Sujet Commentaires sur la news : L'Elvis Presley de France s'est éteint
- 742 réponses
- 121 participants
- 49 268 vues
- 109 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2017 à 11:38:23Commentaires sur la news : L'Elvis Presley de France s'est éteint
C’est ainsi que le New York Time appelle ce matin notre institution nationale, Johnny Hallyday, pour annoncer son décès cette nuit.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
65640
651 Posté le 11/12/2017 à 14:19:16
Citation :
t'as de la chance que je ne sois pas en face de toi parce que la lumière tu ne la verrais plus pour très longtemps tas de merde.
C'est quand même hallucinant de lire de tels propos sur un forum....Dans la vie réelle tu te tapes sur la gueule avec quelqu'un 5 fois par jour ?
Ca sent la testostérone à 10km.
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 14:19:44 ]
Lennon Mercury
3563
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
652 Posté le 11/12/2017 à 14:27:46
Citation de sonicsnap :
Johnny Hallyday en tant que chanteur ne m'a jamais intéressé. Il a même chanté ce que je considère comme une des chansons les plus bêtes du monde: "Cheveux Longs Idées Courtes" (d'autant plus inepte que moins de deux ans plus tard, notre Johnny portait les cheveux longs.)
Est-ce que tu connais au moins l'histoire de cette chanson ? Connaissant son contexte personnellement je trouve cette chanson amusante, à une époque où il était fréquent que des chanteurs se répondent par chansons interposées (cf. dans un tout autre registre la "guerre" Lennon/Mc Cartney au début des années 70).
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Lennon Mercury
3563
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
653 Posté le 11/12/2017 à 14:34:27
Citation de John :
Je parlais d'une façon générale. De manière ontologique. Le cas Johnny Hallyday m'intéresse assez peu, si ce n'est en terme de psychologie des foules. De ce point de vue, comment ne pas considérer comme naïfs des fanatiques qui s'imaginent que l'entreprise Johnny a pour but de leur faire du bien. Nous savons tous que l'objectif d'une entreprise est de réaliser un maximum de profits. Cela passe par des conditionnements mentaux qui façonnent les individus et les rabaissent à l'état de simples variables d'ajustement. Le plaisir ressenti est un facteur essentiel à la captation du sujet. Ce n'est pas la fin recherchée. Nous sommes donc bien loin de l'hédonisme qui, comme chacun le sait, relève de la maîtrise de soi et du rejet de toute addiction (ou pour utiliser un langage moderne, le rejet de toute aliénation). Hier, Monsieur Macron a rendu hommage à une entreprise, tout en flattant une masse non négligeable de consommateurs. A quand un hommage national rendu au yahourt Danone ?
Mais pourquoi tout ramener à un angle sociologique ? Quand des fans vont voir un artiste en concert, c'est pour se divertir, au-delà de toutes considérations d'ordre sociétal ou capitaliste ! Et même si l'artiste en question génère des millions de profits, j'ose croire que JH (et c'est valable pour de nombreux autres chanteurs) continuait à chanter pour le plaisir et pas seulement pour le profit (sinon il ne serait pas remonté sur scène en juillet 2017 dans son état).
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Max_Onhoff
9628
Je poste, donc je suis
Membre depuis 8 ans
654 Posté le 11/12/2017 à 14:36:03
Citation :
comment ne pas considérer comme naïfs des fanatiques qui s'imaginent que l'entreprise Johnny a pour but de leur faire du bien. Nous savons tous que l'objectif d'une entreprise est de réaliser un maximum de profits.
Tu amalgames deux choses à la base totalement différentes: Les financiers ravis d'avoir Halliday dans leur giron, et Halliday, aka JP Smet, un gars comme un autre qui a visiblement passé sa vie en scène et derrière un micro à chercher à prendre et donner du plaisir dans une proportion au moins équivalente.
