Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

• 416 réponses
  • 155 participants
  • 20 368 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de bleep :
Cette chasse au sorcières est nauséabonde... un homme qui a été jugé et a payé sa dette n'a pas le droit à la réinsertion? Elle me fait penser au troupeau d'intolérants qui manifestaient contre le mariage pour tous

Personne ne vous oblige à lire et si votre message est insulter les méchants, alors, bravo, c'est fait!
Mais je ne pense pas que le troupeau écoutait ND. Et comparer le mariage à l'enterrement, c'est osé!
112
Je refuse que 75 000 personnes dans l'ombre décident à ma place si je suis assez intelligent pour savoir s'il faut que je me déplace ou pas à un concert.
Si je suis un fan de Cantat, soit je pourrai en mon âme et conscience faire abstraction de son histoire personnelle et entrer dans la musique qu'il me propose, et j'achèterai un billet.
Soit je ne pourrai voir autre chose qu'un paria, et je ne me déplacerai pas.
Mais faire interdire un concert au nom de la bienséance, c'est prendre les futurs spectateurs pour des boeufs, anti féministes de surcroit, voire des pervers attirés par le mal.
C'est à chacun de décider. Et pour info, je ne suis pas un fan de Cantat. Je n'irai jamais à un de ces concerts.

Quant à l'idée que c'est avec de l'argent public que fonctionnent les festivals, et que les organisateurs ont leur part de responsabilité.
C'est vrai. mais alors arrêtons de payer pour toute programmation qui nous offusque ou ne nous concerne pas. L'opéra contemporain à la bastille, le festival d'Avignon et tout printemps de Bourges où Madame Michu, retraitée à Nice, voit sa pension diminuée de quelques centimes d'euros pour financer des happenings où elle ne mettra jamais les pieds.

Il n'ya pas assez d'interdictions dans la vie ? la limitation de vitesse, le manger 5 fruits et 5 légumes par jours, le " couvrez-vous, il va faire -3°" On en veut encore ? :furieux:
113
Mais qui es tu, toi, qui viens me dire comment je dois penser ?

Cette phrase s'adresse à tous sans distinction, pétitionnaire bien pensant comme éditorialiste bien pensant.

Tu as ton avis, c'est bien. Mais garde le pour toi et ne cherche pas à me manipuler.
114
Merci pour votre Edito!!! Qu'est-ce que ça fait du bien de lire autre chose que la diatribe bien-pensante dont nous sommes abreuvés depuis plusieurs semaines... Je ne minimise en rien l'acte odieux que Cantat a effectué mais bon sang qu'on s'en prenne aux juges qui ont prononcés sa sentence si on estime qu'il n'a pas assez cher payé sa faute...
115
Je ne comprends pas l'attitude jusqu'au-boutiste de la mère de la victime alors qu'à l'époque, par la voix de son avocat, elle avait jugé "équitable" la peine prononcée contre le chanteur.

https://www.20minutes.fr/france/28020-20040330-france-cantat-condamne-a-huit-ans-de-prison

Je suis bien d'accord que BC doit faire preuve de discrétion et d'humilité et je pense que c'est ce qu'il a fait. Rappelons qu'il a été libéré en 2010. Il n'est pas revenu en pleine lumière du jour au lendemain.

Je répète que je n'ai aucune sympathie pour l'intéressé mais la rue ne peut pas le condamner à une double peine.

Un autre lien pour alimenter la réflection:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/bertrand-cantat-les-verites-du-juge-qui-l-a-libere-13-10-2017-7329999.php
116
Déso. Je me suis trompé, libération conditionnelle en 2007. Onze ans!!!
117
Bonjour

Les récentes coupures de messages dans le forum sans réelles excuses et cet éditorial font que j'ai une question:

Comment fait ont pour ne plus être membre d'AF ?

Je n'ai pas trouvé de menu qui le permettait.
118
L'auteur de l'édito n'a même pas conscience qu'en condamnant ce tribunal populaire, il en émet lui même une sentence.

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 13:21:39 ]

119
Citation de terry31 :
...Ce qui s'est passé est évidemment grave et regrettable et il s'agit sans doute plus d'un terrible accident dans un contexte particulier de comportements destructifs et violents comme on peut en voir parfois dans le milieu artistique et rock...

Je ne reviendrai pas sur la polémique sur est ce qu'il a le droit ou pas de se produire sur scène, les arguments pour ou contre ont été largement développé.

Mais parler d'accident, comme je l'ai lu dans ce commentaire comme dans d'autres, je trouve ça lamentable.
Frapper une femme ce ne doit jamais être considéré comme un "accident", on ne bat pas une femme jusqu'à lui exploser le visage et la tuer comme si c'était un banal manque de chance. Y mettre en plus derrière des excuses aussi stupide que "c'est le milieu artistique et rock" ou "il était pas bien dans sa tête et avait un comportement destructeur"' c'est audieux.
Rien ne peut justifier ou excuser se genre de comportement, quel que soit le milieu, le contexte ou les raisons.
Donc non ce n'est pas un "regrettable accident", et je doute que vous le consideriez avec autant de légèreté si cela arrivé à votre fille ou votre femme.

120
Citation de AA† :
Mais qui es tu, toi, qui viens me dire comment je dois penser ?

Cette phrase s'adresse à tous sans distinction, pétitionnaire bien pensant comme éditorialiste bien pensant.

Tu as ton avis, c'est bien. Mais garde le pour toi et ne cherche pas à me manipuler.

Personnellement j'aime entendre ou lire l'autre.
Cela sollicite mes quelques neurones restant.
Cela me permet de savoir à qui j'ai affaire.
Et les forum de constater ce qu'en pensent les autres. C'est vraiment parfait.
Quant à la manipulation, a priori... c'est comme les jolies colonie de vacances, je suis censé être capable de gérer (merci papa, merci maman).

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 13:19:14 ]