Sujet Commentaires sur la news : L'Elvis Presley de France s'est éteint
- 742 réponses
- 121 participants
- 49 272 vues
- 109 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2017 à 11:38:23Commentaires sur la news : L'Elvis Presley de France s'est éteint
C’est ainsi que le New York Time appelle ce matin notre institution nationale, Johnny Hallyday, pour annoncer son décès cette nuit.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
571 Posté le 10/12/2017 à 14:27:00
Citation :
Dans ce mot "génie" tu peux y mettre toute les catégories, et notament les interprètes, écouter les variations Goldberg de Bach joué par ma voisine ou par Glenn Gould c'est pas pareil, le génie s'exprime aussi par l'interprétation, et ce génie Bach ne pourrait le démentir tant sa musique gagne en dimension lorsque Glenn Gould s'en empare.
D’ailleurs n’est-ce pas Chopin qui voulait détruire son œuvre, de rage, de ne pas pouvoir aussi bien rendre la beauté de ses morceaux que certains de ses interprètes ?
Grebz
1365
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
572 Posté le 10/12/2017 à 14:30:48
Peut-être. Certaines chansons ont une vraie mélodie qu'on peut fredonner et qui se tient toute seule sans besoin d'instrumentation. D'autres forment un tout et la mélodie du chant seul ne suffit pas. Et bien sûr, ce sont les premières qui ont une chance de rester dans la mémoire collective, justement parce qu'on peut les fredonner.
Moi j'avoue que j'aime bien Allumer le feu, je la trouve efficace, mais peut-être qu'en effet, interprétée par d'autres, ça ne rendrait pas grand-chose.
Moi j'avoue que j'aime bien Allumer le feu, je la trouve efficace, mais peut-être qu'en effet, interprétée par d'autres, ça ne rendrait pas grand-chose.
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
573 Posté le 10/12/2017 à 14:46:57
De mon point de vue, dans le contexe d'une chanson pop la mélodie doit être au centre, ensuite si tu fais du math rock ou de l'electronica (je force le trait en prenant des styles bien marqué ...) oui là les qualités du morceau s'exprimeront ailleurs et formeront un tout. C'est ce qui me faire dire qu'"Allumer le feu" n'est bonne que si c'est Johnny qui la chante, et je met au défie quiconque d'autre d'arriver à en faire quelque chose.
PS : Dr Pouet je ne savais pas, mais ton exemple illustre parfaitement.
PS : Dr Pouet je ne savais pas, mais ton exemple illustre parfaitement.
[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 14:52:14 ]
Anonyme
2287
574 Posté le 10/12/2017 à 14:52:03
Histoire de sourire un peu...
Imaginez allumer le feu chantée par son auteur... Zazie...
Fermez les yeux.... Vous sentez un fou rire monter en vous... ça y est, vous êtes arrivé.
Bonne fin de weekend
Imaginez allumer le feu chantée par son auteur... Zazie...
Fermez les yeux.... Vous sentez un fou rire monter en vous... ça y est, vous êtes arrivé.
Bonne fin de weekend
tu es
1495
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
576 Posté le 10/12/2017 à 14:58:45
Citation de Simon :
ça promet de beaux enterrements en perspective en tout cas:
par exemple celui d'André RIEU (qui est bien vivant! qu'on se rassure); des foules défileront dans les rues de Paris, d'Amsterdam, dans toute l'Europe avec un CD du maître qui interprète au stade de France l'adagio d'Albinoni, la petite musique de nuit de Mozart et l'Aria de Bach.
La Présidente Marion Maréchal fera un discours à Notre Dame: "avec lui, la musique classique a gagné le cœur de tous les français et a gagné par là-même ses lettres de noblesse...".
Malheureusement, la fête sera boudée par les musiciens classiques professionnels et par les mélomanes- par ceux qui iront au concert le soir dans une petite salle de province; par ceux qui iront voir une rétrospective de l'oeuvre de Pierre Henry.
Enfin, une bande de geeks revanchards s'écharpera sur AF sur le thème: "André RIEU, héritier de KARAJAN ou tête de gondole des magasins AUCHAN et du grand capital?"
