Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'Elvis Presley de France s'est éteint

• 742 réponses
  • 121 participants
  • 49 265 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'Elvis Presley de France s'est éteint
C’est ainsi que le New York Time appelle ce matin notre institution nationale, Johnny Hallyday, pour annoncer son décès cette nuit.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
561
C'est vraie que cette génération baby-boom aura marqué nos vies : après une période de croissance extraordinaire, elle aura maintenu son train de vie à coup d'endettement massif, nous laissant une magnifique ardoise de quelques 2300 M€... Des déficits colossaux partout, un système de retraites tout à leur avantage (et dont les générations suivantes ne bénéficieront pas), une accaparation du patrimoine immobilier pour toujours plus de ponctions sur les actifs, etc, etc.
Merci papa, merci maman.
562
Citation :
Je lance un débat puisque certains prétendent qu'un interprète n est pas un artiste :

Alors pour le Xème fois, vu que c'est moi qui est lancé ce débat, je répète qu'il n'a pas été question de dire qu'un interprète n'est pas un artiste mais juste de dire qu'il l'est MOINS que le créateur, histoire de remettre à leurs places les égos démesurés de certains qui sont incapable de créer.
Pareil pour l'acteur, pour le musicien... quelque soit l'étendu de leur talents. Car pour créer, en plus du talent, il faut des idées et de préférence inédites... Quand je vais écouter le requiem de Verdi, c'est du Verdi que je vais écouter pas du Pavarotti. Quand je regarde Inception c'est du Christopher Nolan que je regarde pas du Di Caprio même si leurs talents subliment les oeuvres, les génies restent les créateurs. Juste pour redescendre sur terre, JH n'a rien d'un génie et il n'a rien inventé. Par contre Pierre Henry ou John Barry, morts récemment, dont on a à peine parlé, étaient des génies.

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 12:08:17 ]

563
Citation de Simon :
ça promet de beaux enterrements en perspective en tout cas:
par exemple celui d'André RIEU (qui est bien vivant! qu'on se rassure); des foules défileront dans les rues de Paris, d'Amsterdam, dans toute l'Europe avec un CD du maître qui interprète au stade de France l'adagio d'Albinoni...

Ah Ah ! Sauf le RIEU devais avoir quelques fans de moins que Johnny ! :mdr:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

564
il est hollandais aux dernieres nouvelles ...

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

565
Citation de Hakim+K :
il n'a pas été question de dire qu'un interprète n'est pas un artiste mais juste de dire qu'il l'est MOINS que le créateur

Eh la discussion est partie de ce que tu à écris ici, et là "moins artiste" c'était pas clair, un artisan n'est pas "moins artiste", il est juste artisan car sa fonction est différente de celle de l'artiste :
Citation :
Et puis "artiste" c'est un peu vite dit. Pour moi un artiste est un créateur, sinon on se rapproche plutôt du très bon artisan.

sinon :
Citation :
les génies restent les créateurs
Dans ce mot "génie" tu peux y mettre toute les catégories, et notament les interprètes, écouter les variations Goldberg de Bach joué par ma voisine ou par Glenn Gould c'est pas pareil, le génie s'exprime aussi par l'interprétation, et ce génie Bach ne pourrait le démentir tant sa musique gagne en dimension lorsque Glenn Gould s'en empare.
Certe la création est la matrice, le haut de la pyramide dans l'echelle artistique, mais au final qui est le plus génial entre l'interprète Maria Callas et l'auteur/créateur Keen V...?

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 13:03:53 ]

566
Citation de Variaxocaster :
[
Ah Ah ! Sauf le RIEU devais avoir quelques fans de moins que Johnny ! :mdr:

ouais mais tu enregistres uniquement les caisses des têtes de gondole en France;
:non: "Le Rieu" comme tu l'appelles avec respect, il est aussi en tête de gondole en Hollande, dans tous les pays d'Europe à la différence de Jonnhy, alors va contrôler les tiroirs-caisse dans les autres pays STP!

