Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 février 2014 : commentaires

  • 65 réponses
  • 37 participants
  • 6 785 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 février 2014 : commentaires

"Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour du soleil et plus de la moitié ne savent pas que l'homme descend du singe, révèle une enquête aux résultats édifiants menée par la Fondation Nationale des Sciences, publiée vendredi.

Selon ce sondage effectué auprès de 2.200 personnes, seulement 74% des personnes interrogées savent que la Terre tourne autour du soleil, et 52% ignorent que l'être humain descend du singe."

Dur de dire ce qu’il y a de plus édifiant dans cette dépêche de l’AFP… En effet, on aurait tort d’être choqué par les 26 % d’Américains ignorant l’héliocentrisme, vu qu’à la question ‘Qu’est-ce qui gravite autour de la Terre ?’, 56% du public de ‘Qui veut gagner des millions’ avait répondu ‘Le Soleil’ il n’y a pas si longtemps en France.

En revanche, on sera sans doute plus navré de voir que, pour la très sérieuse AFP qui a rédigé ce communiqué, l’homme descend du singe… Errare humanum est ? Certainement.

Mais on sera plus navré encore de voir que ce communiqué a été repris avec sa bourde sur les sites du Parisien, de Libération, de Ouest-France, de l’Express, de L’Alsace, de 20 minutes, d’ Huffington Post, pour n’en citer que quelques-uns… Sed perseverare diabolicum.

Du coup, on en vient à se demander combien de gens, dans la Presse, savent que l’homme ne descend pas du singe mais qu’ils partagent tous deux un ancêtre commun. On se dit aussi que les Américains en question ont au moins ce mérite d’avoir inventé le Copier/Coller si cher aux journalistes français. Et on se dit enfin qu’il n’est pas très rassurant de savoir qu’au sein de ce panurgisme, le fameux contre-pouvoir de la presse repose très probablement sur les frêles épaules d’un stagiaire qui a utilisé Google Trad pour traduire la dépêche d’une agence de presse américaine.

Évidemment, à me moquer comme ça, j’ai intérêt à ne pas dire trop de bêtises dans la suite de cet édito sans quoi je risque de me prendre un retour de bâton bien mérité : aussi ne vous parlerai-je pas de la double interview vidéo passionnante de Mathieu Sachot et Bertrand Lavergne, deux ingés son Live qui nous font découvrir leur métier à l’occasion du dernier Festival Foud’Rock. Ne comptez pas sur moi non plus pour présenter le test de Flow, le soft de DJing, ou celui de la Ditto X2, le nouveau looper au format pédale de TC Electronic.

Et surtout, je ne commettrai pas l’impair d'évoquer le voyage que nous organisons au mois de mars pour aller au Musikmesse de Francfort, en Espagne. Il reste encore quelques places, certes, et la chose vaudrait d’autant plus le coup qu’en marge du salon et de la bonne ambiance créée par cinquante zicos en vadrouille, ce serait une parfaite occasion pour faire un peu de tourisme et aller visiter le Parthénon ou la Tour de Pise qui se tiennent à deux pas de l’endroit où nous dormirons. Mais comme je n’ai jamais été très sûr de moi en géographie, je préfère m’abstenir…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Merci à tous pour vos commentaires!

Citation :
Hi
Attaque en règle contre les rédactions et les journalistes adeptes du copier coller .
Ce que vous ne dites pas, c'est comment est rédigé une dépêche. Et surtout vous ne la lisez pas En effet le journaliste en question à bien fait son travail car il cite ses sources "Selon une étude" Ce n'est donc pas lui qui parle mais il rapporte une étude. Déontologiquement il ne commente pas l'information, ce que vous faites dans votre édito, formule libre qui permet de dire ce que l'on veut.
Que jugez vous? L'enquête ou le journalisme en général. Une digression de votre part qui ne vous honore pas. Que vous apportiez une précision scientifique sur l'origine des hommes montre l'étendue de votre savoir mais ne vous dispense pas d'y mettre les formes. Votre édito me semble bien décousu, si j'étais redchef je vous aurai dit de trouver un gimmick plutôt que de vous servir de votre ironie pour dénigrer une profession dont vous semblez pourtant admirer les pratiques.


Exemple parmi tant d'autres, plus douloureux encore quand je pense qu'on me présentait le Monde comme une référence de sérieux quand j'étais étudiant :

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/02/15/un-quart-des-americains-ignorent-que-la-terre-tourne-autour-du-soleil_4367120_3222.html

Soyons clair : Même s'il cite vaguement ses sources (pas de référence d'article précise), le rédacteur de l'AFP a mal fait son travail. Après avoir vu la bourde, j'ai tenté de savoir si l'erreur était française ou américaine et je suis tombé là-dessus :

http://alphakick.com/science-27/25-know-that-the-earth-revolves-around-the-sun-224.html

Visiblement, l'AFP est donc plus une agence de traduction que de journalisme.

A la recherche de la source, je suis aussi tombé là-dessus :

https://www.sciencedaily.com/releases/2014/02/140214111105.htm

Un article plus sérieux dans lequel on peut lire :

Citation :
For example, only 74 percent of those queried knew that Earth revolved around the sun, while fewer than half (48 percent) knew that human beings developed from earlier species of animals.


Et qui indique sa source :

http://msutoday.msu.edu/news/2014/survey-americans-struggle-with-science-respect-scientists/

Soit le site de l'Université du Michigan. L'article est signé de John Besley lui-même (il s'agit donc a priori de la source) et ne mentionne donc aucunement que l'homme descend du singe.

Bref. Comme je le précise dans l'édito, l'erreur est humaine. Et je suis le premier à en faire (je suis effectivement un gros nul sur tout un tas de sujet). Mais ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est le fait que le même texte se retrouve, mot pour mot, dans tous les médias web, si prestigieux soient-ils.

Qu'en déduire ?

Que l'AFP fait de la trad bête et méchante du travail d'autres journalistes.
Que cette trad d'un article sur un sujet scientifique a visiblement été confiée à quelqu'un qui n'a aucun regard critique sur le texte qu'il traduit, ni aucune culture scientifique. Alors que ce qu'on attend d'une agence de Presse, c'est que le journaliste en charge de la partie scientifique s'y connaisse un minimum dans le domaine.
Que tous les médias web diffusent la même information, sans même prendre la peine de la re-rédiger, d'ajouter une dimension critique.

Bref, à la lumière de cette anecdote, il semblerait que le seul organe de presse français soit l'AFP, et que lorsque ce dernier fait mal son travail, personne n'est là pour rectifier derrière, si ce n'est quelques internautes isolés qui se scandalisent dans les commentaires des articles sans qu'aucun webmaster ne prenne la peine de corriger.

Bien des choses peuvent expliquer cela, notamment le fait que, pour des raisons économique, la plupart des médias web sont dans une démarche quantitative plus que qualitative. L'important, c'est de faire de trafic à pas cher, ce qui implique de ne pas investir dans le vrai travail journalistique, ni de se soucier de ce qui est publié pour se focaliser sur ce qu'on va publier ensuite.

Le problème, c'est que les médias papier courent aujourd'hui après la rapidité du web et qu'on peut craindre une contamination de la presse quotidienne, hebdomadaire et mensuelle : je ne serais pas étonné de retrouver cette bourde imprimée dans quelques jours, vu que ce que Google, Twitter et Wikipédia sont devenus aujourd'hui les outils de référence qui servent à fabriquer de l'information. Or rappelons-nous que pour ces derniers, plus une info est partagée, plus elle est vraie. La vérité est donc non une affaire d'enquête mais de consensus...

Combien de francophones auront-ils appris, grâce à cela, que l'homme descend du singe ? Quelques millions ? Et c'est ça qui m'agace, d'autant que les médias en question disposent de subventions et de moyens financiers relativement importants.

Ce que j'en conclus ? Certainement pas que les journalistes qui bossent pour le Monde, Libé ou le Parisien sont de mauvais journalistes. Sans savoir les dessous de l'affaire, rien ne me permet de l'affirmer. Ce que j'en conclus en revanche, c'est que le média global qu'ils fabriquent n'a rien d'un média sérieux.

Il y a quelques années, Libé et France 2 s'étaient déjà fait prendre à diffuser un hoax sans trop se poser de questions. Je bossais alors dans le secteur des jeux vidéo et la chose nous avait bien fait rire :

http://xbox-mag.net/2004/12/05/affaire-france-2-liberation/

Bientôt 10 ans plus tard, force est de constater que les choses n'ont, au mieux, pas évolué. Les journalistes web font leur articles en copiant-collant l'AFP, les journalistes papier font leur articles en copiant-collant le web, et les radios et télévision font leur programme d'après des revues de presser papier (c'est à ce point que même les maronniers du journal de 13 heures proviennent de l'AFP).

Introduisez une erreur dans la machine, et tout le système se trompe. Et c'est assez inquiétant si l'on considère le pouvoir actuel des médias.

