient physiquement sur cette durée sans problème. Espérons qu'ils ne vont pas s'attaquer à cette longévité avérée au prétexte de tarifs plus attrayants.

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 11:17:12 ]

38
Merci beaucoup pour ce sujet super utile.
Bookmarké !
39
Ableton ( Live 10 et Live 11 bêta ) fonctionne comme un charme sur les Mac M1 Big Sur, bizarrement il n’est pas cité comme logiciel compatible

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 06:35:30 ]

40
Parce que ce sujet est réservé aux softs qui fonctionnent nativement sous la puce M1, il faut entendre par là les softs qui n'ont pas besoin de l'émulateur Rosetta 2 (qui fait la traduction des instructions x86 vers ARM en temps réel) pour pouvoir tourner. Ableton Live n'a pas encore été compilé pour ARM d'où son absence de la liste j'imagine... Le jour où ce sera le cas ses performances devraient être bien meilleures.

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme