réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
- 538 réponses
- 126 participants
- 60 375 vues
- 148 followers

Neo Alchemist
9158

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2020 à 17:53:00Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]

boblechat
159

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
251 Posté le 18/11/2021 à 18:43:10
Reason 11 pour info, sous Big Sur je n'avais pas de problème avec la puce M1 mais avec Monterey rien ne marche. Et les nouveaux MacBook Pro sont vendus avec Monterey. Et je ne souhaite pas reformater le disque mettre une clé avec installation de Big Sur. Je trouve assez scandaleux que depuis maintenant 16 mois date apparition du premier M1 des boites comme UAD, Reason, SoundId, Soundtoys, Waves ne trouvent pas le temps d'optimiser leurs plugs. Au prix des licences des plugs notamment UAD.
0

Calagan
1170

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
252 Posté le 18/11/2021 à 21:56:29
Ah oui... Je n'avais pas pensé à Monterey...
Ah ah ah... Génial. Ils sont géniaux...
Ah ah ah... Génial. Ils sont géniaux...
0

popiles
1222

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
253 Posté le 18/11/2021 à 21:59:41
Bizarrement j'ai l'impression que ce n'est jamais le moment d'acheter un Mac....
0

xavierbzh
1704

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
254 Posté le 18/11/2021 à 23:36:15
Il y a un petit utilitaire qui s'appel "Silicon info" sur l'AppStore qui dit si l'application tourne en ARM ou Intel.

Xavier

Xavier
2

Neil Erua
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
255 Posté le 19/11/2021 à 07:45:03
Tout ceci m'encourage à rester sur BigSur pendant un long moment... mon mac m1 ne me fait pas regretter windows même si j'ai quelques plug qui tournent avec Rosetta et donc limite un peu les perfs globales.
Pour me faire l'avocat du "diable" Apple... Il faut savoir être disruptif parfois pour imposer des technologies qu'on pense être les meilleures possibles. C'est manifestement le cas de cette architecture ARM version Apple
Pour me faire l'avocat du "diable" Apple... Il faut savoir être disruptif parfois pour imposer des technologies qu'on pense être les meilleures possibles. C'est manifestement le cas de cette architecture ARM version Apple
0
[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 07:47:53 ]

jambesexy
7790

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
256 Posté le 19/11/2021 à 08:51:17
Le trucs des mises à jour obligatoire est effectivement parfois pénible, mais ça a aussi permis à certaines sociétés de tirer vers le haut, en les obligeant effectivement à des mises à jours plus régulières….malheureusement pour nous tout ceci à un coût. Je pense à protools notamment qui est passé sur un abonnement. Personnellement j’en suis super heureux parce que les nouvelles fonctionnalités se sont bien développées et ils se maintiennent bien à la page….je trouve un peu revolu le temps des bugs…Mais ça me coute cher!
0

Pictocube
36871

Ma vie est un thread...
Membre depuis 18 ans
257 Posté le 22/11/2021 à 19:02:19
Bon après quelques jours : c'est la galère.
Pas mal de plugin qui marchent mal ou pas du tout sous Monterey, notamment dans Maschine/Komplete Kontrol, Logic, Garage band, les trucs Apple aucun soucis.
Mais à part ce petit soucis temporaire, je confirme ce qui a été dit : ces nouveaux Macbook Pro sont pas loin d'être parfaits ! Ergonomie au top, écran à tomber par terre sur la quali et la vitesse de défilement, confort total, autonomie bluffante, et, important pour nous, le son ! La qualité audio est top, on dirait une enceinte portable de qualité, j'ai jamais entendu ça sur un laptop, et le micro, c'est la même, carrément bluffant... Pour du sampling qui exige pas une qualité au top niveau c'est carrément suffisant par exemple, même pour enregistrer un podcast, en fonction de vos objectifs. Je serais pas étonné qu'à l'avenir on voit des mecs pour sortir des albums juste avec un Macbook Pro, sans carte son ni micro... Je me suis amusé un peu à charger la mule, j'ai jamais entendu le ventilo ou constaté la moindre limite de CPU.
Pas mal de plugin qui marchent mal ou pas du tout sous Monterey, notamment dans Maschine/Komplete Kontrol, Logic, Garage band, les trucs Apple aucun soucis.
Mais à part ce petit soucis temporaire, je confirme ce qui a été dit : ces nouveaux Macbook Pro sont pas loin d'être parfaits ! Ergonomie au top, écran à tomber par terre sur la quali et la vitesse de défilement, confort total, autonomie bluffante, et, important pour nous, le son ! La qualité audio est top, on dirait une enceinte portable de qualité, j'ai jamais entendu ça sur un laptop, et le micro, c'est la même, carrément bluffant... Pour du sampling qui exige pas une qualité au top niveau c'est carrément suffisant par exemple, même pour enregistrer un podcast, en fonction de vos objectifs. Je serais pas étonné qu'à l'avenir on voit des mecs pour sortir des albums juste avec un Macbook Pro, sans carte son ni micro... Je me suis amusé un peu à charger la mule, j'ai jamais entendu le ventilo ou constaté la moindre limite de CPU.
3
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

boblechat
159

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
258 Posté le 22/11/2021 à 21:37:29
Pareil pour moi jamais de ventilation.
Ilok n'ont plus n'est pas à jour pour M1.
En 14 pouces écran vraiment top, je ne regrette pas ce choix au lieu du 16, beaucoup plus encombrant.
En 14 pouces écran vraiment top, je ne regrette pas ce choix au lieu du 16, beaucoup plus encombrant.
0

Beatless
14296

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
259 Posté le 23/11/2021 à 07:25:01
Citation de boblechat :
Tu es sous Big sur ou Monterey?
iLok License Manager ne "tourne" pas sous Rosetta 2?
A priori il y a une dernière version 5.4.1 non commentée sur le site iLok. La dernière commentée est la 5.3.x !

0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 07:26:43 ]

boblechat
159

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
260 Posté le 23/11/2021 à 19:30:30
Sur Monterey, Ilok marche mais toujours en Intel pas optimisation pour M1 donc Rosetta 2. Dommage
0

Neil Erua
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
261 Posté le 24/11/2021 à 00:44:52
Ça impact beaucoup les perfs Ilok par Rosetta ?
1

totounet
6287

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
262 Posté le 24/11/2021 à 10:22:18
Franchement je me dis que je pourrais le prendre le nouveau macbook M1pro plutot qu’un PC portable (je suis sous les 2 plateformes donc peu importe) et a lire tout ces soucis divers (Compatibles, pas compatibles…rosetta pas rosetta…ok sur Biig Sur mais pas sur Monterey..) tu deviens dingue.
Àu final je prend un macbook haut de gamme je paye 30 a 40 pour cent de plus que la meme chose chez fenêtres; mais la cerise sur le gateau c’est que je vais me saouler a chercher si la moitié de mes licences est natif ou pas…
Franchement a un moment Apple nous fait vraiment la misère…(les éditeurs qui a peine couru apres Big sur sont obligés de courir apres le nouveau, et tout ca pour rien en fait en pratique pour nous les zikos) et on le prend meme avec le sourire….trop fort!
Je m’étais dit que j’allais attendre 1 an avant d’investir…je vais rajouter 1 an de plus!
Pfff
Àu final je prend un macbook haut de gamme je paye 30 a 40 pour cent de plus que la meme chose chez fenêtres; mais la cerise sur le gateau c’est que je vais me saouler a chercher si la moitié de mes licences est natif ou pas…
Franchement a un moment Apple nous fait vraiment la misère…(les éditeurs qui a peine couru apres Big sur sont obligés de courir apres le nouveau, et tout ca pour rien en fait en pratique pour nous les zikos) et on le prend meme avec le sourire….trop fort!
Je m’étais dit que j’allais attendre 1 an avant d’investir…je vais rajouter 1 an de plus!

