Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 février 2014 : commentaires

  • 65 réponses
  • 37 participants
  • 6 839 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 février 2014 : commentaires

"Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour du soleil et plus de la moitié ne savent pas que l'homme descend du singe, révèle une enquête aux résultats édifiants menée par la Fondation Nationale des Sciences, publiée vendredi.

Selon ce sondage effectué auprès de 2.200 personnes, seulement 74% des personnes interrogées savent que la Terre tourne autour du soleil, et 52% ignorent que l'être humain descend du singe."

Dur de dire ce qu’il y a de plus édifiant dans cette dépêche de l’AFP… En effet, on aurait tort d’être choqué par les 26 % d’Américains ignorant l’héliocentrisme, vu qu’à la question ‘Qu’est-ce qui gravite autour de la Terre ?’, 56% du public de ‘Qui veut gagner des millions’ avait répondu ‘Le Soleil’ il n’y a pas si longtemps en France.

En revanche, on sera sans doute plus navré de voir que, pour la très sérieuse AFP qui a rédigé ce communiqué, l’homme descend du singe… Errare humanum est ? Certainement.

Mais on sera plus navré encore de voir que ce communiqué a été repris avec sa bourde sur les sites du Parisien, de Libération, de Ouest-France, de l’Express, de L’Alsace, de 20 minutes, d’ Huffington Post, pour n’en citer que quelques-uns… Sed perseverare diabolicum.

Du coup, on en vient à se demander combien de gens, dans la Presse, savent que l’homme ne descend pas du singe mais qu’ils partagent tous deux un ancêtre commun. On se dit aussi que les Américains en question ont au moins ce mérite d’avoir inventé le Copier/Coller si cher aux journalistes français. Et on se dit enfin qu’il n’est pas très rassurant de savoir qu’au sein de ce panurgisme, le fameux contre-pouvoir de la presse repose très probablement sur les frêles épaules d’un stagiaire qui a utilisé Google Trad pour traduire la dépêche d’une agence de presse américaine.

Évidemment, à me moquer comme ça, j’ai intérêt à ne pas dire trop de bêtises dans la suite de cet édito sans quoi je risque de me prendre un retour de bâton bien mérité : aussi ne vous parlerai-je pas de la double interview vidéo passionnante de Mathieu Sachot et Bertrand Lavergne, deux ingés son Live qui nous font découvrir leur métier à l’occasion du dernier Festival Foud’Rock. Ne comptez pas sur moi non plus pour présenter le test de Flow, le soft de DJing, ou celui de la Ditto X2, le nouveau looper au format pédale de TC Electronic.

Et surtout, je ne commettrai pas l’impair d'évoquer le voyage que nous organisons au mois de mars pour aller au Musikmesse de Francfort, en Espagne. Il reste encore quelques places, certes, et la chose vaudrait d’autant plus le coup qu’en marge du salon et de la bonne ambiance créée par cinquante zicos en vadrouille, ce serait une parfaite occasion pour faire un peu de tourisme et aller visiter le Parthénon ou la Tour de Pise qui se tiennent à deux pas de l’endroit où nous dormirons. Mais comme je n’ai jamais été très sûr de moi en géographie, je préfère m’abstenir…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Combien de francophones auront-ils appris, grâce à cela, que l'homme descend du singe ? Quelques millions ? Et c'est ça qui m'agace, d'autant que les médias en question disposent de subventions et de moyens financiers relativement importants.


la presse écrite est effectivement l'un des secteurs économiques le plus sous perfusion publique. Plusieurs centaines de millions d'euros par an. Plusieurs dizaines pour les grands titres nationaux, quotidiens et hebdo généralistes.
Un peu à la manière des majors dans la musique (pour faire le lien, poussif ?, avec le sujet qui nous fait venir sur audiofanzine toutes les semaines), on les entends beaucoup geindre, mais personne ou presque ne leur demande de comptes. On en est réduit à critiquer, parfois violemment, et à observer leur chute. Inéluctable ?
Le summum de l'hypocrisie et de la tartufferie est atteint quand ils commencent à assimiler leurs difficultés à celle de la Démocratie. Ils, c'est à dire les grand éditorialistes, journalistes, directeurs de publication et autres qui écument les plateaux télé et radio.