Du coup, il me semblerait presque sain de légiférer là-dessus pour interdire le copier-coller en dehors de la citation, en instaurant un système de traçabilité de l'info comme pour la viande bovine, et en limitant la portion de contenus en provenance des agences de presse dans un média (personnellement, je suis contre le fait même qu'un agence de presse existe car c'est dangereux en terme d'influence pour un pays qui se veut démocratique). Cela obligerait les médias à reprendre leur place au sein de l'information. Et leur diversité.

Ce que j'attends de Libé, du Figaro, du Parisien ou du Monde, ce n'est pas en effet d'être un bête relais du flux RSS de l'AFP. Et ce que j'attends d'une télé ou d'une radio, ce n'est pas non plus de me lire la presse.

Bref, ce que j'attends, ce n'est pas que les médias relaient l'information en provenance d'autres médias, mais bien qu'ils relaient l'information à partir de faits, d'interviews et de documents. Ce que n'a pas fait le journaliste de l'AFP (s'est-il procuré le rapport du sondage ? A-t-il communiqué avec son auteur ?) et ce que n'ont pas fait les gens en charge des sites webs de principaux médias français.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 11:19:02 ]

32
Apparemment Le Monde a du rectifier l'erreur, car on ne voit pas de trace de l'affaire du singe...
Bravo encore pour cet article. Trop drôle !
JLF, Compositeur (http://musicomposer.com)
33
Citation :
Un quart des Américains (26 %) ignorent que la Terre tourne autour du soleil et plus de la moitié (52 %) ne savent pas que l'homme descend du singe. C'est ce que révèle une enquête aux résultats édifiants, menée auprès de 2 200 personnes par la Fondation nationale des sciences et publiée vendredi 14 février.


Hélas, c'est toujours présent sur le site du monde depuis mon téléphone (1er paragraphe de l'article).

Merci à toi.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 11:43:35 ]

34
Moi qui croyait descendre de ma cousine...

je vais remonter sur mon cousin.
35
cha ché de l'édito!
Ca me rappelle cette article sur Le point à propos du fait qu'une chanson des daftspunk partagerait les mêmes accords qu'une autre chanson, on y trouvait une interview de je ne sais plus quelle éminence grise nous rappelant que les marches d'accords (chord march) étaient aujourd'hui toutes les mêmes. Cela donnait en français "la marche des cordes utilisées aujourd'hui dans les chansons pop...". Fieffés stagiaires ... Ils ont bon dos quand même.


Je précise que je ne suis pas abonné à Le Point, je suis tombé sur l'article via les Gogoles News, merci de ne pas me jeter de cailloux lol.

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 12:37:43 ]

36
Et quand à notre propension à se foutre de la gueule des ricains en oubliant de balayer devant notre porte...


Je reçois aujourd'hui la newsletter de l'INA, qui propose ses perles, dont ce qui va suivre.

Quand les Américains sortent "Star Wars", les Français, a.k.a. les plus brillants représentants sur Terre de la culture, de l'intelligence, du bon goût, etc, etc. en font... CA.





:ptdr:



Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 12:51:22 ]

37
Si l'AFP est le seul « distributeur / source  » officiel d'info en France, l'élément d'information de référence de la presse et des médias dominants ( effectivement « aider et subventionner » par l'état donc l'argent public ) Alors il ne faut pas compter que sur cette seule info Made in France . Il faut aller lire l'info plus « alternative », l'info d'autre pays ou aller sur le cite de journaliste par le bias du net ( tant que cela sera possible ?) ou d'historien et ensuite se faire son propre avis . Il n'est pas toujours exact de dire que ; la plupart des médias web sont dans une démarche quantitative plus que qualitative, des journalistes indépendants, l'info « citoyenne » ou des journalistes d'autres pays peuvent avoir un autre point de vue, une autre approche que le seul avis Franco/Français et pourquoi ne serraient ils pas aussi crédible que la presse, les médias dominants nationnaux dirigés par le pouvoir financier ?

Exemple : www.youtube.com/watch?v=YuZydxigDW4
www.michelcollon.info/
www.acrimed.org
www.alterinfo.net
www.youtube.com/user/infosdontonparlepeu/featured
www.legrandsoir.info
resistance71.wordpress.com
refractions.plusloin.org
www.historiographie.info/index.html

et d'autres Etc .....................
38
Un vrai régal de lire chaque semaine l'édito de Los Teignos. Un bel esprit et quel style. Percutant. A samedi prochain !
39

Citation de : cravenpeintre

L'HOMME NE DESCEND PAS DU SINGE MAIS A DES ENCETRES EN COMMUN

 Voire même des ancêtres commun

http://soundcloud.com/in-mobile

 

40

Voire même des ancêtres communs facepalm