Pfff
4
[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 14:37:02 ]

jambesexy
7790

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
263 Posté le 24/11/2021 à 15:18:48
Je crois que le principal problème vient surtout de notre boulimie de plug-in en fait 

0

totounet
6287

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
264 Posté le 25/11/2021 à 00:18:59
Ha mais ca c’est notre probleme, le probleme d’Apple c’est de permettre au musicien de ne pas trop se prendre la tete entre ce qui marche et ce qui ne marche pas….
0

deb76
3797

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
265 Posté le 25/11/2021 à 02:06:59
Totounet a écrit "Franchement je me dis que je pourrais le prendre le nouveau macbook M1pro plutot qu’un PC portable (je suis sous les 2 plateformes donc peu importe) et a lire tout ces soucis divers (Compatibles, pas compatibles…rosetta pas rosetta…ok sur Biig Sur mais pas sur Monterey..) tu deviens dingue."
Pour ma part, et utilisant aussi les deux plateformes, franchement non, je ne deviens pas dingue avec mon MacBook Pro 13 16 Go M1. Pour un projet nécessitant de la mobilité en janvier prochain, j'ai pris ce MPB et je ne le regrette pas d'autant que la communication avec mon Imac 27 est excellente avec Big Sur sur lequel je reste pour l'instant. En dehors d'Opusmodus qui ne tourne pas - l'équipe attend la mise à jour au niveau du Lisp - tout ce que j'utilise soit Ableton Live 11 Suite, Studio One Pro, mes Vst d'Arturia, d'UVI, U-He, Cherry Audio, The Snail et Open Music de l'Ircam, etc, natifs M1 ou sous Rosetta, fonctionnent très bien. Mieux, ma vielle RME Fireface 800 a repris du service et tourne impeccablement, ce qui m'évite d'acheter une autre carte son. Alors oui, franchement, alors que ça fait une petite dizaine d'années que je n'utilisais plus de MacBook, je suis vraiment satisfait de ce MPB 13 16 Go M1.
Pour ma part, et utilisant aussi les deux plateformes, franchement non, je ne deviens pas dingue avec mon MacBook Pro 13 16 Go M1. Pour un projet nécessitant de la mobilité en janvier prochain, j'ai pris ce MPB et je ne le regrette pas d'autant que la communication avec mon Imac 27 est excellente avec Big Sur sur lequel je reste pour l'instant. En dehors d'Opusmodus qui ne tourne pas - l'équipe attend la mise à jour au niveau du Lisp - tout ce que j'utilise soit Ableton Live 11 Suite, Studio One Pro, mes Vst d'Arturia, d'UVI, U-He, Cherry Audio, The Snail et Open Music de l'Ircam, etc, natifs M1 ou sous Rosetta, fonctionnent très bien. Mieux, ma vielle RME Fireface 800 a repris du service et tourne impeccablement, ce qui m'évite d'acheter une autre carte son. Alors oui, franchement, alors que ça fait une petite dizaine d'années que je n'utilisais plus de MacBook, je suis vraiment satisfait de ce MPB 13 16 Go M1.
2
[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 02:09:35 ]

totounet
6287

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
266 Posté le 25/11/2021 à 08:22:11
Merci pour ton témoignage sincere Debs.
0

manico97
866

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
267 Posté le 25/11/2021 à 17:13:30
Chez Arturia la V collection est désormais compatible totalement avec les Mac M1, la mise à jour est disponible!
3