Je pourrai écrire des pages entières sur cette question (voilà un édito qui aura mis dans le mille!), le "complexe politico-médiatique" plus que "la presse", les collusions presse écrite-télé-radio-agences de pub, les quelques dizaines de personnes qui structurent et monopolisent l'espace public, le story telling et la négation de tout ce qui ne doit pas/ne peut pas y être intégré, le scientisme de la presse (tautologie permanente du discours, prophéties autoréalisatrices des sondages sur-utilisés), l'invasion du marketing, la starisation des animateurs-journalistes etc etc).

Pour en venir à ceci : depuis novembre, s'est ouvert le procès de l'hebdo "News of the world" à Londres, que j'aime à penser comme un premier pas vers un questionnement concret des pratiques de la presse, voir
https://hackinginquiry.org/
... et parce qu'en France, la presse anglaise est montrée comme la pire... par la presse française, permettez moi de vous affirmer que la presse française ne vaut pas mieux, elle se cache mieux et l'omerta qu'elle pratique est plus puissante (voir la pantalonnade Gaillet/Hollande et le "secret que tout le monde connaissait dans le microcosme"). Je le sais parce que j'en suis victime (et combien d'autres ?) depuis 9 ans : http://assistanatesclavageimpunite.blogs.nouvelobs.com/
Ce scandale est connu du "microcosme", au moins 150 parlementaires sont informés, le Conseil Supérieur de l'audiovisuel saisi plusieurs fois depuis 2009, etc... mais rien ne bouge.:fache:
La presse (généralité un peu abusive, c'est vrai, que je ne prendrais pas le temps de définir) fabrique un village Potemkine quotidien.

Bonjour chez vous !:8)
52
(Moyennement hors-sujet)...Budget France television,2,85 milliards!!!! C'est énorme croyez moi!!Ca permet de placer bien des fils de politiques ou de journalistes meme tiens,et bien d'autres choses encore!!!C'est magique la télé avec plein de sous ,dingue ce que vous pouvez faire avec ça!!!..Bon ça c'est finalement la France.C'est partout comme ça.Les politiques se sont fait voter des trucssur mesures,des payes pour eux,des avantages pour eux et...le systeme et verouillé:l'idée étant de rester en place pour toujours et surtout surtout de ne jamais s'entendre sur rien,ben oui sinon y'a qu'un parti,et y'en faut deux,comme aux US,le reste ça sert à rien donc on interdit!Voilà ou nous en sommes:2000 milliards d'euros de dette!30000euros par personne,personnelemnt je les ai pas,mais je reve d'une chaine d'info indépendante avec de vrais éditos grinçants!Merci Teignous!!!

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 09:21:20 ]

53
C'est plus facile pour certain d'être dans le troupeau et de répéter "la chanson du berger" que d'être et de penser par soi-même.
Les religions ne sont pas les causes des guerres.Elles ont été en permanence, comme toutes les idéologies manipulées à des fins de pouvoir sur les masses.Révisez votre histoire.
Si vous croyez aux scientifiques, rappelez vous seulement que ce sont aussi des humains avec leur limitation, leur faiblesse, leur croyance, leur intérêt et parfois corruption par l'argent.Je vous rappels aussi qu'Einstein n'était pas athée.La création de l'Univers (selon les données scientifiques!!!)nécessite des probabilités qui lui ont fait dire(A.Einstein):"Dieu ne joue pas aux dés".
Je trouve que pour des musiciens , certains manquent de personnalité: que leur musique doit être ennuyeuse!!!...
Vous faites du copier/coller vous aussi, à voir votre système de pensé axé sur les conditionnements dés votre enfance par le Pouvoir économique.Si vous n'avez pas le courage de sortir des sentiers battus (musicalement aussi)ne critiquez pas ceux qui en ont le courage et l'honnêteté, de chercher, de se poser des questions de façon autonome.
54
Citation de 3Project :
Si vous croyez aux scientifiques, rappelez vous seulement que ce sont aussi des humains avec leur limitation, leur faiblesse, leur croyance, leur intérêt et parfois corruption par l'argent.