Qu'à la toute fin le second nommé ait bénéficié des premiers, c'est une chose entendue. Visiblement, il n'y a que sur AF qu'on trouve des musiciens au sens aiguisé du sacrifice prêts à officier pour la gloire (souvent du lol ou du facepalm selon le visage qu'ils donnent, d'ailleurs), mais JH avait aussi des besoins, des envies, un train de vie, et des dettes, notamment celles que lui ont fait contracter (ou laissé à charge) des aigrefins conseillers ou pseudo-amis. Une situation somme toute normale, qui exige qu'on rentre de l'argent. Qui ici vit d'amour et d'eau fraîche hors de toute considération économique? Rien que pour écrire sur ce forum, on paye quelque chose, ne serait-ce que le moyen de se connecter dans un cyber-café.
Mais que faire le maximum de profits ait été son but premier, à lui l'homme de scène, ça je n'y crois pas une seconde. D'autres requins s'en chargeaient, pendant que lui avait l'esprit libre pour partager les moments choisis avec son public et ses fans.
Le chef d'entreprise Claude François, lui, s'inscrivait particulièrement bien dans la démarche que tu soupçonnes, et de façon 100% autonome et individuelle; Halliday, lui, il en fût si loin qu'il frôlat bien souvent le précipice, à ne pas s'en préoccuper davantage.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
655 Posté le 11/12/2017 à 14:42:07
Citation de benjamin.lebras :
ses choix musicaux parfois douteux selon moi (sa période Mad Max quand j’étais môme par exemple)
Ah mince, cet album (La Peur) est mon fétiche
sonicsnap
84142
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
656 Posté le 11/12/2017 à 14:46:55
Citation :
Est-ce que tu connais au moins l'histoire de cette chanson ?
Bien sûr. A la chanson pleine d'humour d'Antoine (qui ne prétendait pas sauver la planète), Johnny a répondu avec celle-ci, idiote et bien réac.
Max_Onhoff
9628
Je poste, donc je suis
Membre depuis 8 ans
657 Posté le 11/12/2017 à 14:49:03
Citation :
"Cheveux Longs Idées Courtes"
Alors exemple type de ce que les médias, tous seuls, comme des grands, ont été capables de monter comme scénario pour pimenter le truc, faire du buzz et de la vente de feuille de chou (ou de torche-cul, comme tu veux). Il suffit d'entendre la version qu'a toujours donnée Antoine dès qu'il est sorti de ce qui commençait à être un véritable star system.
Il en a reparlé notamment lors des interviews données ces derniers jours. Ce n'était ni plus ni moins qu'une version chantée des gueguerres de mômes auxquelles cette jeunesse là s'adonnait déjà à l'époque. Pas plus grave que La Guerre des Boutons, et sur un registre autrement plus axé auto-dérision qu'autre chose.
Quand en sortie de scène l'un disait à l'autre au détour d'un bar "t'as vu, je t'en ai mis une bonne, là... Allez, tu bois quoi?", on est loin de la rivalité montée de toutes pièces par les canards en mal de sensationnel de l'époque.
Et puis taxer ce titre-là de stupidité et la faire rejaillir sur son interpète, oubliant le contexte de l'époque et qu'ils n'avaient tous que moins de 18 balais dans la France de l'après-guerre, comme si on pouvait exiger d'eux le sérieux et la gravité intellectuelle qui sied davantage aux seniors qu'ils sont devenus plus tard, c'est comme salir la mémoire d'un prix nobel parce qu'il a vomi sa compote pomme-fraise sur son bavoir à 8 mois.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Anonyme
2235
658 Posté le 11/12/2017 à 14:54:49
Je sens que j'ai raté une intervention pertinente et pleine de lyrisme du sieur santarosa
Anonyme
2287
659 Posté le 11/12/2017 à 14:58:56
Quelques forums sont en mal de polémistes de haute volée.
Mac vs PC.
Hardware vs vsti.
Gibson vs Fender.
Stones vs Beatles.
Rendez-vous près du tas de sable.
Mac vs PC.
Hardware vs vsti.
Gibson vs Fender.
Stones vs Beatles.
Rendez-vous près du tas de sable.
Tomo Vertigo
54