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

567
x
Hors sujet :
Citation de Simon :
alors va contrôler les tiroirs-caisse dans les autres pays STP!

Pourquoi faire ? J'ai d'autres chats à fouetter !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 13:10:53 ]

568
Et pour revenir à Johnny, on peut dire que si cela n'avait pas été lui l'interprete d'"Allumer le feu", ce morceau serait resté dans les oubliettes tant les qualités rythmique comme mélodiques, sans parler des paroles, sont pauvres.
Donc oui ce n'est pas un génie, mais on peut quand m^me lui reconnaître des qualités vocale, une présence scénique et un charisme qui font de lui un artiste interprète qui sort du lot.
Sinon n'étant ni de la génération "Johnny", ni un grand admirateur, je dois avouer avoir été agréablement surpris par la qualité des orchestrations de son répertoire des 70's, c'est à partir des années variet' 80's que ça s'est gâté...
569
Citation de karlos73 :
Et pour revenir à Johnny, on peut dire que si cela n'avait pas été lui l'interprete d'"Allumer le feu", ce morceau serait resté dans les oubliettes tant les qualités rythmique comme mélodiques, sans parler des paroles, sont pauvres.
Donc oui ce n'est pas un génie, mais on peut quand m^me lui reconnaître des qualités vocale, une présence scénique et un charisme qui font de lui un artiste interprète qui sort du lot.
Sinon n'étant ni de la génération "Johnny", ni un grand admirateur, je dois avouer avoir été agréablement surpris par la qualité des orchestrations de son répertoire des 70's, c'est à partir des années variet' 80's que ça s'est gâté...

En fait, on s'en moque un peu que les qualités rythmiques et mélodiques d'une chanson soient pauvres, ce qui compte est le plaisir que toi, en tant qu'auditeur, tu prends à l'écouter. Il n'est plus à prouver qu'on peut trouver de magnifiques chansons (ce qui est totalement subjectif) de trois ou quatre accords. Et une chanson que j'adore moi va laisser complètement indifférent quelqu'un d'autre qui en aimera une autre. Ce qui compte, c'est que l'émotion ressentie aura la même force chez les deux personnes.

Là où ça devient peut-être embêtant, c'est si on n'aime QUE les chansons simples et qu'on reste totalement fermé à des compositions plus complexes ou des paroles plus profondes. Mais je pense que tout le monde, du moins la plupart des gens, sont capables de faire le grand saut et d'aimer des artistes vraiment variés, même si on a tous un genre de musique qui nous plaît plus que d'autres.

Moi, je passe sans honte de la toccata de Bach à Dragostea din tei d'Ozone, puis à Mon vieux de Daniel Guichard qui me fait pleurer autant que Les vieux de Jacques Brel, pour repartir sur du Nirvana et du Magma. Tout ça en l'espace d'une demi-heure et je ne vois pas où est le problème. Peut-être que la clé, c'est l'éclectisme.

Et ça ne m'empêche pas de considérer que Johnny n'était QUE un interprète et que j'éprouve plus de "respect" pour les auteurs compositeurs (groupes ou artistes solo). Malgré tout, je suis admiratif de la longévité de la carrière de Johnny, et j'ai été extrêmement impressionné de voir la foule à son enterrement. Peu importe qu'on l'aime ou pas, peu importe ses forces et ses faiblesses en tant qu'artiste, force est de constater qu'il a su toucher des millions de gens.
570
Oui 3/4 accords suffisent à faire une très belle chanson c'est indéniable, les Beatles comme Nirvana nous l'ont largement démontré, disons qu'en l'état le "plaisir" (que je n'éprouve pas...)que l'on peut avoir en écoutant "Allumer le feu" repose entièrement sur les épaule de l'interprète Johnny Halliday, et ça on peut dire que c'est un tour de force quand on constate que reprendre "Allumer le feu" est impossible par un autre tant les qualités de ce morceau sont pauvres, alors que "Yesterday" des Beatles m^me en la fredonnant approximativement, tu peux quand même éprouver des frissons ...