Tout comme les porteurs de la "bonne parole" religieuse, quelle qu'elle soit.


Bon, on peut passer à autre chose, maintenant?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

55
Arf un débarquement de trolls illuminés. Je savais pas que freuditout avait des enfants. icon_facepalm.gif
Au besoin la hache mododivine nous guidera vers la vérité.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

56
ça me donne envie d'aller mater BFMTV en lisant le Figaro tout ça.

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 18:46:45 ]

57
"Doc Plus":"Au besoin la hache mododivine nous guidera vers la vérité"
Es-ce que tu fais un appel à la haine et à la violence? tu connais "La Vérité"?Il y a une Vérité?
Je crois que "ta vérité" c'est que tu aimerais peut-être que tout le monde pense comme toi, quitte peut-être a tuer ceux qui sont différents...
Mais non! vive la différence! vive l'expression! tant que l'on ne souhaite pas le mal aux autres...

Les religions et les sciences dans les mains de fous entrainent le bain de sang.La musique même a servi à la guerre!!!Les guerres ont fait beaucoup de morts, par millions "grâce" au progrès scientifique: doit-on condamner la Science matérielle pour cela, alors que ce n'est que l'usage et l'abus de certains qui en sont la cause?

Vous réfutez les intérêts(blasphématoires?) des autres sous prétexte sans doute que les autorités ne les ont pas validés?Vous êtes alors comme ces crédules qui croyaient que la terre était plate parce que le clergé et les rois n'avaient pas admis ce point de vue.Ceci dit les dimensions de la terre ont été calculées dés l'époque des Anciens Grecs par un géomètre en particulier...
Les extraterrestres peuvent exister, pourquoi pas ?...Étant donné la vastitude de l'univers.Doit-on attendre l'autorisation de la science pour penser et s'exprimer? Est-ce que nos propres observations ne devraient pas compter pour nous? Doit-on faire confiance uniquement aux étrangers homologués par les élites? en ajoutant à cela que je suis largement pas le seul(des scientifiques, des hauts responsables...etc. oui! des "milieux autorisés" à qui ont a donné le droit de penser et à s'exprimer!!!!lol)Cela laisse à supposer que nous aurions peut-être des visiteurs....Maintenant vous pouvez continuer à croire que "le soleil tourne autour de la terre"....(vous vous moquez de ceux qui pensent ainsi, mais vous êtes au fond pareils, non?)C'est vrai que certains faits dérangent les petits équilibres bien rangés, "comme il faut", dans la norme politiquement correct...C'est tellement plus confortable d'être dans le moule!!!
Préférons continuer à se poser des questions ... il arrive que des réponses viennent... en partie.Mais de toute façon se poser des questions c'est déjà une satisfaction en soit, non?

J'aime la musique, parce qu'il y a aussi de la magie, de l'inconnu, de l'inexpliqué par la science.Sinon Adieu la poésie! si le monde n'était affaire que de calcule!("vers une musique moins naïve")

Après tout ce n'est pas grave si des gens pensent que le Soleil tourne autour de la Terre...cela n'empêchera pas la terre de tourner!! non? Le plus important, ce sont les qualités humaines qu'ils peuvent partager (non?) et cela n'est pas forcément une question de savoir, de science, de culture. ..?
58
C'est chelou AF, là... :8O:
Et bravo pour l'édito ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

59
Merci Los Teignos pour ces éditoriaux si savoureux! L'humour est sans doute une bonne attitude pour lutter contre la bêtise, l'inculture ou la vanité de certains de nos "frères" humains...
60
Merci pour tes éditos, celui-ci est particulièrement réussi !

life is disappointing...so let's dance !