On en ferait presque un éditorial
Rajoute deux ou trois liens et hooooop^, la magie s'opère ( je ne savais pas que la magie était une maladie opérable )
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
Anonyme
65640
577 Posté le 10/12/2017 à 14:58:53
Citation :
Qui ne l'a pas aimé ? Qui ne l'a pas hait ?
Il demarre limite ennemi public N°1, et... il aboutit à... tout ca !!! alors forcement,... respect
Heu ? On peut penser ce qu'on veut en bien comme en mal du personnage et/ou de sa musique, mais JH a été autant ennemi numéro 1 en France que Barbapapa ou Winnie l'ourson.
Ses musiques, textes et attitudes ont toujours été totalement inoffensives, ce qui d'ailleurs dans l'absolu n'est pas une critique péjorative ni une critique tout court, mais un constat.
Simon De Talbert
1844
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
578 Posté le 10/12/2017 à 17:04:20
"Allumer le feu" c'est le titre de Johnny qui m'a le plus fait sourire déjà- puis interloqué: je m'explique: on était en juillet 2003; la canicule battait son plein depuis début juin; de premières victimes innocentes et vieillissantes commençaient à faire la une des journaux-victimes qui peuplaient bien souvent ces lieux reculés de notre démocratie capitaliste et jeuniste (lieux que l'on appelait alors pudiquement "maison de retraite", aujourd'hui EHPAD); il y avait aussi ces gens pris au piège dans leur villa des alentours de Fréjus ou de Cannes avec des départs de feu à chaque pomme de pin- l'horreur du barbecue à visage humain!
Bref, vous me suivez: j'entendais la voix puissante de Johnny qui vociférait sur les ondes "Allumer le feu" sans comprendre... (moi je suis plutôt Sting, Mc Cartney, Springsteen, Plant et surtout Chet Baker, Stacey Kent et Ella Fitgerald-d'ailleurs, fort heureusement, je ne comprends pas toujours les paroles).
Hier soir, il y avait un pompier interviewé sur les champs Elysées qui rendait hommage à Johnny en déclarant en gros: "On est là pour lui rendre hommage car quand il chantait "allumer le feu" il avait tout compris de notre travail"!...........ça se confirme
Bref, vous me suivez: j'entendais la voix puissante de Johnny qui vociférait sur les ondes "Allumer le feu" sans comprendre... (moi je suis plutôt Sting, Mc Cartney, Springsteen, Plant et surtout Chet Baker, Stacey Kent et Ella Fitgerald-d'ailleurs, fort heureusement, je ne comprends pas toujours les paroles).
Hier soir, il y avait un pompier interviewé sur les champs Elysées qui rendait hommage à Johnny en déclarant en gros: "On est là pour lui rendre hommage car quand il chantait "allumer le feu" il avait tout compris de notre travail"!...........ça se confirme
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
tu es
1495
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
579 Posté le 10/12/2017 à 17:11:29
Citation de Simon :
HUHUHU, si c'est vrai, c'est grand
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
SibMineur
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
580 Posté le 10/12/2017 à 17:56:28
Citation de Dr :
Citation :Dans ce mot "génie" tu peux y mettre toute les catégories, et notament les interprètes, écouter les variations Goldberg de Bach joué par ma voisine ou par Glenn Gould c'est pas pareil, le génie s'exprime aussi par l'interprétation, et ce génie Bach ne pourrait le démentir tant sa musique gagne en dimension lorsque Glenn Gould s'en empare.
D’ailleurs n’est-ce pas Chopin qui voulait détruire son œuvre, de rage, de ne pas pouvoir aussi bien rendre la beauté de ses morceaux que certains de ses interprètes ?
Faudrait demander à Chopin d'écouter quelques adaptations de Gainsbourg. Il aimerait peut-être Jane Birkin sur l'un de ses préludes. Gainsbourg, d'ailleurs, qui considérait que ses chansons étaient un "art mineur"...
Sinon, prétendre que Bach aimerait forcément telle ou telle interprétation, au motif que tel ou tel interprète actuel sait parfaitement rendre la dimension de Bach... euh, comment dire... Mister J.S. Bach is dead (oui oui, lui aussi) en 1750, j'étais donc sûre qu'il n'avait pas eu l'occasion d'entendre Glenn Gould. Je suppose donc que certains sont en communication directe avec le Kappelmeister de Leipzig qui leur donne des news depuis sa tombe...
- < Liste des sujets
- Charte