Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

• 416 réponses
  • 155 participants
  • 20 523 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Dr :
Citation :
Eric Dupont Moretti aurait pu ecrire cet editorial que je partage

Quand je vois comment Dupond-Moretti a fait entrave à la justice dans le procès de Georges Tron, harceleur sexuel récidiviste, je me dis que Moretti est plus un complice de criminels qu’un bon défenseur du droit.

Eric Dupond-Moretti, qui a affirmé que défendre Abdelkader Merah était « un honneur ».
132
Et pourtant, en tant qu’avocat, ça me semble plus défendable que ce qu’il a fait pour Tron.
Mais clairement c’est une provocation, peu glorieuse, destinée à attirer à lui l’attention des médias.
133
Citation de nem :
Personnellement j'aime entendre ou lire l'autre.
Cela sollicite mes quelques neurones restant.
Cela me permet de savoir à qui j'ai affaire.
Et les forum de constater ce qu'en pensent les autres. C'est vraiment parfait.
Quant à la manipulation, a priori... c'est comme les jolies colonie de vacances, je suis censé être capable de gérer (merci papa, merci maman).

Bravo. Je trouve ça très juste, et très bien formulé.

:boire:
134
Non, je ne suis pas en colère. Juste effrayé. Avec les réseaux sociaux je constate simplement que même les plus lucides et modérés d'entre nous, dont Los Teignos fait partie, personne n'échappe à la pression de s'exprimer.

Cette expression qui devient générale, c'est la voix du tribunal populaire.

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 14:03:32 ]

135
Whaooo... que de réactions! Sans doute justifiées... Bon Cantat a tué ma cousine (véridique) cela n'est absolument pas acceptable, et quelque soit l'état dans lequel ils se trouvaient ce soir là...
Même si le talent du chanteur/artiste est incontestable, il n'en reste pas moins qu'il a commis une atrocité... Certes il a été condamné, il a purgé sa peine... mais cela ne ravivera pas le si joli sourire de Marie... cela ne la rendra pas à ses parents Nadine et Jean-louis, ni à ses enfants...
Ce qui me dérange aussi profondément par rapport à l'homme Cantat... C'est son rapport aux femmes... il convient aussi de rendre hommage à sa femme qui a mis fin à ses jours...
Mais je reconnais le talent de l'artiste, alors non il ne faut pas brûler les disques de Noir Désir ! Je pense que sa décision d'annuler les concerts est juste... Il ne peut faire face à la vie, avec la terrible hantise de l'acte irréparable comis... Cela serait déplacé, et quand je vois que de sombres abrutis font référence à son acte et sont couronnés par le succès, je me dis qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas bien...
Vous avez le droit de condamner l'homme... mais pas son oeuvre dans la mesure où elle n'a jamais fait référence à l'horreur comise.
Voilà c'est tout, et j'ai une pensée pour Nadine.
Alain Baret
136
Comment fait on pour se désinscrire d'AF
137
Citation de Dr :
Citation de nem :
Personnellement j'aime entendre ou lire l'autre.
Cela sollicite mes quelques neurones restant.
Cela me permet de savoir à qui j'ai affaire.
Et les forum de constater ce qu'en pensent les autres. C'est vraiment parfait.
Quant à la manipulation, a priori... c'est comme les jolies colonie de vacances, je suis censé être capable de gérer (merci papa, merci maman).

Bravo. Je trouve ça très juste, et très bien formulé.

:boire:

Je rappelle que nous parlons d'un Edito qui a été posté à des milliers de gens et qui fait thèse et antithèse sur la légitimité d'un tueur d'artiste à se pointer en haut de l'affiche pour nous chanter ses noirs désirs!
Je ne sais pas si c'est bien formulé mais l'ironie n'est jamais une belle formule.
Elle est méprisante et traite avec légèreté un sujet grave.

138
@ lukimpro
Citation :
Comment fait on pour se désinscrire d'AF

profil/modifier mon profil/ en bas à droite: supprimer mon compte
139
Ripher : Je parlais du message de nem que j’ai cité.

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 14:16:24 ]

140
Citation de Dr :
Et pourtant, en tant qu’avocat, ça me semble plus défendable que ce qu’il a fait pour Tron.
Mais clairement c’est une provocation, peu glorieuse, destinée à attirer à lui l’attention des médias.

Plus défendable ? Le client de Moretti est la tête pensante d'un type qui a (entre autre) assassiné d'une balle dans la tête à bout portant un enfant avec sa tétine dans la bouche.
Bon, on en oublierait qu'on est sur Audiofanzine. Mais c'est la faute à son modérateur en chef.