Mheyos Darnan
654

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
268 Posté le 24/12/2021 à 18:24:51
Lors pour ceux que ca intéresse, voici ma config sous MAC M1 Monterey avec ZERO PROBLEMES
UAD apollo x4 et tous les plugins :ok
Luna: OK
Cubase Pro10.5: Ok
Logic pro x10.6: Ok
Antelope Zen Go:Ok
Suite Native Komplete ultimate et Komplete Kontrol S49: OK
Softube Console 1 derniere Update: OK
Plugins Ik multimédia, Tracks, Ampli Tube 5 :OK
Studio One 5 pro: Ok
Voilou
Chez moi tout marche nikel, il faut se mefier des excès de prudence des constructeurs, d'autant que Rosetta est incroyable sous Mac M1
UAD apollo x4 et tous les plugins :ok
Luna: OK
Cubase Pro10.5: Ok
Logic pro x10.6: Ok
Antelope Zen Go:Ok
Suite Native Komplete ultimate et Komplete Kontrol S49: OK
Softube Console 1 derniere Update: OK
Plugins Ik multimédia, Tracks, Ampli Tube 5 :OK
Studio One 5 pro: Ok
Voilou
Chez moi tout marche nikel, il faut se mefier des excès de prudence des constructeurs, d'autant que Rosetta est incroyable sous Mac M1
4
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !

Dextroze
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
269 Posté le 24/12/2021 à 23:18:37
Ableton Live 11 aussi non ?
0
https://youtu.be/nnD-DEAF6_4

lejasmin
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
270 Posté le 25/12/2021 à 11:20:29
Salut, FL studio aussi est native depuis la version 20.8. Actuellement en 20.9
1

matthieu.tibi
838

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
271 Posté le 26/12/2021 à 00:02:04
Et Metric Halo ?
Cette marque que j’adore annonce la compatibilité de ses interfaces et de ses plugins avec Apple M1…
Pas testé sur mon matériel un peu trop vieux.
Cette marque que j’adore annonce la compatibilité de ses interfaces et de ses plugins avec Apple M1…
Pas testé sur mon matériel un peu trop vieux.
1

gilesgilesfripp
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
272 Posté le 26/12/2021 à 12:05:59
Bonjour,
Je n'ai pas lu tout les commentaires mais Pro Tools ne devrait pas figurer dans la liste, ce n'est toujours pas un programme codé pour les processeurs M1.
Sinon via Rosetta tout fonctionne à peu près, dans ce cas on pourrait ajouter Plugin Alliance aux plug-ins par exemple...
Tout ça pour dire qu'entre un programme codé pour Apple silicon ou un programme en mode de compatibilité il y a une grosse différence de performance, attention aux nouveaux acquéreurs qui voudraient faire tourner de grosses sessions avec beaucoup de programmes sous Rosetta
Je n'ai pas lu tout les commentaires mais Pro Tools ne devrait pas figurer dans la liste, ce n'est toujours pas un programme codé pour les processeurs M1.
Sinon via Rosetta tout fonctionne à peu près, dans ce cas on pourrait ajouter Plugin Alliance aux plug-ins par exemple...
Tout ça pour dire qu'entre un programme codé pour Apple silicon ou un programme en mode de compatibilité il y a une grosse différence de performance, attention aux nouveaux acquéreurs qui voudraient faire tourner de grosses sessions avec beaucoup de programmes sous Rosetta
0

twosides
263

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
273 Posté le 26/12/2021 à 21:11:02
Le truc aussi est qu’il ne faut pas considérer que M1 mais bien Monterey (et pas Big sur!) car en achetant les nouveaux mbp, on a directement la 12.0.1 installée…
0

boblechat
159

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
274 Posté le 26/12/2021 à 21:18:20
Twosides, même problème chez moi, MacBook Pro M1 Max beaucoup de soft non optimisés pour M1 mais aussi Monterey; UAD notamment, Reason, Sonarworks. Au prix de l'UAD ils pourraient être plus rapide pour mettre à jour leur système. Car Monterey de mémoire est sortie pour les développeurs en juin.
1

Nasedo
186

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
275 Posté le 30/12/2021 à 19:30:28
C’est honteux de la part de native instrument ils vont être les derniers à être compatible .. de la part d’une boîte comme eux je suis surpris
5
- < Liste des sujets
- Charte